Le blog de l’équipe

image dediée
Concours

Vous aussi vous avez envie d'avoir un exemplaire dédicacé de Surveillance:// par son auteur, Tristan Nitot ? Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de laisser un commentaire afin de participer à un tirage au sort.

Il vous suffit pour participer de déposer un commentaire sous ce billet de blog d'ici au 23 juillet (inclus). Un tirage au sort déterminera le gagnant. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de participer à travers un autre concours organisé sur Twitter cette fois.

En marge de l'offre réservée à nos abonnés lancée au début du mois, nous avons décidé d'organiser un petit concours vous permettant de gagner un exemplaire dédicacé du livre Surveillance:// de Tristan Nitot. ...

image dediée
Annonces

Vous n'avez pas encore lu Surveillance:// de Tristan Nitot ou vous souhaitez en obtenir un exemplaire dédicacé ? C'est possible en vous abonnant à Next INpact !

Ainsi, pour tout abonnement ou prolongement d'un an ou deux ans à Next INpact, vous pourrez choisir un exemplaire dédicacé dans la section dédiée aux Goodies. Attention, seuls 30 exemplaires sont proposés. Une fois votre commande et votre adresse validées, nous vous contacterons afin de confirmer vos informations et les mentions de la dédicace. La livraison aura lieu courant août (si la force de Pinkie est avec le poignet de Tristan).

Nous avons eu l'occasion de rencontrer Tristan Nitot à l'occasion de notre reportage sur Pas Sage En Seine. Nous en avons profité pour lui demander s'il pouvait proposer des exemplaires dédicacés de son livre, Surveillance://, que nous pourrions distribuer avec notre abonnement. Il a accepté....

image dediée
Annonces

Après une année bien chargée, une partie de l'équipe va prendre quelques jours de congés. Pendant la période estivale, nous mettons en pause deux chroniques régulières : #Flock et #LeBrief... le tout afin de vous préparer de belles surprises à la rentrée.

Comme nous l'avions évoqué précédemment, cette pause est prévue afin de permettre à l'équipe technique d'entamer les travaux nécessaires concernant la gestion de ce format lancé il y a quelques semaines. Il sera de retour le mois prochain avec des éléments indépendants, que vous pourrez partager et commenter de manière unitaire. Il sera aussi plus simple à préparer pour l'ensemble de l'équipe.

Certains d'entre vous l'ont déjà remarqué, #LeBrief n'a pas été publié cette semaine. Avec l'arrivée des vacances, une partie de l'équipe va en effet prendre un peu de repos, et nous avons décidé de nous consacrer à nos contenus de fond, même pendant cette période estivale....

image dediée
Annonces

Nous avons publié la nouvelle version de notre charte éthique et déontologique, établie en collaboration avec le SPIIL. L'occasion pour nous de nouer un dialogue avec nos lecteurs et de prendre en compte leur avis afin de la finaliser.

Elle dispose en effet dans son article 1er que « les entreprises ou sociétés éditrices de presse ou audiovisuelles dépourvues de charte déontologique engagent des négociations [...] Cette charte est rédigée conjointement par la direction et les représentants des journalistes. À défaut de conclusion d'une charte avant le 1er juillet 2017 et jusqu'à l'adoption de celle-ci, les déclarations et les usages professionnels relatifs à la profession de journaliste peuvent être invoqués en cas de litige ».

L'année dernière était votée la loi n° 2016-1524 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Elle implique l'obligation pour les rédactions de disposer d'une charte déontologique à compter du 1er juillet, une disposition pour laquelle nous nous sommes battus dans le cadre de notre participation au bureau du SPIIL....

image dediée
Annonces

Pour bien commencer l'été, nous avons décidé de mettre en place une promotion sur notre offre d'abonnement, vous permettant d'en profiter 3 mois pour seulement 3 euros. L'occasion de tester ou de redécouvrir notre service. 

Comme d'habitude, elle est accessible à tous et vous permettra d'accéder à l'ensemble de nos articles sans publicité, à un flux RSS complet ou encore à notre fameux mode Incognito. Vous disposerez aussi d'options de personnalisation supplémentaires, dans les paramètres du site comme dans les commentaires.

Alors que les soldes d'été et les vacances approchent, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution et vous abonner à Next INpact ? Pour vous permettre de tester notre service Premium et l'accès à l'ensemble de nos articles, nous mettons en place une promotion : 3 mois d'accès pour 3 euros....

image dediée
Annonces

Et si l'on pouvait renforcer et centraliser les dispositifs de dons à des outils qui nous permettent de protéger notre vie privée ? Souvent sous-financés, ils méritent mieux que ce qui est actuellement en place. De notre côté, nous avons décidé de leur reverser l'équivalent de 33 % des dons annuels effectués à Next INpact.

Le cas d'OpenSSL a largement fait parler de lui à l'occasion de la faille Heartbleed, mais on « découvre » chaque année que des dizaines de projets aussi essentiels sont en manque de financement et doivent lancer des appels aux dons, sous peine de disparaître.

Comme nous l'avons évoqué ce matin dans un édito, le financement des projets qui assurent la sécurité du web et de nos échanges au quotidien pose question. Ils dépendent encore majoritairement de l'implication (trop faible) de sociétés privées ou d'organismes publics, et manquent le plus souvent de moyens....

image dediée
Annonces

Vous avez envie de tester notre offre d'abonnement sans jamais avoir osé sauter le pas ? Nous avons décidé de vous tenter avec une offre spéciale : 1 mois d'abonnement pour 1 euro. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez continuer de nous soutenir ou non.

Ainsi, une majorité de nos articles est réservée à nos abonnés, tout comme certains de nos services comme le flux RSS complet, le mode Multi-news, le mode Incognito, les flux RSS dans la colonne de droite, des thèmes, etc. Si nous proposons déjà une offre d'abonnement pour 48h, certains nous ont indiqué vouloir la tester plus longuement pour se faire un avis.

Ces dernières semaines, nous avons revu en profondeur notre modèle économique et l'organisation du site, apportant déjà de nombreuses améliorations en fonction des demandes de la communauté. ...

image dediée
Annonces

Alternatives économiques est enfin disponible sur La Presse Libre. Vous pouvez ainsi vous abonner à ce média indépendant, cherchant à donner un autre regard sur l'économie tout en l'expliquant simplement, pour 4 euros par mois.

Ainsi, ils nous ont soutenu et ouvert quelques portes en attendant de pouvoir participer de manière plus concrète à la plateforme. Un soutien d'autant plus important qu'Alternatives économiques est un média aussi atypique que nous le sommes. Existant depuis près de 40 ans, il est constitué sous forme d'une société coopérative (SCOP) indépendante, détenue majoritairement par ses salariés.

Lorsque nous avons initié le projet de La Presse Libre il y a quelques années, nous avons approché d'autres éditeurs afin de savoir s'ils étaient intéressés. Outre Arrêt sur images, avec qui nous avions déjà travaillé, nous avons rapidement rencontré Alternatives économiques, qui s'est tout de suite montré enthousiaste concernant notre projet....