du 31 octobre 2017
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

PS Now : le service de streaming de Sony disponible en France, pour 16,99 euros par mois

Hier, Sony organisait une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture prochaine de la Paris Games Week. L'occasion pour la société d'annoncer l'arrivée du service de jeux en streaming PlayStation Now chez nous (voir cette vidéo). Il est proposé en Europe depuis 2015.

Pour rappel, celui-ci permet de jouer à 480 titres PS3 et PS4 à travers une simple connexion Internet, le tout étant accessible depuis une PS4 ou un PC sous Windows. Cette offre est commercialisée sous la forme d'un abonnement à 16,99 euros par mois, avec un essai gratuit de sept jours.

Le Conseil constitutionnel n’ayant pas été saisi, Emmanuel Macron a pu procéder à la promulgation, lundi 30 octobre, du projet de loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ».

Ce texte, qui a vocation à prendre le relai de l’état d’urgence, vient d’être publié au Journal officiel.

La loi antiterroriste publiée au Journal officiel

Apple vient de diffuser une première bêta d'iOS 11.2 aux développeurs. Cette mouture corrige le fameux bug de latence dans la calculatrice qui avait fait les gros titres il y a quelques jours, entre autres petites nouveautés.

Il est aussi question de l'arrivé de SiriKit for HomePod, qui permet aux développeurs d'utiliser l'enceinte connectée comme élément de contrôle pour leurs applications.

D'autres versions bêta ont été mises en ligne pour l'occasion comme watchOS 4.2 et tvOS 11.2. Ici, il est essentiellement question de corrections de bugs.

iOS 11.2 disponible en bêta : SiriKit for HomePod et correction du bug de la calculatrice

Le groupe a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an. Il précise que sans McAfee, il progresse de 6 %. Le bénéfice net s'établit à 4,5 milliards de dollars (+25 % sur un an).

L'activité principale du groupe, les plateformes et processeurs intégrés aux terminaux, affiche 8,9 milliards de dollars de revenus, sans progression en un an. La croissance est tirée par le reste : 37 % de mieux pour la mémoire NAND et les SSD (891 millions de dollars), 23 % de mieux pour l'Internet des objets (849 millions de dollars) et 7 % de plus pour les data centers (4,9 milliards de dollars).

Le fondeur revoit donc ses estimations à la hausse, avec 62 milliards de revenus pour l'année.

 

 

La croissance d'Intel portée par l'IoT, les SSD et les datacenters

L'année dernière, Microsoft dévoilait une version Premium d'Outlook.com, sans publicité et avec des services complémentaires. Lancée il y a quelques mois à peine, elle prend désormais la forme d'un simple élément ajouté aux abonnements Office 365 Famille ou Personnel.

Les utilisateurs concernés disposent ainsi d'une protection renforcée contre certaines attaques (scan des pièces jointes et vérification des liens), de 50 Go de stockage (contre 15 Go) et d'un support plus accessible et réactif.

Dans le même temps, Microsoft annonce que son service Premium pour Outlook.com n'accepte plus de nouvelles inscriptions. La société semble avoir compris que cette offre avait peu d'intérêt seule et qu'il était sans doute plus productif de la fusionner avec ses abonnements Office 365 classiques.

Outlook.com perd son offre Premium, qui fusionne avec Office 365
Une clé USB avec les plans de sécurité de Heathrow traînait dans la rue, l’aéroport ouvre une enquête

Cette histoire a été dévoilée par le Sunday Mirror, qui relate qu’un Londonien a trouvé une clé USB un peu particulière dans la rue. À l’intérieur, 2,5 Go de données non chiffrées avec les plans détaillés de la sécurité de l’aéroport international de Londres.

Emplacement des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé, itinéraires et mesures de protection pour la sécurité de la reine Elizabeth II, déplacements des patrouilles anti-terroristes, détails des identifications nécessaires pour accéder aux zones sécurisées… sont autant d’éléments que l’on retrouve au fils des 76 dossiers.

« Nous avons examiné tous nos plans de sécurité et nous sommes certains que Heathrow reste sécurisé. Nous avons également lancé une enquête interne pour comprendre comment cela s’est passé et nous prenons des mesures pour prévenir un événement similaire à l’avenir » déclare un porte-parole de l’aéroport dans un communiqué.

Comme prévu, de nouveaux pilotes 388.13 destinés aux GeForce et certifiés WHQL ont été mis en ligne par NVIDIA. Ils apportent un support de Call of Duty : WWII, Need For Speed Payback et Nioh : Complete Edition, mais sont aussi recommandés suite à certains soucis rencontrés avec Wolfenstein II : The New Colossus.

