Facebook intègre ses Instant articles à Messenger et propose de nouveaux outils aux développeurs

La rentrée se prépare 3
En bref
image dediée
Développeurs
David Legrand

Facebook profite de l'été pour améliorer ses outils. Ainsi, les Instant articles se préparent à débarquer dans Messenger alors que de nouveaux SDK sont mis en ligne pour les développeurs.

Les Instant articles de Facebook sont désormais disponibles depuis quelques mois en France. Pour rappel, ils permettent à des éditeurs de mettre leur contenu à disposition du réseau social afin de le diffuser directement dans ses applications mobiles, de manière plus rapide et adaptée à un usage sur smartphone.

Instant articles : décompte des audiences et arrivée dans Messenger

Il y a quelques jours, Journal du Net indiquait que le comité Internet de Médiamétrie s'était enfin entendu sur la question de l'attribution de l'audience. Une nouvelle catégorie « agrégat de contenu » comptabilisera celle issue des solutions comme Instant articles, AMP ou Apple News (si le service débarque un jour en France). Néanmoins, celle-ci ne sera pas cumulée à l'audience classique de la « marque » et ne pourra pas être utilisée comme outil de communication. Une situation intermédiaire qui semble contenter tout le monde.

De son côté, Facebook semble décidé à passer la seconde et vient d'annoncer l'intégration des Instant articles au sein de Messenger. Si vous partagez un lien vers une actualité qui existe dans ce format dans l'outil de messagerie, il sera affiché avec l'éclair distinctif et s'ouvrira nativement dans l'application plutôt qu'à travers un navigateur et une page web classique.

Cela concernera d'abord Android, puis iOS. La mise en place sera progressive et pourra durer quelques semaines selon les équipes de Facebook.

Facebook Instant articles Messenger

Quelques nouveautés pour les développeurs

Dans le même temps, le réseau social a effectué deux annonces qui visent plutôt les développeurs. En effet, un premier SDK bêta a été mis en ligne pour le langage Swift utilisé par Apple. La Graph API passe pour sa part à la version 2.7 qui fait suite à la 2.6 lancée à l'occasion de la F8 avec de nombreuses nouveautés.

Ainsi, il est surtout question de compléter certaines fonctionnalités comme le fait de pouvoir limiter l'audience des vidéos en direct à certaines catégories (âge, sexe, langue, lieu), de proposer des directs en continu, de disposer de nouvelles statistiques ou d'améliorer les services publicitaires.

Les notes de versions complètes sont disponibles par ici. Facebook en profite pour rappeler que la version 2.0 de la Graph API ne sera plus supportée à partir du 8 août prochain et que les développeurs doivent migrer au minimum vers la version 2.1 d'ici là.


chargement
Chargement des commentaires...