SFR chamboule encore ses offres sur le fixe, la location de la box passe parfois à 5 €

Vers une hausse THD de l'ARPU ? 136
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

SFR vient encore de chambouler ses offres sur le fixe. Le FAI profite de ses récentes acquisitions pour ajouter des options à certaines offres : SFR Presse, Sport, Play et News. Il est également question de hausses, comme la location de la box qui passe parfois de 3 à 5 euros.

L'histoire se répète encore et encore chez SFR. Après avoir revu ses offres sur le fixe au mois d'avril, l'opérateur vient en effet d'en mettre en ligne de nouvelles avec une modification des bouquets TV et des augmentations de tarif à la clé. Le fournisseur d'accès à Internet en profite également pour revoir la présentation de ses abonnements.

Terminaison coaxiale : exit les forfaits Box Fibre, bienvenue aux Box THD

Le premier changement qui saute aux yeux (et qui a été mis en place il y a quelques jours déjà) et le changement du mot « Fibre » par « THD » sur son site. Pour rappel, ce changement est la conséquence d'un arrêté imposant aux FAI de faire la distinction entre une ligne fibre optique avec terminaison fibre (FTTH) ou câble (FTTLA). Les « Box Fibre » laissent donc place aux « Box THD ».

Comme le souhaitait l'ARCEP, le débit montant est désormais indiqué en bonne place juste à côté du download. De quoi bien mettre en avant l'une des principales différences entre le FTTH et le FTTLA. En effet, les FAI annoncent généralement 200 Mb/s dans le premier cas, tandis que SFR ne grimpe que jusqu'à 40 Mb/s maximum en FTTLA. Dans tous les cas, le download maximum est de 1 Gb/s, mais cela dépend évidemment des zones (voir la carte de couverture de Numericable).

SFR forfait juin 2016 FAI THD

La location de la box passe de 3 à 5 euros pour certaines offres

Au-delà de cet ajustement sémantique, SFR propose toujours toute une panoplie de forfaits sur le fixe avec différentes technologies : xDSL, FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) et FTTLA (fibre optique avec terminaison coaxiale). Comme toujours, ce dernier est systématiquement mis en avant.

Les nouvelles offres reprennent la même trame que les précédentes et on retrouve donc cinq offres réparties dans trois familles : Starter, Power mini, Power, Power plus et Premium. 

Une différence notable par contre : le coût de location de la box n'est plus toujours le même. En FTTH ou xDSL, il est de 3 euros quelque soit l'offre, mais il passe de 3 à 5 euros pour les forfaits avec terminaison coaxiale Power mini, Power, Power plus et Premium. Soit deux euros de plus pour une box qui ne change absolument pas d'un iota.

Pour toutes les offres, il ne faudra donc pas oublier d'ajouter la location de la box au prix total, car celle-ci n'est pas comprise dans le prix affiché. Rappelons que l'engagement d'un an est toujours de la partie pour toutes les offres fixes de SFR (hors RED). 

SFR forfait juin 2016 FAI THD

Starter et Power mini : l'entrée de gamme de SFR, avec SFR Presse inclus

Alors que la gamme Starter comportait trois offres différentes, il n'y en a désormais plus qu'une seule de présentée sur le site du FAI. Cette formule Starter correspond à l'entrée de gamme avec l'accès à 200 chaines de télévision, l'option SFR Presse ainsi que des appels illimités vers les fixes et les mobiles (France, Amérique du Nord et Chine).

Les débits sont par contre limités à 100 Mb/s en téléchargement et 5 Mb/s en upload. Son tarif est de 34,99 euros par mois, avec une réduction de 10 euros la première année. Hormis la remise moins importante sur les douze premiers mois, cette offre correspond exactement à la précédente formule Starter Mini avec option TV.

On monte d'un cran avec Power mini qui reprend exactement les mêmes services que l'offre Starter, mais avec La Box plus haut de gamme de SFR. Cela permet notamment de profiter de débits plus élevés allant jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 40 Mb/s en upload. Son prix : 37,99 euros par mois et 27,99 euros la première année.  En ajoutant la location de la box, la différence entre Starter et Power mini est donc de 5 euros par mois.

Power mini reprend donc plus ou moins les mêmes spécificités que l'ancienne offre Starter (avec La Box), avec quelques ajustements : le débit maximum en download passe de 200 à 1 Gb/s et SFR Presse est présente, tandis que le tarif augmente de 3 euros par mois (1 euro sur le forfait et 2 euros sur la location de la Box). 

SFR Sport et SFR News à partir de l'offre Power

Passons ensuite à Power qui est la première offre à inclure les cinq nouvelles chaines de télévision SFR Sport (AB Moteurs, Motors TV, SFR Sport 2, Sport 3 et Sport 5 qui devraient être lancés dès demain) ainsi que l'option SFR News. La marque au carré rouge explique que cette dernière permet de profiter « d'un nouvel éclairage sur le monde en suivant en direct et en continu toute l'info sportive, économique et locale » grâce aux chaines BFM TV, BFM Business, BFM Paris, BFM Sport et i24 News.

Néanmoins, sur les offres Power mini et Starter, les chaines BFM TV, BFM Business et i24 News sont déjà incluses ; cela ne laisse donc que BFM Sports et Paris de plus si l'on en croit le descriptif des offres de SFR. Le tarif est désormais de 39,99 euros par mois, avec là encore une remise de 10 euros la première année.

Quoi qu'il en soit, Starter, Power mini et Power se tiennent dans un mouchoir de poche avec un écart de 7 euros seulement entre les trois offres.

Power plus et Premium : box Zive et des chaines de TV supplémentaires

Pour disposer d'un bouquet de chaines plus conséquent et de la box Zive, il faut passer à Power plus avec 240 chaines incluses via l'option SFR Play. Il est notamment question de SyFy et de l'offre de SVOD maison Zive. Tous les documents contractuels de SFR ne sont pas encore à jour (brochure tarifaire et guide des chaines TV par exemple) ; il est donc difficile pour le moment de faire un point plus précis sur toutes les chaines de TV disponibles. Son prix : 49,99 euros par mois après une première année à 39,99 euros, soit 10 euros de plus que Power.

Enfin, Premium propose encore plus de chaines (280), toujours via l'option SFR Play, mais en version Premium cette fois-ci. Il est question du bouquet OCS ainsi que des chaines comme Paramount Channel, TCM Cinéma, Action, Ciné FX, Polar et Ushuaïa TV. Le prix grimpe à 69,99 euros, mais avec une remise plus importante la première année : 18 euros de moins, soit 51,99 euros pendant douze mois.

Étant donnée les changements importants au niveau des options il est difficile de comparer les nouveaux bouquets TV (et donc les offres) à ceux qui étaient proposés auparavant. Pour résumer grossièrement, on peut néanmoins dire que SFR Play se rapproche de Power TV, contre Power+ TV pour SFR Play Premium. Il faudra attendre la mise à jour du site et des documents de SFR pour se faire une idée plus précise.

Il faudra maintenant voir ce qu'il en est pour les anciens clients, qu'ils soient ou non encore engagés. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'annoncer à plusieurs reprises, le FAI ne se prive généralement pas d'augmenter les prix des abonnements de ses anciens clients. Nous avons interrogé SFR sur ce point et nous attendons sa réponse.

Comme toujours, nous mettons à jour notre comparateur Les Offres Internet afin de répercuter ces changements et de vous permettre de mettre ces offres en face de ce que propose la concurrence.


chargement
Chargement des commentaires...