Dans le même temps, de premiers pilotes 387.22 destinés à Linux sont mis en ligne pour la GeForce GTX 1070 Ti dévoilée il y a quelques jours, mais sera disponible à la fin de la semaine. Ils apportent quelques corrections de bugs au passage.

NVIDIA : de nouveaux pilotes pour Linux et Windows

Bien aidé par son activité semi-conducteurs, et la hausse du prix de la mémoire, Samsung Electronics a connu un trimestre record. Son bénéfice opérationnel est au plus haut niveau depuis sa fondation, à environ 13 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires d’environ 55,4 milliards d'euros.

Simultanément, l’entreprise coréenne a nommé trois nouveaux PDG, afin de préparer le remplacement de Kwon Oh-hyun, qui a souhaité prendre du recul et quitter l’entreprise. Chacun des nouveaux élus se chargera d’une frange particulière de l’activité. Kim Hyun-suk s’occupe de l’électronique grand public, Kim Ki-nam des composants et Koh Dong-jin du mobile et de l’informatique.

Samsung réalise le plus gros bénéfice de son histoire et nomme trois PDG

Le projet était connu, il a été officialisé à l'approche de la Paris Games Week : Webedia lance une chaîne d'e-sport, ES1. Celle-ci sera diffusée dès le 1er décembre par Orange à l'ensemble de ses clients avant d'être proposée dans un bouquet payant. Bouygues Télécom la proposera à son tour en janvier 2018.

Une démarche qui s'inscrit dans une montée en puissance de l'e-sport dans les médias, notamment avec AB1 (dont le groupe vient d'être racheté par Mediawan) qui a investi ce terrain à la rentrée et annoncé un accord avec Activision Blizzard il y a quelques jours.

Pour Bertrand Amar, initiateur du projet ES1, « la chaîne a pour ambition de fédérer l’ensemble du secteur français de l’eSport, en lui donnant accès à une audience élargie, et de collaborer avec les organisateurs de compétitions ainsi qu'avec les producteurs de référence du marché comme O'Gaming, Armateam, GamersOrigin ou encore Zqsd ».

ES1 : Webedia dévoile sa chaîne e-sport qui sera proposée par certains FAI

Google enchaîne décidément les mauvaises nouvelles concernant son dernier smartphone haut de gamme. Après des brûlures d’écran, voici que la qualité de des enregistrements audio est pointée du doigt par certains utilisateurs.

Le géant du Net affirme à Android Police qu’un correctif logiciel est en préparation et qu’il devrait être déployé dans les prochaines semaines.

Nos confrères proposent également une compilation de quelques exemples de vidéos avec une bande son... crispante.

Des Pixel 2 (XL) souffrent d’un problème sur l’enregistrement audio, un correctif arrive
Le « nouveau » Skype est disponible sur Linux, macOS et Windows

C'est fait ! Le nouveau Skype coloré débarque de manière effective sur ordinateur après avoir envahi les smartphones et autres tablettes. Microsoft précise avoir profité des phases de test pour améliorer son produit, et détaille les nouveautés de cette évolution majeure de l'outil : les mentions, l'organisation des conversations, les thèmes personnalisables, etc.

Si la société évoque également sa nouvelle architecture et le fait que son application est multi-plateformes, force est de constater que Skype connaît des soucis récurrents ces derniers temps, notamment pour ce qui concerne la synchronisation des messages. Est-ce que cela va aller en s'améliorant ? Espérons-le.

Si Microsoft continue de pousser Skype dans le cadre d'un usage professionnel, on notera que nombre de fonctionnalités à base d'Emojis et autres solutions inspirées des réseaux sociaux du moment ne cadrent pas avec cet objectif. Certes, il est question de plug-ins (dans la version Insider) et autres bots, mais l'on est sans doute encore loin du compte. La montée en puissance de Microsoft Teams sur ce terrain sera donc intéressante à suivre.

La nouvelle version de Skype est accessible depuis Linux, macOS et Windows. La mise à jour sera automatique mais il est possible de télécharger directement cette nouvelle mouture sur le site de l'application.

Comme prévu, une fusée Falcon 9 a décollé hier du pas de tir 39A du Kennedy Space Center en Floride. À son bord un satellite de télécommunication Koreasat-5A. Le décollage et la mise en orbite géostationnaire ont été effectués sans problème, affirme la société.

Si le premier étage du lanceur est venu se poser en douceur sur la barge Of Course I Still Love You dans l’océan Atlantique, le retour sur Terre a été plus mouvementé que prévu. En effet, comme nous pouvons le constater dans la vidéo du lancement, le moteur était en feu. Il ne semble par contre pas avoir eu d’explosion.

