Google Earth et Maps : de plus belles photos de la Terre vue de l'espace

A partir d'une base de 700 000 milliards de pixels 46
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

Google a mis à jour ses cartes satellite sur Maps et Earth avec de nouveaux clichés provenant de Landsat 8. Les photos sont plus précises et proposent un meilleur rendu colorimétrique.

Trois ans après avoir annoncé que Google Earth se débarrassait de ses nuages, la société de Mountain View revient avec des photos « encore plus belles ». Pour cela, elle exploite désormais des images capturées par le satellite Landsat 8 de la NASA (il a été lancé en 2013 pour rappel).

Comme précédemment, Google a fait du tri dans les photos du satellite afin de n'utiliser que celles où le ciel était bien dégagé. Près d'un Petaoctet de données a ainsi été analysé, soit l'équivalent de 700 000 milliards de pixels (ce qui correspondrait à 70 fois le nombre de galaxies estimées dans l'Univers observable).

Mais ce n'est pas le seul avantage, les photos de Landsat 8 sont également plus précises, proposent plus de détails avec de meilleures couleurs. Autant que possible, Google Earth utilise les captures de ce satellite, d'autant plus que depuis 2003 Landsat 7 (dont les photos étaient auparavant utilisées) connait un problème matériel qui a pour conséquence d'ajouter de larges bandes blanches sur les images.

Dans tous les cas, les nouvelles photos sont d'ores et déjà disponibles dans Google Earth, ainsi que sur Google Maps (à condition d'activer la vue satellite bien évidemment).

 Google Maps EarthGoogle Maps Earth
Avant / Après


chargement
Chargement des commentaires...