Unicode 9.0 : 7 500 nouveaux caractères, dont 72 emojis

ROTFL 78
image dediée
Crédits : Emojipedia
Applications

Le Consortium Unicode a entériné la version 9.0 du standard. Environ 7 500 nouveaux caractères ont été ajoutés. Pour beaucoup toutefois, la mouture sera surtout synonyme d’un nouvel apport d’emojis.

Unicode est devenu pour une partie des utilisateurs synonyme d’emojis. Les « smileys » ont longtemps été l’apanage des éditeurs qui fournissaient des solutions de messagerie, chacun mettant en place bien sûr un système propre. Mais Unicode est un standard informatique. Il est apparu en 1991 et a pour but de normaliser les caractères informatiques. Il s’agit de la table de référence que chaque éditeur peut reprendre pour l’interpréter à sa manière.

Pour tous les goûts

Unicode 9.0, qui vient de paraître, ajoute ainsi 7 500 nouveaux caractères, dont une grande majorité concernent des langues peu utilisées, mais bien actives. La nouvelle version porte la grille complète à une taille de 128 172 caractères, parmi lesquels 72 nouveaux emojis. C’est évidemment ce que l’on retiendra dans la plupart des cas, surtout qu’ils viennent couvrir certaines expressions et émotions qui avaient été mises de côté jusque-là.

C’est ainsi que l’on trouve le « facepalm », le nez agrandi façon Pinocchio, le cowboy, l’expression « aucune idée » avec les paumes ouvertes vers le haut, la poignée de mains, de nouveaux animaux (gorille, papillon, lézard, canard, chauve-souris…), de nouveaux aliments (kebab, carotte, pancakes, kiwi, la fameuse baguette…) et autres activités diverses (waterpolo, jonglage, canoé, tambour, handball…). Quelques nouveaux gestes de doigts apparaissent également, notamment les croisés, ainsi qu’un emoji dédié pour ROTFL (Rolling On The Floor Laughing).

Seul Google a réagi pour le moment

Comme d’habitude avec les emojis – et comme pour l’ensemble d’Unicode – chaque éditeur pourra interpréter les nouvelles icônes à sa manière. C’est pour cette raison qu’un emoji n’a pas la même apparence selon qu’il est regardé sur un iPhone, un smartphone Samsung ou un Lumia. Chaque entreprise interprète la grille selon son propre langage graphique, même si ceux d’Apple ont tendance à être plus utilisés que les autres.

Quant à l’arrivée de ces emojis dans les systèmes et applications, seul Google a réagi pour l’instant. Les nouvelles icones sont en effet présentes dans Android N depuis la Preview 2. On peut se douter cependant qu’elles devraient se manifester prochainement dans l’une des bêtas d’iOS 10. En attendant, ceux qui veulent en connaître le détail pourront se rendre sur le site d’Unicode. Emojipedia a également publié une analyse sur le sujet.

Publiée le 22/06/2016 à 11:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...