SpaceX : mission Koreasat-5A réussie, retour enflammé du 1er étage

Outre-Atlantique, Google propose un service de TV payante par abonnement : YouTube TV. Celui-ci s'implante un peu plus dans le salon avec la mise en place de plusieurs applications, et un changement de look. Google indique ainsi qu'outre les appareils Android TV, l'Apple TV, les Xbox de Microsoft et des TV connectées signées LG, Samsung ou Sony sont désormais concernées.

Sur le terrain des nouveautés, on note la possibilité de contrôler l'application avec une télécommande classique ou une manette, l'utilisation d'un fond sombre, un nouveau guide des programmes, la diffusion du flux en direct en fond lors de la navigation dans l'interface et la reprise de la lecture à travers différents appareils.

Pour le moment, ce service n'est pas proposé en France, mais il devrait sans doute commencer à inquiéter chaînes de TV et autres FAI qui étaient jusqu'à maintenant les acteurs principaux dans le domaine de la TV. Mais le marché de l'OTT continue de prendre de plus en plus de place, avec des acteurs à la puissance sans commune mesure.

YouTube TV : des applications pour envahir le salon

Oubliées les pertes colossales des années où les télévisions du géant japonais creusaient d’importants déficits.

Grâce à la forte progression de l’activité dans les domaines des capteurs d’image et même des smartphones, Sony espère réaliser le plus gros bénéfice net annuel de son histoire, avec près de 5,6 milliards de dollars.

Sony s’attend à un bénéfice annuel record

Effet Bonaldi ! Lors d'une présentation concernant des produits de la gamme Azure (voir la vidéo), un employé de Microsoft s'est retrouvé face à une situation gênante : le navigateur Edge refusait de fonctionner correctement.

Il a donc dû trouver une parade, et a installé Google Chrome. Il a refusé, non sans humour, de partager ses données avec le géant américain « pour l'aider à améliorer Chrome ».

On s'étonnera tout de même de voir Edge si instable sur une machine, les raisons n'ayant pas été évoquées de manière détaillée. Certains regretteront aussi sans doute que le premier réflexe n'ait pas été d'installer Firefox, plutôt que Chrome.

Edge plante pendant une présentation Azure, le présentateur installe Chrome

En cette journée du 31 octobre, les enfants se préparent à passer dans les rues pour récolter des bonbons ou jeter un sort.

L’agence spatiale américaine a décidé de tourner les yeux vers l’Univers et nous propose avec une liste de lecture contenant 22 morceaux de sons « effrayants » provenant du système solaire.

Vous pouvez y entendre le « rugissement » de Jupiter, le « bruit » des vagues de plasma, celui des aurores de Saturne, etc.

La NASA fête Halloween à sa manière, avec des sons « effrayants » de l’Univers

En ce moment, se déroule la finale de la Ligue majeure nord-américaine (MLB), un événement important outre-Atlantique, mais aussi pour les fans de ce sport ailleurs dans le monde.

Le géant du Net la fête à sa manière en ajoutant de nouveaux lieux à son application Expeditions. Parmi les nouveautés, figurent le stade Citi Field de New York et l’Oriole Park at Camden Yards de Baltimore, le tout est réalisé en partenariat avec la MLB.

Pour rappel, cette application mobile veut être un « outil pédagogique de réalité virtuelle » destiné à l'organisation des visites en groupe.

Google Expeditions s’intéresse aux World Series de Baseball

Netflix vient de confirmer que la sixième saison de House of Cards, qui doit être diffusée l'année prochaine, sera la dernière. Une annonce qui intervient alors que Kevin Spacey est accusé par Anthony Rapp de lui avoir fait des avances sexuelles en 1986, alors qu'il n'avait que 14 ans.

L'acteur, qui dit ne pas se remémorer des faits, a néanmoins présenté ses excuses sur Twitter pour le comportement qu'il aurait pu avoir à l'époque. De son côté, Netflix précise que la décision d'arrêter la série avait été prise il y a plusieurs mois, ce qui semble avoir été confirmé par nos confrères de TV Line.

Dans une déclaration officielle, Media Rights Capital et Netflix ont déclaré être profondément troublés par la nouvelle, des dirigeants des deux sociétés s'étant rendus auprès des équipes.

House of Cards prendra fin en 2018
Toyota va tester ses voitures autonomes à GoMentum Station en Californie

Fin septembre, le constructeur présentait deux fonctionnalités pour ses voitures autonomes : Guardian (un assistant, à la manière du pilote automatique de Tesla) et Chauffeur pensée pour un véhicule autonome de niveau 4 ou 5, c’est-à-dire capable de rouler sans avoir besoin chauffeur humain pour reprendre les commandes en cas de problème.

