Le blog de l’équipe

image dediée
Annonces

Suite à la mise en ligne de Firefox 58, vous pouvez utiliser l'extension Kimetrak sur le navigateur de Mozilla. De premières évolutions ont été mises en place, d'autres devraient rapidement suivre.

Un outil pratique pour les internautes, mais aussi pour les éditeurs qui voudraient se rendre compte de ce qui est effectivement chargé depuis leurs pages. Il permet également de se rendre compte que, malgré la présence de certains bloqueurs et autres paramètres de préservation de la vie privée, certains éléments continuent de passer sans problème.

Il y a un peu moins de deux semaines, nous lancions un dossier sur la question du pistage en ligne et la préservation de la vie privée. Dans la foulée de ces publications, nous avons initié le projet Kimetrak. Il s'agit d'une petite extension qui permet à chacun de voir quels sont les domaines tiers appelés depuis les sites visités, et d'obtenir des statistiques....

image dediée
Annonces

L'année 2017 est désormais derrière nous. L'occasion de faire le point sur les 12 mois passés avant de nous plonger dans ceux à venir, qui se révèlent essentiels pour Next INpact.

Pour nous, 2017 aura été celle de nombreux changements, alors que les 15 ans du site approchent. Tout d'abord avec le renforcement de notre modèle économique via l'abonnement, en ayant toujours la volonté de préserver nos lecteurs.

Une nouvelle année de passée. Avec elle, on devrait finir d'ici quelques jours la douloureuse période des « Tops » qui envahissent les sites... dès que les lecteurs ont un peu le dos tourné....

image dediée
Annonces

Si notre modèle économique est varié, vous avez également la possibilité de nous soutenir à travers des dons défiscalisés, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Il ne vous reste plus que jusqu'à minuit.

Car elle participe à notre indépendance économique, qui nous permet de remettre en question la stratégie de grands opérateurs sur certaines de leurs offres, de passer du temps à comparer différentes offres de banque en ligne dans le détail, d'analyser le rapport de la mission sur le filtrage du CSPLA, les propositions des députés sur la démocratie numérique, ou ce qui se cache derrière la Blockchain

La fin de l'année arrive et, avec elle, la fin de l'année fiscale. Une période où la générosité est à l'honneur et où votre soutien peut faire toute la différence. Un acte important pour une entreprise auto-financée comme la nôtre....

image dediée
Annonces

L'ensemble de l'équipe de Next INpact vous souhaite un excellent réveillon de Noël, alors que nous nous préparons à rentrer dans une année 2018 qui s'annonce complexe, intense... mais passionnante.

Beaucoup sont déjà en pleine période de vacances (scolaires ou non), et c'est l'occasion de se retrouver en famille afin de découvrir tous les gadgets high-tech qui ne manqueront pas de se multiplier sous le sapin pendant la nuit.  L'ensemble de l'équipe vous souhaite un joyeux réveillon de Noël ainsi que de très bonnes fêtes.

C'est une année de mutation qui se termine. Avec l'élection d'un nouveau Président et tout ce qui en découle, bien entendu, mais aussi dans le domaine du numérique. Ces derniers mois ont été plus que chargés (en émotion), il est donc temps de se reposer un peu et de profiter de la période des fêtes, tout du moins pour certains d'entre vous....

image dediée
Annonces

Les failles, ce n'est pas que pour les autres. Nous avons récemment été touchés par le référencement de pages contenant le détail de cookies d'identification. Nous avons rapidement colmaté la brèche et réinitialisé la connexion de tous nos membres.

Théoriquement, elles n'auraient pas dû être indexées, notre configuration ne laissant l'accès qu'à un utilisateur et ces pages ne faisant pas l'objet de liens. Néanmoins, à cause d'un bug dans le processus de mise à jour d'Elmah, notre configuration a été écrasée et nos paramètres de sécurité réinitialisés. Google a de son côté réussi à trouver ces pages. 

Vendredi dernier, un lecteur (merci à lui), a découvert que Google référençait des pages de notre système de remontée rapide d'erreur, Elmah. Elles contenaient dans quelques cas des cookies d'identification qui pouvaient permettre à un tiers d'usurper l'identité du membre concerné sur le site....

image dediée
Annonces

Nous continuons d'améliorer la v6.1 de Next INpact avec quelques retouches cosmétiques. Celles-ci doivent améliorer votre confort de lecture et surtout permettre une meilleure mise en avant du Brief publié chaque matin.

La première concerne la page d'accueil, qui mettra désormais en avant #LeBrief non plus sous la forme d'une actualité classique, mais via un bloc détaillant sa date de publication, le nombre d'articles (en accès libre) et de commentaires. Ce bloc peut être fermé par une croix. 

Même si les fêtes de fin d'année approchent, l'équipe ne chôme pas, bien au contraire. Nous avons ainsi apporté plusieurs modifications au site ces derniers jours....

Next INpact et les trackers

Le produit c'est nous, pas vous 94
image dediée
Annonces

Dans la lignée de nos engagements sur le respect de la vie privée de nos lecteurs, nous avons débranché le dernier élément qui pouvait être considéré comme un tracker, en utilisant un ad server 100 % maison. Nous allons aussi vérifier nos applications mobiles.

Nous avons ainsi refusé progressivement de nombreux formats publicitaires, du contenu sponsorisé aux formats vidéo et autres « Flash transparents ». Les habillages du site sont désactivables par tous nos membres, et nous proposons depuis 2009 une offre d'abonnement Premium sans publicité. Le HTTPS est en place depuis 2014, et a été généralisé en 2016.

Ceux qui nous suivent depuis des années le savent, nous sommes depuis longtemps engagés dans un modèle économique et des pratiques respectueuses de l'internaute. Nous soutenons également des projets qui protègent vos données et votre vie privée....

image dediée
Annonces

Mediapart a annoncé récemment qu'il s’associait au projet « La Presse Libre ». Pour fêter l'occasion, la plateforme d'abonnement à plusieurs sites de presse en ligne vous permet de tester l'ensemble de ses partenaires deux mois, pour un euro seulement.

À cette occasion, vous avez la possibilité de vous abonner à Alternatives économiquesArrêt sur ImagesGamekult, Les JoursNext INpact ou encore Nolife pendant deux mois, pour un euro seulement. Passé cette période, votre abonnement sera reconduit automatiquement, mais l'offre est sans engagement et peut être résiliée à tout moment. 

Cela fait maintenant près de quatre ans que nous travaillons sur la plateforme d'abonnement La Presse Libre, et un an que le site est en ligne. Il y a quelques jours, nous passions une étape importante puisque Mediapart a décidé de s'associer au projet. ...