Abonnez-vous à l'express : un sac Delsey... ou un forfait RED by SFR offert

Ou l'inverse 34
En bref
image dediée
Téléphonie
David Legrand

L'offre d'abonnement commune à Libération et Red by SFR n'était pas une exception. En effet, on retrouve un dispositif similaire du côté de l'express avec un ensemble un peu plus intéressant, proposé à seulement 9,90 euros par mois.

Il y a quelques années, la presse était souvent un moyen de distribuer des produits, des CD-ROM ou autres catalogues. On se souvient aussi de ces éditeurs qui comptaient (et comptent encore) sur une montre ou une tablette sous Android 4.0 de 7" pour rendre leur abonnement plus attractif. Désormais, un nouveau palier semble franchi.

En effet, nous rapportions hier qu'Altice avait mis en place une synergie d'abonnement entre Libération et Red by SFR. Pour 30 euros par mois environ, on avait droit à un forfait 1 Go et l'offre papier du quotidien. Si le forfait n'est pas vraiment le plus intéressant de l'opérateur, le tarif était tout de même attractif pour qui veut s'abonner au journal (proposé actuellement pour 25 euros par mois seul, la première année).

Enrayer la baisse de diffusion de l'express, qui se prépare à changer

Dans la foulée, nous avons été prévenus qu'il en était de même pour l'express. Il faut dire que tout comme pour Libération, la diffusion payée de l'hebdomadaire est en baisse malgré une nouvelle version mise en place cette année.

Selon l'ACPM elle est passée de 295 651 exemplaires en France en octobre 2015 contre 280 317 en septembre 2016 (-5 %, quatre parutions par mois dans les deux cas). Selon la dernière déclaration sur l'honneur (DDT) diffusée, la baisse est de 20,54 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Elle est même de 29,38 % sur la diffusion payée individuelle, qui est en partie compensée par les ventes au numéro payées par tiers en nombre (+4,41 %) mais surtout par la diffusion de versions numériques par tiers, qui contient notamment les chiffres de l'application SFR Presse depuis mai dernier. Celle-ci est actuellement stabilisée aux alentours de 36 000 exemplaires par numéro, soit 12,5 % de la diffusion payée en France sur la même période.

L'enjeu est aussi publicitaire puisque la baisse de cette diffusion limite les arguments de la régie maison, ce qui n'est pas négligeable pour un magazine qui propose notamment un supplément « Styles » et autres cahiers évènementiels (comme à l'occasion des fêtes de fin d'année par exemple).

L'offre proposée vise donc à renforcer les abonnements du titre qui devrait fusionner avec l'équipe de l'Expansion qui serait alors en charge de sa partie économique, l'ensemble étant placé sous la bannière du « Nouvel Express ».

Lorsque le forfait RED remplace le sac Delsey

Mais que contient cette offre « Pack illimité » ? Proposée à 9,90 euros « par mois », elle propose un an d'abonnement à l'express et son supplément Styles dans leur version papier, mais aussi numérique. Attention, la facturation est ici calée sur la parution et vous aurez donc un prélèvement toutes les quatre semaines, soit treize prélèvements.

Comme pour Libération et contrairement à ce qui se pratique habituellement chez RED, elle est attachée à un engagement de 12 mois. Dans la pratique, vous pouvez néanmoins couper le forfait, mais vous serez alors prélevé de 10 euros suppémentaires pour le magazine, ce qui revient à payer le même prix... pour moins bien.

Le forfait annoncé est cette fois un « RED By SFR illimité » comprenant 20 Go de data, contre 1 Go pour l'offre Libération qui était proposée trois fois plus cher. En réalité, il s'agit du forfait 1 Go qui bénéficie actuellement d'une promotion chez l'opérateur avec sa data multipliée par 20. Il se distingue par contre du forfait 20 Go classique à 20 euros par mois par l'absence de roaming inclus et des avantages moindres concernant SFR Presse (10 numéros par mois plutôt qu'illimité).

Abonnements L'Express

La carte SIM est offerte, la valeur affichée pour la partie forfait est donc de 125 euros sur un an, contre 234 euros pour le magazine. Dans la pratique, un abonnement d'un an à l'express coûte moins cher puisqu'il est actuellement proposé à 9,5 euros tous les quatre numéros, contre 18 euros en kiosque.

Il est aussi proposé de s'abonner un an à 129 euros avec un sac « Axiome by Delsey ». Cela tombe bien, c'est presque le même tarif que pour l'offre RED sur un an : 128,70 euros. On peut donc aisément penser que le forfait vient ici remplacer le sac, afin d'attirer un peu plus le chaland. Notez qu'une offre avec une action cam à 110 euros par an ou 10 euros toutes les quatre semaines est aussi proposée.

L'avenir de la presse, ou sa perte de valeur ?

Quoi qu'il en soit, la valeur affichée semble surestimée, ce qui est une pratique courante dans ce genre d'offre. Il sera néanmoins intéressant de voir si cela ne cache pas une manière de disposer d'un calcul intéressant au niveau de la TVA comme cela a déjà été mis en place sur SFR Presse, News et Sport.

Il faudra aussi voir si les clients ne verront pas cette offre plutôt comme un abonnement à l'express offert avec un forfait SFR, puisque le tarif mensuel est celui de ce dernier à 10 centimes près. Une perception qui pourrait complexifier le travail des équipes lorsqu'elles devront expliquer que l'information a un coût et qu'un titre de presse n'est pas un goodie qu'on distribue avec un forfait de téléphonie mobile.


chargement
Chargement des commentaires...