SFR Presse : un partenariat avec ePresse et une vingtaine de nouveaux titres

Pour lire sur votre tablette à la plage 17
En bref
image dediée
Services
David Legrand

SFR vient d'annoncer avoir signé un accord avec Toutabo SA (ePresse) afin de distribuer plus de vingt nouveaux titres au sein de son kiosque SFR Presse. Ils seront disponibles dès le 29 juin, juste avant les départs en vacances.

Annoncé le 27 avril dernier, le service SFR Presse ne contenait que des titres appartenant au groupe (voir notre analyse). SFR avait néanmoins indiqué que d'autres titres feraient leur apparition dans les semaines à venir. C'est désormais le cas à travers un partenariat avec ePresse (voir notre analyse) qui indique « continuer ainsi de déployer sa stratégie de diversification des canaux de distribution et de commercialisation de la presse numérique ».

Le groupe en profite pour livrer quelques chiffres, mais comme toujours avec finalement assez peu de détails ou de nombre d'utilisateurs mensuels. Ainsi, on apprend que « l'application SFR Presse a déjà été installée sur les smartphones et tablettes de 3 millions de clients, près de 50% d'entre eux l'ayant déjà utilisée avec plus d'un million de titres téléchargés ». Des éléments que nous avions déjà en partie évoquées.

Les nouveaux titres disponibles dès le 29 juin seront les suivants : Le Parisien, Aujourd'hui en France, Le Journal du Dimanche, Public, Glamour, Grazia, Marie-Claire, GQ, Télé Star, L'Auto Journal, Moto Journal, L'Automobile Magazine, So Foot, Society, Midi Libre, La Montagne, Le Télégramme, Modes & Travaux, Pleine Vie, Santé Magazine, Tiercé Magazine et La Revue du Vin de France. Closer sera proposé dès le 1er septembre.

Pour le moment, aucun élément n'a été donné concernant le fameux « tarif de transfert » reversé aux médias en question. Alain Weill, Directeur général de SFR Médias se félicité néanmoins de « réinventer la distribution de la presse pour bâtir un nouveau modèle économique pérenne et porteur de croissance ». Reste maintenant à voir si cela se vérifie sur le long terme, et si le modèle économique mis en place autour de SFR Presse, notamment concernant la TVA, se généralise sans impacter de manière trop forte la distribution en kiosque et les abonnements.

Notez enfin que l'ACPM nous a confirmé que la diffusion au sein de SFR Presse ne serait pas comptabilisée comme une vente au numéro, mais que suite au groupe de travail réuni mardi dernier, « il a été décidé de qualifier la diffusion réalisée via SFR Presse en diffusion par tiers ». Un point sur lequel nous aurons l'occasion de revenir.


chargement
Chargement des commentaires...