du 12 novembre 2019
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

YouTube peut supprimer votre accès si le service n’est plus « commercialement viable »

« YouTube peut clôturer votre accès ou l'accès de votre compte Google à tout ou partie du Service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du Service n'est plus commercialement viable ». 

Outre-Atlantique, la mesure qui doit entrer en application le 10 décembre prochain, suscite des critiques au regard des largesses apparentes qu’ouvre une telle clause. 

Google, propriétaire de la plateforme, assure ne pas avoir modifié « le fonctionnement de nos services, ni la façon dont nous recueillons ou traitons les données, ni aucun de vos paramètres ». 

Sur Twitter, le compte officiel insiste : « il n’y a pas de nouveau droit dans nos conditions nous permettant de résilier un compte au motif qu’il ne gagnerait pas d’argent. Comme préalablement, nous pouvons interrompre certaines fonctionnalités ou parties du service YouTube, par exemple, si elles sont obsolètes ou peu utilisées. Cela n'a aucune incidence pour les créateurs ou les internautes ». 

De fait, la plateforme commerciale s’offre la possibilité de résilier un service s’il ne lui rapporte plus assez, non de supprimer telle ou telle vidéo qui ne serait pas financièrement intéressante… même si la clause épinglée ne semble pas interdire une telle latitude. 

Remarquons que cette disposition est intégrée dans la section intitulée « clôture de compte par YouTube pour modification du Service ».

En Europe, cette disposition se retrouve depuis le 22 juillet dernier dans les conditions générales d’utilisation en vigueur. Dans la version précédente, en vigueur depuis le 22 janvier 2019, il était déjà précisé que « YouTube peut résilier votre contrat si (…) le Service que YouTube met à votre disposition n'est plus commercialement viable du point de vue de YouTube ».

Comme prévu, la société a fait décoller un lanceur hier, avec un nouveau lot de 60 satellites pour la constellation Starlink. C'était la quatrième fois que le premier étage était utilisé, une première pour la société.

C'était également la toute première fois qu'une coiffe « éprouvée » lors d'une précédente mission était de la partie. C'est un succès sur toute la ligne, avec la récupération encore une fois du premier étage.

SpaceX : une fusée Falcon 9 vole pour la 4e fois et déploie 60 satellites Starlink

Cet événement, que l'on peut traduire par la fête des célibataires en Chine, a été lancé il y a une dizaine d'années sous l'impulsion de Jack Ma, le cofondateur d'Alibaba.

C'est l'occasion de proposer de nombreuses promotions en Asie, dans la veine du Black Friday américain. Après avoir dépassé les 30 milliards de dollars l'année dernière, Alibaba atteint cette année 38,4 milliards de dollars en l'espace de 24h, comme le rapporte Reuters

C'est quasiment autant que le chiffre d'affaires d'Amazon sur la vente de produits pour son troisième trimestre en entier. Alibaba affirme avoir atteint le milliard de dollars de revenus en l'espace de 68 secondes seulement, contre une demi-heure pour 10 milliards. 

Comme l'année dernière, les revendeurs français ont dégainé quelques offres histoire d'être « dans le coup ». Il s'agissait généralement d'une remise globale (11 euros ou 11 %) sur une grosse partie de leurs catalogues.

Singles' Day : 38,4 milliards de dollars pour Alibaba, des revendeurs français surfent encore sur la vague
Amazon veut faire d'Alexa « un compagnon omniprésent qui façonne et orchestre » votre vie

Rohit Prasad, scientifique en chef responsable d'Alexa, dévoile au MIT Technology Review une esquisse de sa roadmap et le but qu'il souhaite atteindre avec son intelligence artificielle.

Il n'y va pas par quatre chemins : « L'idée est de faire d'Alexa un compagnon omniprésent qui façonne et orchestre activement votre vie. Alexa devra mieux vous connaître que jamais auparavant », explique le MIT Technology Review.

Pour Rohit Prasad, « le but ultime est de rendre Alexa disponible et utile pour tout le monde. Même dans les pays en développement, il imagine des versions moins chères auxquelles les gens peuvent accéder via leur smartphone ».

