AlphaGo : un nouveau match de jeu de Go se profile, contre le champion Ke Jie

Les ennemis de mes ennemis... 16
En bref
image dediée
Crédits : fotohunter/iStock
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

AlphaGo se prépare à disputer un nouveau match d'ici la fin de l'année, contre un adversaire encore plus coriace : Ke Jei. Ce dernier enchaine les victoires et les titres, y compris contre le champion Lee Sedol qu'il a battu à plusieurs reprises.

L'intelligence artificielle est sur toutes les langues ces derniers mois, notamment avec la déferlante médiatique suscitée par le match de Lee Sedol contre la machine AlphaGo de DeepMind, une filiale de Google. Avec une victoire 4 à 1 pour l'ordinateur, la victoire est sans appel (voir notre analyse). Un autre match tout aussi passionnant se profile à l'horizon, contre le jeune prodige Ke Jie (19 ans) cette fois-ci.

Ke Jei, un champion qui a régulièrement battu Lee Sedol

Ke Jie s'est déjà illustré en battant le champion Lee Sedol avec huit victoires pour deux défaites lors des derniers matchs. Au début de l'année, la revue française du jeu de Go expliquait qu'il a « notamment a remporté ses deux premiers titres internationaux en 2015 (Bailing cup et Samsung cup) » et qu'il est « actuellement numéro 1 mondial ». Sur Go Rating, il occupe la première place au niveau mondial, juste devant AlphaGo (Lee Sedol est quatrième).

Alors que Lee Sedol avait perdu ses deux premiers matchs contre AlphaGo, nos confrères de l'agence de presse chinoise Xinhuan et avaient récolté les réactions de Ke Jie : « J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0 ».

« Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile »

« Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 jeux, mais maintenant je pense qu'on peut essayer [...] Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui » ajoutait-il.

Demis Hassabis, PDG de DeepMind, en profitait pour renouveler son souhait d'opposer sa machine à Ke Jei. Cela devrait devenir réalité d'ici la fin de l'année. En effet, un porte-parole de l'association de jeu de Go chinois indique avoir pris contact avec l'équipe d'AlphaGo afin de mettre une rencontre sur pied, comme l'expliquent nos confrères d'Engadget.

Reste maintenant à attendre de voir l'issue du match et les conditions de jeu. Dans tous les cas, cela promet d'être passionnant à suivre et quel que soit le résultat il s'agira une nouvelle fois d'une victoire du cerveau humain. Soit car Ke Jei aura battu la machine, soit parce que des algorithmes créés par l'Homme auront dépassé le champion du monde.


chargement
Chargement des commentaires...