Microsoft coupe le cordon de Xbox Fitness

Ni fleur ni couronne 35
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Petit à petit, Microsoft tente de faire oublier les différentes erreurs commises lors du lancement de la Xbox One. Dernier mouvement en date : la disparition progressive de Xbox Fitness, pourtant largement mis en avant lors de la présentation de la console en 2013.

Quand Microsoft a dévoilé sa Xbox One en 2013, le constructeur a mis en avant plusieurs fonctionnalités en dehors du jeu vidéo, afin de montrer la polyvalence de sa machine. Un choix qui avait attiré les railleries des joueurs et s'est avéré désastreux en termes de communication. Mais au fil des mois, Microsoft efface ces erreurs en enterrant loin des regards différentes fonctionnalités de sa console. 

Opération nettoyage

Dernièrement, la marque a ainsi renoncé à l'implémentation logicielle d'un enregistreur TV dans la machine, officiellement pour se concentrer « sur de nouvelles expériences de jeu pour Xbox One et Windows 10 ». Kinect s'est effacé des packs de la console en 2014 et la nouvelle Xbox One S fait l'impasse sur le connecteur requis pour l'utilisation du capteur, là encore avec une excuse discutable : celle du manque de place à l'arrière de la machine pour cette connectique. 

Dernière victime de l'opération nettoyage de Microsoft : Xbox Fitness. Il s'agit d'une plateforme permettant d'acheter des exercices à réaliser devant son Kinect (ou pas) afin de garder la forme. Une sorte de concurrent au Wii Fit U que l'éditeur avait assez longuement mis en avant lors de l'E3 2013. 

Extinction programmée

« Nous avons pris la décision de réduire progressivement notre support de Xbox Fitness dans les 12 prochains mois » peut-on lire sur le site officiel de Microsoft Studios. Depuis hier, il est impossible d'acheter de nouveaux contenus sur la plateforme et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle qui attend les utilisateurs.

À partir du 15 décembre 2016, Microsoft supprimera l'accès à la plateforme aux abonnés Xbox Live Gold, certains exercices leur étant proposés gratuitement. Enfin le couperet tombera le 1er juillet 2017. La plateforme sera complètement éteinte, les contenus ne pourront plus ni être lus en streaming, ni téléchargés, y compris pour ceux ayant été achetés à l'unité. Autrement dit, tout le contenu acheté sera définitivement perdu à cette date.

Les habitués de Xbox Fitness digèrent très mal la nouvelle, d'autant qu'aucun remboursement ni geste commercial n'a été évoqué par Microsoft. Tout au plus, le support explique dans les commentaires du billet de Microsoft qu'il est possible de les contacter afin d'étudier leur situation au cas par cas. Mais rien ne garantit que la procédure aboutira sur quoi que ce soit.


chargement
Chargement des commentaires...