Le blog de l’équipe

image dediée
Annonces

Nous vous avons proposé de financer le premier magazine de Next INpact et une série de portraits de ceux qui ont fait le Net français. L'objectif a été atteint en deux semaines. Il est désormais temps d'aller plus loin, avec nos initiatives en faveur de la vie privée.

Nous allons donc lancer un magazine « hors-série » du site, qui symbolisera ce cap passé à vos côtés. Lors des échanges autour de ce projet et de nos réflexions, nous avons rapidement constaté que nous pouvions profiter des avantages du média papier pour aller plus loin, et faire mieux... avec vous !

Dans un mois, Next INpact fêtera ses 15 ans. Une étape majeure pour le site et notre équipe, après bien des évolutions et péripéties depuis les débuts d'INpact Hardware, puis de PC INpact. Nous voulions donc marquer le coup, et surtout trouver un moyen de remercier notre communauté....

Next INpact en accès libre jusqu'à lundi

Open bar, comme les contrats ! 46
image dediée
Annonces

Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons revu notre modèle économique pour passer en majorité sur du contenu payant, en complément de notre condensé quotidien de l'actualité #LeBrief. Exceptionnellement, le site est en accès libre jusqu'à lundi soir.

L'année dernière, nous avons annoncé une refonte de notre modèle économique, privilégiant ce format. Il constitue désormais la majorité de nos publications, le reste de l'actualité étant condensé dans une chronique matinale : #LeBrief. Là aussi, notre objectif de nous concentrer sur des articles qui le méritent, sur lesquels nous avions quelque chose à apporter. Ce, plutôt que de chercher à participer à la course aux clics imposée par le modèle gratuit.

Next INpact mise un modèle mixte depuis bientôt 9 ans. Nos lecteurs ont pu s'abonner dès 2009 pour accéder au site sans publicité. En 2013, nous options pour un paywall partiel : pas de contenu sponsorisé, peu de publicité (sans ciblage) et un accent sur les articles de fond....

image dediée
Dessins

Cela fera bientôt un an que Flock a décidé de rejoindre notre équipe. Et alors qu'il vous prépare quelques surprises, notamment à l'occasion de la création de notre premier magazine papier, il a décidé de vous faire une surprise.

Chaque semaine il chronique pour nous l'actualité en cinq dessins (à peu près). Un rythme raisonnable... tout du moins pour un artiste ! Pour fêter cette occasion un peu spéciale, il a réalisé pour vous une petite vidéo dans laquelle il réalise de bout-en-bout l'une de ses créations (en vitesse accélérée bien sûr).

Il y a presque un an jour pour jour, à l'occasion de l'annonce de notre changement de modèle économique, nous avons accueilli un petit nouveau dans l'équipe : Flock. Ancien de Clubic, scientifique de formation, il a laissé de côté la biologie et la paléontologie pour la presse BD d'humour, notamment au sein du magazine Psikopat....

image dediée
Annonces

Dans une semaine, nous lancerons notre campagne de financement pour le magazine qui symbolisera les 15 ans de Next INpact. Cette première aventure dans le domaine du papier pour l'équipe, nous voulons la construire avec vous. 

Pour fêter ça, nous avons pris une décision : vous proposer un magazine collector qui reviendra sur notre aventure, quinze années d'évolution du secteur de l'informatique et du numérique rythmées par la question des libertés numériques.

« Putain, 15 ans ! » : c'est ce qui nous attend ce 5 mai 2018. Si INpact Hardware a été créé en juillet 2000, c'est en 2003 que la société qui l'édite a vu le jour....

image dediée
Annonces

Annoncé l'année dernière, le hors-série papier de Next INpact approche de sa phase finale de lancement. L'occasion pour nous de finir la constitution de notre équipe et de dévoiler de nouveaux détails.

Car nous avons la conviction qu'en dépit de l'actualité produite au quotidien depuis plus d'une décennie, il peut être intéressant pour nos lecteurs de disposer d'un objet qui contient le meilleur de ce que l'on peut leur proposer, avec un peu plus de recul, des rubriques impossibles à proposer en ligne et quelques autres bonnes idées.

Nous l'avions annoncé le premier avril 2017, mais c'était tout à fait sérieux : nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure papier à l'occasion de nos 15 ans. De nombreuses voix s'élèvent pour dire que ce format « est mort », ce qui suffit à nous convaincre de tenter l'aventure. D'autant que nous pensons tout le contraire....

image dediée
Annonces

Suite à la mise en ligne de Firefox 58, vous pouvez utiliser l'extension Kimetrak sur le navigateur de Mozilla. De premières évolutions ont été mises en place, d'autres devraient rapidement suivre.

Un outil pratique pour les internautes, mais aussi pour les éditeurs qui voudraient se rendre compte de ce qui est effectivement chargé depuis leurs pages. Il permet également de se rendre compte que, malgré la présence de certains bloqueurs et autres paramètres de préservation de la vie privée, certains éléments continuent de passer sans problème.

Il y a un peu moins de deux semaines, nous lancions un dossier sur la question du pistage en ligne et la préservation de la vie privée. Dans la foulée de ces publications, nous avons initié le projet Kimetrak. Il s'agit d'une petite extension qui permet à chacun de voir quels sont les domaines tiers appelés depuis les sites visités, et d'obtenir des statistiques....

image dediée
Annonces

L'année 2017 est désormais derrière nous. L'occasion de faire le point sur les 12 mois passés avant de nous plonger dans ceux à venir, qui se révèlent essentiels pour Next INpact.

Pour nous, 2017 aura été celle de nombreux changements, alors que les 15 ans du site approchent. Tout d'abord avec le renforcement de notre modèle économique via l'abonnement, en ayant toujours la volonté de préserver nos lecteurs.

Une nouvelle année de passée. Avec elle, on devrait finir d'ici quelques jours la douloureuse période des « Tops » qui envahissent les sites... dès que les lecteurs ont un peu le dos tourné....

image dediée
Annonces

Si notre modèle économique est varié, vous avez également la possibilité de nous soutenir à travers des dons défiscalisés, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Il ne vous reste plus que jusqu'à minuit.

Car elle participe à notre indépendance économique, qui nous permet de remettre en question la stratégie de grands opérateurs sur certaines de leurs offres, de passer du temps à comparer différentes offres de banque en ligne dans le détail, d'analyser le rapport de la mission sur le filtrage du CSPLA, les propositions des députés sur la démocratie numérique, ou ce qui se cache derrière la Blockchain

La fin de l'année arrive et, avec elle, la fin de l'année fiscale. Une période où la générosité est à l'honneur et où votre soutien peut faire toute la différence. Un acte important pour une entreprise auto-financée comme la nôtre....