Il ajoute : « Selon moi, nous sommes en train de déplacer la charge cognitive des tâches de routine », explique le responsable, avant d'ajouter : « je veux qu'Alexa améliore la productivité ... soit vraiment omniprésente pour qu'elle fonctionne pour tout le monde ».

Kim Hyun-seok, un des patrons de Samsung, tiendra une conférence de presse le 6 janvier 2020 (juste avant l'ouverture du salon, du 7 au 10 janvier), comme le rapporte SamMobile. Il y parlerait de « mode de vie du consommateur », un vaste sujet qui devrait notamment toucher aux objets connectés. 

Ce sera certainement l'occasion de revenir sur les nombreuses annonces de la  Samsung Developer Conference édition 2019 de fin octobre. Il y était pour rappel question des ordinateurs Galaxy Book Flex hybride et Book Ion, de One UI 2 (Android 10) et de Bixby, son intelligence artificielle 

Samsung tiendra une conférence au CES 2020

La nouvelle version de l'outil de compression vidéo open source vient d'être mise en ligne, avec une interface retouchée pour la gestion de sa file d'attente.

Outre les habituels correctifs, on a droit à de nouvelles langues, la fin des presets Windows Mobile et l'apparition de nouveaux pour Discord et PlayStation (4K).

Celui pour Gmail a été amélioré, alors que le log standard est désormais moins verbeux. De son côté, Quick Sync Video d'Intel utilisera désormais Direct3D 11. 

 
Handbrake 1.3 est disponible : presets Discord et PlayStation 4K, entre autres améliorations

Disponible depuis fin octobre sur le canal rapide, la préversion 19013 (20H1) est désormais sur le canal lent. C'est la première fois que cette branche passe à Windows 10 20H1.

Elle était auparavant sur la version 19H2 (alias  November 2019) du système d'exploitation, dont la mise en ligne ne devrait plus tarder. 

Windows 10 20H1 débarque sur le canal lent
Westworld (saison 3) lève le voile sur Incite

La suite de la série n'est pas attendue avant l'année prochaine, mais l'équipe ne cesse de faire baver les fans, multipliant les promesses à travers de nouvelles vidéos.

On a déjà compris que l'idée ne sera pas que de découvrir d'autres parcs ou détails sur Delos, mais bien le monde qui a donné naissance à un tel concept dans toute sa complexité. Et comment les humanoïdes survivants vont s'y faire une place.

Pour le dernier teaser diffusé, c'est une surprise qui était au programme. Une vidéo promotionnelle de la société Incite, qui a droit à son faux site officiel

Véritable satire des géants de la tech, elle se propose de trouver des solutions à tout problème et de rendre le monde meilleur à travers les données grâce à son « moteur de stratégie ». 

Sera-t-elle en charge de régler le « problème » Delos ou aura-t-elle un autre rôle à jouer. Il faudra encore attendre quelques mois pour le découvrir.

Pour la petite histoire, le site Incite.com renvoie vers le service Keystone, qui appartient désormais à un autre géant : Oracle.

Alors qu'il devait décoller en octobre 2018, le lancement du remplaçant de Hubble a été décalé de près de trois ans, à cause de « problèmes techniques ». Il est désormais prévu pour mars 2021. 

En attendant, une photo a été mise en ligne par la NASA, avec une grue et un humain à proximité pour se rendre compte de l'échelle. 

Une photo à échelle humaine du James Webb Telescope

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé en fin de semaine dernière avoir signalé au Procureur de la République de Paris différents « propos virulents, injurieux, voire violents » lancés sur Internet à « plusieurs sénateurs » ayant voté la récente proposition de loi interdisant le voile pour les sorties scolaires.

Des menaces, « y compris des menaces de mort, individuelles ou collectives », auraient également été proférées. Certains élus ont en outre été visés par un message, circulant sur Facebook, destiné à collecter des informations à leur égard. Gérard Larcher a de ce fait demandé au Parquet si cette missive « constituait un délit de provocation à commettre un délit ».

