Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017

Divorce à l'amiable 91
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Free Mobile et Orange viennent de signer un accord afin de limiter l'itinérance du premier sur le réseau du second, avec une mise en place prévue à partir de janvier 2017. Il faut désormais que l'ARCEP se prononce sur ce nouveau contrat.

Conformément aux souhaits de l'ARCEP, Free et Orange annoncent aujourd'hui avoir signé un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G (signé en mars 2011) qui se terminera normalement fin 2020. Il est prévu de mettre « en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange ». Une décision qui arrive après « plusieurs mois des négociations ».

Free Mobile précise qu'il « a respecté les deux premières obligations de déploiement de sa licence et acquis un portefeuille de fréquences significatif, a massivement investi dans le déploiement de son réseau qui couvre aujourd'hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G ». De son côté, Orange est un peu plus précis et indique que cet accord vise à mettre en place une « limitation progressive par Free Mobile, à partir de janvier 2017, des services pour ses clients en itinérance sur le réseau d’Orange », avec une extinction « à la fin de l’année 2020 ».

Nous n'aurons par contre pas plus de détails sur les tenants et les aboutissants, notamment pour la 2G. En effet, si Free Mobile dispose de son propre réseau 3G, ce n'est pas le cas en 2G puisqu'il n'a pas de licence. Dans tous les cas, les deux protagonistes expliquent que « cet avenant va être communiqué à l'ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu'elle a publiées le 25 mai 2016 ».

La balle est donc désormais dans le camp du régulateur qui avait laissé jusqu'à 15 juin aux quatre opérateurs pour revoir leurs contrats d'itinérance. La soirée pourrait donc être animée avec des annonces similaires du côté de Bouygues Telecom et SFR.


chargement
Chargement des commentaires...