Twitch s'ouvre aux micro-dons avec Cheers

Twitchurbate 31
En bref
image dediée
Streaming
Kevin Hottot

Twitch ajoute une nouvelle corde à son arc. La filiale d'Amazon vient d'enrichir ses options de monétisation pour elle et ses partenaires avec Cheers, un système permettant de donner des pourboires aux streamers sans passer par un outil tiers.

Lorsque l'on regarde un stream sur une chaîne populaire de Twitch, il n'est pas rare de voir la personne à l'écran recevoir des donations, allant de quelques dizaines de centimes à plusieurs dizaines d'euros. Les diffuseurs s'appuient en effet souvent sur un système de donations via PayPal afin de récolter un peu d'argent auprès de leurs fidèles et arrondir leurs revenus publicitaires. 

Jusqu'ici, Twitch ne touchait pas un centime sur ces transactions, et l'entreprise cherchait donc une solution pour mettre la main sur ce secteur juteux à souhait. Cette solution s'appelle Cheers, et vient d'être introduite dans une soixantaine de chaînes partenaires de la plateforme. 

Son principe est plutôt simple. Si vous vous souvenez de l'époque des « Tips » chez Eclypsia, ou que vous êtes habitués aux sites de webcams pour adultes, le fonctionnement est le même. Pour les autres, Twitch vous propose d'acheter un des lots de « bits », une monnaie utilisable dans le chat des partenaires de la plateforme. Les tarifs s'échelonnent entre 1,40 dollar (hors taxes) pour 100 bits à plus de 300 dollars pour 25 000 bits. 

Ces bits peuvent être distribués aux animateurs des chaînes en écrivant « cheerN » au début, au milieu ou à la fin d'un message, N étant remplacé par un nombre entier. Une émoticône apparait alors dans le texte pour signaler à l'ensemble des personnes présentes qu'un don a été envoyé. Sa couleur, sa forme et son animation varient en fonction du montant envoyé. Les joueurs reçoivent alors une somme d'argent correspondant à ce don, à laquelle se soustrait évidemment la commission de Twitch.

Les donateurs seront également identifiables à l'aide d'un badge s'affichant à côté de leur pseudo, dont la couleur est en fonction du total de dons effectués. Ce badge est par contre lié à une chaîne. Si vous avez envoyé 100 bits à TLO, le logo correspondant s'affichera à côté de vos messages sur son chat, mais si vous décidez d'aller voir un autre joueur, votre badge n'apparaîtra pas.

Pour l'heure, Twitch ne s'est associé qu'à un seul prestataire de paiement pour ce service, et sans surprise il s'agit d'Amazon Payments. La plateforme promet néanmoins d'ajouter d'autres options à l'avenir. 


chargement
Chargement des commentaires...