Free Mobile : le roaming data des « destinations incluses » sera facturé après 3 Go/mois

Un changement en plein milieu des vacances... 119
En bref
image dediée
Crédits : zodebala/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

D'ici un mois, le roaming data dans le forfait Free Mobile à 19,99 euros ne sera plus bloqué au-delà de 3 Go/mois, mais facturé en hors forfait « au tarif en vigueur ». Dans le même temps, l'opérateur a ajouté trois nouvelles « destinations incluses ».

À partir de lundi 1er août, Free Mobile mettra en place une nouvelle brochure tarifaire. Les changements sont assez peu nombreux, mais peuvent avoir des conséquences financières pour les clients en déplacement à l'étranger qui utilisent des « destinations incluses » dans le forfait à 19,99 euros par mois.

Plus de destinations incluses... 

Pour rappel, il s'agit de pays dans lesquels on peut profiter d'appels, SMS et MMS illimités, ainsi que d'un maximum de 3 Go de data par mois sans surcoût en roaming, dans la limite de 35 jours par an et par « destination ». L'opérateur a d'ailleurs ajouté de nouveaux pays au mois de juin, en découpant cette fois encore ses annonces afin de maximiser sa présence médiatique : l'Australie, la Norvège et l'Islande.

Free Mobile roaming juillet 2016

... mais le roaming ne sera plus bloqué au-delà de 3 Go/mois, il sera facturé

Mais les choses sont donc en train de changer. Alors qu'il est jusqu'à présent précisé que, « au-delà de 3Go/mois, Internet bloqué depuis l’ensemble des pays étrangers/destinations ci-dessus, jusqu’à la prochaine date de facturation », la brochure tarifaire du 1er août indique pour sa part : « Internet 3G (jusqu’à 3Go/mois décompté de l’enveloppe Internet du forfait ; au-delà, facturation au tarif en vigueur) ».

Pour résumer, une fois la limite de 3 Go/mois dépassée, l'accès à Internet ne sera plus bloqué comme c'est actuellement le cas, mais facturé au tarif en vigueur. Cela permet certes aux clients qui le souhaitent de continuer à profiter de la data en roaming lors d'un déplacement, mais aucune option permettant de bloquer ce service ne semble proposée.

Il faudra donc être prudent, d'autant plus que certains utilisaient parfois leur data en roaming sans se préoccuper de la quantité consommée puisque l'accès était automatiquement bloqué une fois la limite atteinte. D'autant plus que ce changement sera mis en place à partir du 1er août, période de départs en vacances pour certains.

Free Mobile roaming 1er août

Un SMS pour prévenir en cas de dépassement

Nos confrères d'Univers Freebox ajoutent que l'opérateur est en train d'envoyer des emails à ses clients pour les informer du changement. « Nous vous informerons par SMS du passage en facturation au Mo consommé et de son tarif » indique l'opérateur dans sa correspondance.

Pour rappel, il vous en coûtera 0,057 euro par Mo depuis les pays de l'Union européenne, l'Islande et la Norvège, 0,15 euro par Mo depuis les États-Unis et enfin 0,50 euro par Mo depuis l'Australie, le Canada et Israël.

Aucun autre changement n'est à signaler dans la brochure tarifaire du 1er août qui a été mise en ligne par Free Mobile.


chargement
Chargement des commentaires...