Un vade-mecum sera à l’avenir proposé aux sénateurs « afin qu'ils connaissent les procédures à leur disposition s'ils ont été l'objet de propos menaçants ou d'injures ».

 Injures et menaces visant des sénateurs : la Haute assemblée saisit le Parquet
Agence spatiale européenne : le trou dans la couche d'ozone est « sur le point de se fermer »

l'ESA rappelle que « la taille du trou dans la couche d'ozone fluctue : il se forme généralement en août, avec un pic en octobre, avant de se fermer fin novembre ou décembre ».

Cette année, il se refermera plus tôt que d'habitude, mais il était aussi « le plus petit des 30 dernières années en raison de conditions atmosphériques inhabituelles ». Il mesurait en effet 10 millions de km², soit quasiment deux fois moins que les années précédentes. 

Selon Claus Zehner de l'ESA, « la taille et la durée du trou dans la couche d'ozone ont été provoquées par le réchauffement de la stratosphère au pôle Sud ». Il ajoute qu'il « s'agit d'un événement inhabituel qui n'indique pas que la récupération s'accélère ». 

Pour un autre dirigeant de l'ESA (Josef Aschbacher), « le trou dans la couche d'ozone est un exemple parfait d'une preuve scientifique ayant conduit à un changement important des politiques, puis du comportement humain. Le trou dans la couche d'ozone a été découvert dans les années 1970, surveillé en permanence par des dispositifs in situ et, finalement, dans les années 1980, le Protocole de Montréal a interdit l’utilisation des chlorofluorocarbones ».

Depuis, « le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d'inspiration pour le changement climatique ». 

Dans un billet de blog, le géant du Net explique que, « dans le futur, Chrome pourrait identifier les sites se chargeant rapidement ou lentement, via un badge facilement identifiable ». 

« La mise en place peut prendre plusieurs formes et nous prévoyons d'essayer plusieurs options afin de déterminer la plus intéressante pour nos utilisateurs », ajoute Google. Dans un second temps, la société pourrait aussi prendre en compte le terminal et le réseau de l'utilisateur pour afficher ou non une « alerte ».

Les premières expérimentations de Google se portent sur Chrome, qui pourrait afficher un message du genre « Usually loads slow » en cas de chargement long, changer la couleur de la barre de progression et proposer du chargement dans le « menu contextuel des liens » afin d'avoir une information avant de cliquer.

Google (Chrome) chercher à identifier les sites qui se chargent lentement

Comme repéré par Android Police, le système d'exploitation basé sur Android est désormais disponible sur les ASUS Zenfone 3, Yandex Phone,  Galaxy S III Neo (caméra Samsung et Sony) et Sony Xperia Z3 Compact.

Le Redmi Note 4 a été ajouté récemment, après avoir été supprimé cet été à cause d'un problème de licence sur certaines bibliothèques.  

LineageOS 16.0 disponible sur Zenfone 3 et Xperia Z3 Compact, de retour sur le Redmi Note 4

C'est via un tweet que le moteur de recherche annonce qu'il est désormais membre du World Wide Web Consortium. Il explique qu'il « contribuera ainsi aux normes mondiales en mettant en avant la confidentialité », sans plus de précision.

DuckDuckGo rejoint le W3C
Tesla présente sa Model 3 fabriquée dans sa gigafactory en Chine

Construite en moins de 10 mois, la « gigafactory 3 » du fabricant automobile a accouchée de ses premiers véhicules (des photos sont disponibles par ici), en avance sur le calendrier qui prévoyait la fin de l'année.

L'usine serait dans la dernière ligne droite avant de lancer la production à grande échelle (1 000 voitures par semaine d'ici la fin de l'année), mais elle doit encore obtenir une certification du gouvernement.

Par rapport à la version « américaine », on note la présence de caractères chinois sur l'arrière et un double système pour recharger la voiture (et s'adapter aussi aux spécificités locales).

Fin octobre, Tesla avait ouvert les réservations. Son entreprise chinoise lui permet de toucher plus directement les clients d'Asie, tout en évitant une importante taxe d'importation. 

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.