SpaceX veut réutiliser un premier étage de Falcon 9 d'ici trois ou quatre mois

SpaceX veut réutiliser un premier étage de Falcon 9 d’ici trois ou quatre mois

Allez, on y retourne !

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

09/06/2016 2 minutes
10

SpaceX veut réutiliser un premier étage de Falcon 9 d'ici trois ou quatre mois

Avec quelques mois de retard, SpaceX réutilisera le premier étage de l'une de ses fusées Falcon 9 pour une nouvelle mission en septembre ou en octobre. C'est du moins l'objectif fixé par Elon Musk, le PDG de la société.

Au cours des derniers mois, SpaceX a multiplié les succès en parvenant à récupérer à plusieurs reprises le premier étage de sa fusée Falcon 9, même lorsque les conditions étaient compliquées. Pour autant, aucun n'est pour le moment retourné dans l'espace, mais cela devrait être le cas d'ici trois ou quatre mois.

En décembre 2015, et après plusieurs échecs, SpaceX récupérait pour la première fois la base de sa fusée (sur la terre ferme). Elon Musk, PDG de la société, avait par contre annoncé que ce premier étage ne serait pas réutilisé, car il était « unique », une pièce de musée qui a probablement subi de nombreux tests depuis.

En avril, SpaceX renouvelait l'exploit, mais sur une barge en pleine mer. Elon Musk expliquait alors qu'il comptait bien réutiliser le premier étage de cette fusée et espérait un lancement en mai ou en juin. Cela ne sera finalement pas le cas et Elon Musk vise désormais un lancement en septembre ou en octobre pour une fusée avec un premier étage recyclé :

Les causes de ce retard sur le planning initial ne sont pas précisées. Plusieurs possibilités à cela : soit la remise en état demande plus de temps et de vérification que prévu, soit trouver un partenaire prêt à payer pour une fusée recyclée n'est pas si simple, soit un peu des deux.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (10)


“Les causes de ce retard sur le planning initial ne sont pas précisées. Plusieurs possibilités à cela : soit la remise en état demande plus de temps et de vérification que prévu, soit trouver un partenaire prêt à payer pour une fusée recyclée n’est pas si simple, soit un peu des deux.”

 

 Ah, moi qui croyais que c’était pour avoir le temps de négocier un arrangement avec les compagnies d’assurances qui n’ont encore jamais eu a assurer une fusée recyclée…


moi il m’épate ce Elon Musk. avec toutes ces société il est le seul a me donner l’impression d’être au 21eme siècle, d’avoir de vraies avancées technologiques.


Maintenant, on va voir si ça marche le recyclage de premier étage de fusée. Si ça réussit, ça sera une grande première.



Il a prévu de récupérer l’étage utilisé ?


Le souci des compagnies d’assurances c’est indirectement lié à la difficulté de trouver un client. Le client en question ayant lui-même des difficultés à assurer son satellite dans ces conditions.



Et oui, bien sûr que l’étage réutilisé sera récupéré. Le but étant de les utiliser autant que possible.








saladiste a écrit :



SVP arrêtez de glorifier ces entreprises qui vivent à coup d’énormes subventions de l’état américain, déguisées et d’autres non, dans l’unique but de préparer une concurrence féroce aux lanceurs européens. C’est quoi cette “hype” et totale absence de réflexion ?





Renseigne toi avant de dire des âneries. Tu auras l’air plus intelligent.









L3 G33K a écrit :



Le souci des compagnies d’assurances c’est indirectement lié à la difficulté de trouver un client.





  

“SES would have no problem in flying a reused first stage. Absolutely no problem. … I did put out as a challenge to SpaceX that we would be the first satellite operator that would use the same rocket twice to get to (geostationary) orbit. … We discussed that with our investors, and they really liked that. It’s something that I would really like to do.” - Martin Halliwell, SES chief technology officer.



Une première … C’était le modèle économique de la navette , les couts de réutilisation se sont avéré plus élevés que prévu, on verra si avec un truc plus simpliste c’est rentable








clacbec a écrit :



Une première … C’était le modèle économique de la navette , les couts de réutilisation se sont avéré plus élevés que prévu, on verra si avec un truc plus simpliste c’est rentable







Pas tout à fait. La navette, c’était le véhicule orbital habité qui était récupéré après mise sur orbite, effectivement à un coût prohibitif.



Là, c’est seulement le premier étage qui est récupéré une fois qu’il est au bout se sa course, soit largement avant d’avoir atteint la vitesse et l’altitude pour une satellisation. Les contraintes sont différentes.



reste maintenant à connaitre le coût de cette remise en état de vol