OnePlus 3 : un smartphone haut de gamme à 399 euros, sans invitation

Ecran AMOLED de 5,5", Snapdragon 820, 6 Go de RAM, etc. 103
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

OnePlus vient d'annoncer son nouveau smartphone haut de gamme, simplement baptisé OnePlus 3, et le propose directement à la vente pour 399 euros. Snapdragon 820 et 6 Go de mémoire vive sont au programme.

Hier soir, OnePlus a lancé son nouveau smartphone, simplement baptisé OnePlus 3. Il arrive donc près d'un an après le OnePlus 2 et propose toujours une configuration haut de gamme. 

Encore un écran 1080p de 5,5", avec un Snapdragon 820 et 6 Go de mémoire vive

Le fabricant a décidé de reprendre encore une fois le même écran de 5,5 pouces et sa définition de 1920 x 1080 pixels, mais il est désormais de type Optic AMOLED au lieu de LCD In-cell. La dalle est recouverte d'une couche de verre Corning Gorilla Glass 4.

L'écran prend place dans une coque unibody en métal « sculptée à partir d’une seule plaque d’alliage en aluminium à usage spatial, offre une construction sans raccord et résistante ». Comparé au OnePlus 2, cette nouvelle version est un peu moins encombrante et surtout moins épaisse puisque ses dimensions sont de 152,7 x 74,7 x 7,35 mm contre 151,8 x 74,9 x 9,85 mm pour son prédécesseur.

À l'intérieur, on retrouve un Snapdragon 820 de chez Qualcomm, un SoC qui équipe également d'autres smartphones haut de gamme comme les LG G5, HTC 10 ainsi que certaines versions du Galaxy S7 (Edge) de Samsung. Il est par contre épaulé par 6 Go de mémoire vive alors que ses concurrents n'intègrent généralement que 4 Go maximum. 64 Go de stockage sont également de la partie, mais il n'y a pas d'emplacement microSD pour augmenter sa capacité, dommage.

OnePlus 3

Capteur d'empreintes en céramique et APN 16 Mpx avec Smart Capture

Bien évidemment, le OnePlus 3 dispose d’un capteur d’empreintes digitales, mais en céramique cette fois-ci. Selon le fabricant, il serait donc « plus durable » et proposerait « une meilleure précision, même en cas d’utilisation intensive ». Le smartphone peut ainsi être déverrouillé en 0,2 seconde, même depuis l’écran de veille ajoute le constructeur.

Comme sur le Mi5 de Xiomi, le capteur optique arrière affiche 16 Mpixels. Il s'agit d'un IMX298 de chez Sony : pixels de 1,12 µm, ouverture f/2.0 et vidéo 1080p à 30 ips. Deux systèmes de stabilisation sont de la partie : optique et électronique. De plus, le smartphone exploite « un ensemble exclusif de technologies d’imagerie OnePlus » baptisé Smart Capture. 

Ce dernier propose entre autres un « mode HD, Auto HDR et le Débruitage Dynamique, qui compare les différents cadres d’une même photo et les mélangent en post-traitement pour réduire le bruit ». Comme souvent, un mode manuel permet de débrayer totalement l'appareil photo et de capturer des images en RAW si vous le désirez.

À l'avant, on retrouve un capteur IMX179, toujours de chez Sony, qui propose une définition de 8 Mpx avec des pixels de 1,4 µm.

Recharge rapide Dash Charge, USB 2.0 Type-C et 4G (mais pas sur les 700 MHz)

Le OnePlus 3 intègre une batterie de 3 000 mAh et exploite la technologie maison Dash Charge qui « permet de recharger votre smartphone de manière plus rapide et plus sûre, et ce, sans surchauffe », à condition d'utiliser un câble USB et un chargeur compatibles (livrés dans le bundle).

Le OnePlus 3 peut ainsi refaire le plein à plus de 60 % de sa batterie en 30 minutes selon le fabricant. Pour rappel, Quick Charge 3.0 de Qualcomm (compatible avec le Snapdragon 820) permet de son côté de recharger 80 % d'une batterie de 2 750 mAh en 35 minutes. Comme toujours, les premiers tests permettront de savoir de quoi il en retourne vraiment.

Pour le reste, on retrouve un port USB 2.0 Type-C, deux emplacements nano SIM, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, du NFC ainsi que deux microphones « avec annulation des bruits extérieurs ». Il prend évidemment en charge la 4G+ de catégorie 6, soit jusqu'à 300 Mb/s. Le modèle européen supporte les bandes de fréquences 1, 3, 5, 7, 8 et 20, donc les 800, 1800 et 2600 MHz pour la 4G, mais pas les 700 MHz (bande 28) qui commencent pourtant à se déployer dans l'Hexagone.

OnePlus 3OnePlus 3

399 euros, immédiatement disponible et sans invitation

Dans le bundle, on retrouve une protection d'écran, un « détail » qui peut se révéler bien utile, un câble USB Type-C « Dash Charge », un adaptateur secteur compatible avec cette technologie ainsi que le téléphone bien évidemment (en plus de la notice et d'un éjecteur de carte SIM). Pour acheter un chargeur et un câble USB Dash Charge supplémentaire, il vous en coûtera 33,15 euros tout de même (avec une remise de 5 % pour le moment).

Le système d'exploitation est encore OxygenOS,  basé sur Android 6.0 cette fois-ci. Son tarif est de 399 euros et la version graphite (gris foncé) est d'ores et déjà disponible sur la boutique en ligne du fabricant, et ce, sans invitation. Une version dorée arrivera dans un second temps. Plusieurs de nos confrères ont déjà publié leur test, notamment Clubic et FrAndroid, ce qui permet de se faire une idée plus précise du OnePlus 3.


chargement
Chargement des commentaires...