Le blog de l’équipe

image dediée
Annonces

Mediapart a annoncé récemment qu'il s’associait au projet « La Presse Libre ». Pour fêter l'occasion, la plateforme d'abonnement à plusieurs sites de presse en ligne vous permet de tester l'ensemble de ses partenaires deux mois, pour un euro seulement.

À cette occasion, vous avez la possibilité de vous abonner à Alternatives économiquesArrêt sur ImagesGamekult, Les JoursNext INpact ou encore Nolife pendant deux mois, pour un euro seulement. Passé cette période, votre abonnement sera reconduit automatiquement, mais l'offre est sans engagement et peut être résiliée à tout moment. 

Cela fait maintenant près de quatre ans que nous travaillons sur la plateforme d'abonnement La Presse Libre, et un an que le site est en ligne. Il y a quelques jours, nous passions une étape importante puisque Mediapart a décidé de s'associer au projet. ...

image dediée
Annonces

Alors que Next INpact approche de ses 15 ans, le site vit une transformation importante. Nous misons plus que jamais sur nos lecteurs pour nous financer et garder notre indépendance, l'abonnement et notre savoir-faire technique constituant la base de notre modèle.

Au cœur de notre évolution : notre modèle économique et nos choix. Ils ont toujours été guidés par la volonté de préserver notre indépendance tout en mettant le lecteur au centre de nos préoccupations. Ce, en ayant toute la liberté de vous parler de ce qui nous semble important, sans avoir à nous focaliser sur les dieux Audience et SEO qui guident une bonne partie de la presse ces dernières années. 

Nous avons lancé notre offre d'abonnement « Premium » payant le 7 novembre 2009. Une question de survie à l'époque, mais surtout, le début d'une grande aventure. Car le site a largement évolué depuis, tant sur le fond que sur la forme. Et désormais, vous êtes plus de 9 000 abonnés à nous faire confiance....

#LeBrief v2 est en ligne : comment ça marche ?

Parce qu'il en faut pour tous les goûts 96
image dediée
Annonces

Après plusieurs mois de travail, nous avons mis en ligne la v2 de notre nouveau format #LeBrief. Voyons maintenant comment il fonctionne et comment suivre nos publications au quotidien.

Vous y trouverez par défaut l'édition du jour, avec la possibilité de naviguer dans les éditions précédentes.

Ceux qui nous suivent attentivement l'ont remarqué : conformément à ce que nous avions annoncé, la nouvelle version de notre résumé quotidien de l'actualité, #LeBrief, est en ligne et dispose désormais de sa propre URL :...

image dediée
Annonces

Après un été à travailler sur sa refonte, notre format quotidien #LeBrief fait son grand retour. L'occasion pour nous de montrer qu'il est possible de concilier un modèle économique vertueux avec de l'information de qualité et un traitement parfois plus court... sans tomber dans les travers du web de 2017.

Il faut dire que ces dernières années, le secteur des sites dédiés aux nouvelles technologies a radicalement changé. Pour faire simple, la quasi-totalité de nos confrères français ont été rachetés, fermés ou ont vu leur rédaction complètement vidée de sa substance. Les journalistes, eux, se cherchent une place dans les médias qui restent, lorsqu'ils ne passent pas de l'autre côté de la barrière, en travaillant pour une agence de presse ou un constructeur.

Il y a quelques mois, nous avons décidé de revoir le modèle économique de Next INpact. Plus de contenu de fond, réservé à nos abonnés pendant une semaine à un mois, en prenant le temps d'analyser les choses et de nous attarder sur des sujets qui sont le plus souvent mis de côté ailleurs....

image dediée
Annonces

La semaine dernière nous vous proposions une promtion exceptionnelle : 4 mois offerts pour tout abonnement annuel. Nous avons décidé de la prolonger jusqu'à 13h37. Ensuite, il sera trop tard.

On peut douter que cette demande soit suivie d'actes dans la majorité des cas. Chez Next INpact, nous avons donc décidé de faire notre part. Il faut dire que la responsabilité collective, ça nous connait. Jusqu'à dimanche soir, nous offrons ainsi quatre mois d'abonnement (à cinq euros) pour toute souscription annuelle, soit :

Le premier octobre prochain, le montant de l'APL baissera de cinq euros pour ceux qui ont droit à cette aide au logement. Pour la compenser, le Président de la République a appelé hier les propriétaires et bailleurs de France à faire un geste et à revoir le montant de leurs loyers à la baisse au nom de « la responsabilité collective »....

image dediée
Annonces

La rentrée est souvent l'occasion de faire le point. De notre côté, nous avons décidé de profiter de cette période pour relever un instantanée de notre communauté à travers les données que nous récoltons via Piwik.

Ici, il n'est pas question d'informations à vocation publicitaire comme la CSP (Catégorie Socio Professionnelle), le revenu moyen et autres préférences d'achats, mais simplement des informations classiques sur l'équipement et les habitudes de chacun collectées à travers le navigateur.

Comme par le passé, nous avons décidé d'établir un petit profil type de nos lecteurs et de le partager avec vous. En effet, cela permet à chacun de connaître les évolutions de la communauté concernant l'usage de tel ou tel navigateur, la définition de l'écran, le système d'exploitation, etc. ...

image dediée
Concours

Ces derniers mois, nous avons organisé deux concours. Et alors que la rentrée approche (et quelques surprises avec elle), la liste des gagnants est (enfin) dévoilée.

Deux gagnants ont été tirés au sort, l'un abonné, l'autre non. Ils ont tous deux été contactés afin de recevoir le modèle de leur choix dans les jours qui viennent :

Peu avant l'été, nous vous proposions de gagner une console de nouvelle génération. Pour participer, il vous suffisait de vous connecter au site pendant une période précise... et c'est tout. Une manière pour nous de vous remercier pour votre fidélité sans avoir à récolter la moindre donnée personnelle vous concernant. ...

image dediée
Annonces

Next INpact, encore mieux ? C'est ce à quoi nous travaillons constamment. Mais il nous faut parfois mener des opérations de maintenance pour y parvenir. Ce sera le cas ce soir.

L'opération débutera à 22h et devrait se terminer dans la nuit. Vous pourrez donc vous coucher un peu plus tôt et retrouver votre site préféré dès demain matin.

Pour cette rentrée, nous avons décidé de vous préparer quelques nouveautés. Certaines d'entre elles nécessitent une mise à niveau de notre infrastructure qui implique une opération de maintenance et la coupure du site pour quelques heures....