La Radeon RX480 d'AMD dans la tourmente, NVIDIA enfonce le clou avec sa GTX 1060 à 249 $

La révolution passera-t-elle le 19 juillet ? 48
Accès libre
image dediée
Carte graphique
David Legrand

Alors qu'AMD vit des moments difficiles avec sa Radeon RX480, NVIDIA a décidé de ne pas laisser de répit à son concurrent. Il annonce ainsi sa GeForce GTX 1060, à partir de 249 dollars. Elle ne sera par contre pas disponible avant deux semaines.

Depuis son lancement, la Radeon RX480 d'AMD connaît des moments difficiles. En effet, outre ses résultats mitigés, les premiers tests ont révélé que la carte avait tendance dépasser les limites autorisées par la norme concernant la consommation du port PCI Express. Un point que le constructeur a rapidement confirmé.

La Radeon RX480 en attente d'un nouveau pilote

Hier matin, AMD a cherché à rassurer en indiquant que cela ne posait pas de problème concernant un éventuel dommage causé à ses produits, à la carte mère ou aux autres composants de la machine. En attendant, la mise en ligne d'un nouveau pilote 16.7.1 a été annoncée. Celui-ci devra résoudre le problème et devrait être distribué au plus tard demain.

Dans la pratique, la consommation au niveau du port PCIe devrait être réduite à des niveaux acceptables, alors qu'une nouvelle option fera son apparition afin de réduire la consommation de la carte « avec un impact minimal sur les performances ». Elle sera désactivée par défaut. 

Pour compenser, AMD promet aussi des optimisations permettant de gagner jusqu'à 3% dans certains titres. Les premiers tests nous dirons si les promesses sont tenues et si le résultat final est à la hauteur.

Le modèle 4 Go à 199 $ : un fantôme ?

Autre point de contestation : la communication de la marque autour du prix de son produit. Lors de sa conférence du Computex, AMD a largement insisté sur un tarif de 199 dollars pour un modèle de 4 Go. Or, comme nous l'avions déjà évoqué, celui-ci n'était pas disponible au lancement et personne n'était à même de nous donner une date.

Dans certains pays, quelques exemplaires ont néanmoins été vendus. Les plus attentifs auront rapidement remarqué qu'il s'agissait de cartes avec 8 Go dont le BIOS avait été modifié. On retrouve ainsi désormais des guides pour expliquer comment réactiver les 4 Go manquants. De quoi inciter nos confrères de Hardware.fr à se demander si la Radeon RX480 de 4 Go existe réellement, ou s'il s'agissait d'un simple coup de com'.

Cette affaire tombe mal pour AMD, qui avait fait du lancement de son architecture Polaris un évènement, vidéo de « Révolution » à l'appui. Mais entre le tarif du seul modèle disponible, revu à la baisse à la dernière minute, et des résultats qui étaient en dessous des attentes, les consommateurs ont eu tendance à se méfier.

« La carte se vendait bien, puis dès que cette histoire est sortie, les ventes ont été largement revues à la baisse », nous confiait un revendeur cette semaine. Le tout n'est pas aidé par les soldes qui se multiplient sur les GeForce GTX 970 dont les stocks doivent se vider avant la mise sur le marché de la GeForce GTX 1060

GeForce GTX 1060 : une GTX 980 plus économe en énergie, pour 249 dollars

Car NVIDIA semblait plutôt fébrile à l'approche de Polaris. Le père des GeForce a en effet rapidement baissé le prix de ses cartes de la génération Maxwell avant de passer au lancement de son nouveau produit de cœur de gamme. Celui-ci ne sera malheureusement pas prêt avant la fin du mois comme nous l'avions évoqué, mais qu'importe : la communication n'attend pas. La société n'avait sans doute pas anticipé les problèmes rencontrés par son concurrent.

Aujourd'hui, le NDA prend ainsi fin sur les caractéristiques de la carte qui annonce les performances d'une GeForce GTX 980 à partir de 249 dollars (le tarif en euros restant à confirmer). Un tarif relativement agressif (on retrouve les GTX 970 actuelles aux alentours de 250 euros).

La puce est un GP106 avec 1280 CUDA Cores, une interface mémoire de 192 bits, 6 Go de GDDR5 et un TDP de seulement 120 watts. La fréquence maximale de la puce se situe aux alentours de 1,7 GHz mais le constructeur promet un overclocking permettant de la pousser à 2 GHz. Le PCB est court, la connectique complète (3x DP 1.4, 1x HDMI 2.0 et 1x DVI-DL). On retrouve aussi un connecteur d'alimentation PCIe à six broches.

GeForce GTX 1060

Un modèle Founders Edition sera proposé à 299 dollars, mais uniquement sur le site de NVIDIA. Un point qui devrait encore plus énerver les revendeurs, déjà largement remontés contre la volonté de la marque de distribuer directement une partie de son catalogue.  Mais il faudra attendre un peu plus d'une semaine pour les premiers tests.

Il sera possible de parler d'Ansel et VR Funhouse dès le 14 juillet, la mise en vente des produits et les tests étant attendus pour le 19 juillet. Mais comme pour les GTX 1070/1080 il faudra sans doute s'armer un peu de patience pour voir les produits débarquer en masse dans les boutiques françaises à un tarif dont on espère qu'il ne sera pas trop proche des 300 euros. Nous aurons bien entendu l'occasion de reparler de cette carte plus en détail dès que sa disponibilité ne se limitera pas à quelques PDF.


chargement
Chargement des commentaires...