Aujourd’hui, Toyota passe la seconde et annonce avoir signé un accord avec GoMentum Station pour réaliser des tests sur son terrain d’essai de 20 km². Celui-ci permet de reproduire des conditions réelles de conduite avec des ponts, des stationnements, des vélos, des piétons, etc. Bref, de quoi s'entraîner à moindres risques.

Il ne s’agit pas encore d’une véritable bande-annonce, mais simplement d’un making-of filmé sur les lieux de tournage de cette série. De quoi faire patienter les fans de la saga.

Pour rappel, une dizaine d’épisodes sont prévus. Ils seront diffusés sur la plateforme Stargate Command à une date qui n’a pas encore été précisée.

Un premier teaser pour Stargate Origins, le prequel de Stargate

Voilà plusieurs semaines que de nombreux députés et sénateurs envoient des questions écrites au ministère de l’Intérieur pour réclamer la communication des différents éléments permettant de calculer la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités territoriales.

« Les données disponibles sur l'open data du ministère sont très incomplètes : la composition des critères est inexistante tout comme la communication des sous-dotations. Or actuellement, hormis la dotation finale, et deux notifications individuelles envoyées aux collectivités (l'une pour les critères, l'autre les montants), il est impossible pour des élus et des citoyens de se procurer ces informations financières détaillées » regrette par exemple le député Thierry Benoit au travers d’une question parue aujourd’hui.

Son collègue Patrick Hetzel enfonce le clou, après avoir rappelé que cette transparence a été récemment imposée par le Parlement : « Cette rétention d'informations prend l'allure d'une régression en termes de communication d'informations financières aux élus, aux experts et aux citoyens. Elle constitue une entrave à l'optimisation de la gestion publique, au moment où est demandé un effort sans précédent de réduction des dépenses publiques locales. Elle empêche aussi les parlementaires d'effectuer leur travail de contrôle et de simulation, ce qui est grave. »

Le gouvernement dispose en principe d’un délai d’un mois pour répondre aux élus du Palais Bourbon.

Des parlementaires grognent contre le manque de transparence de la DGF

Le service de stockage de dépôts logiciels GitHub vient d'annoncer une nouveauté concernant son outil de gestion de projet. Celui-ci permet désormais de mettre en place des règles d'automatisation afin de simplifier la vie des développeurs.

Ils peuvent par exemple décider d'ajouter automatiquement des bugs dans une liste de tâches à traiter ou les déplacer dans une autre liste lorsqu'ils sont clôturés. Des actions sont également possibles lorsqu'une pull request a été fusionnée ou fermée, etc.

Pour le moment les possibilités sont encore peu nombreuses, mais la base est là. L'équipe va sans doute renforcer cette fonctionnalité dans les mois à venir.

GitHub automatise (un peu) sa gestion de projet
GS908(E) : deux switch avec « cable management » chez Netgear

Le constructeur s’est probablement demandé comment se démarquer sur le marché des switchs... et il a eu une idée : facilité la gestion des câbles, comme le proposent certains boîtiers d’ordinateurs.

L’intérêt reste tout de même plus limité sur ce genre de produit. Par nature, il est prévu pour y brancher des câbles réseau et il faut bien qu’ils partent du switch à un moment ou à un autre.

Deux versions sont annoncées, avec huit ports Gigabit : le GS908 à 49,99 dollars ainsi que GS908E à 69,99 dollars. Ce dernier est administrable (manageable) et dispose en plus de deux ports USB pour recharger son terminal mobile (2 A chacun).

Depuis des mois, les deux sociétés sont en pleine bataille judiciaire, notamment pour violation de brevet. Selon des sources proches du dossier citées par nos confrères du Wall Street Journal, Apple chercherait à s’émanciper de Qualcomm pour ses prochains terminaux mobiles.

Bien évidemment, il faut prendre cette information avec les pincettes de rigueur et il faudra probablement attendre le démontage des iPhone et iPad édition 2018 pour en avoir le cœur net.

Pour rappel, le modem 4G Snapdragon X16 de Qualcomm est présent dans l’iPhone 8, comme en atteste le démontage de nos confrères d’iFixit.

Apple pourrait arrêter d'utiliser des produits Qualcomm dans ses iPad et iPhone

Dans une déclaration révélée par CNN, Facebook rehausse largement le nombre d'internautes destinataires de publications émanant de l'Internet Research Agency, l'organe de propagande en ligne présumé du Kremlin.

Dans le cadre de son audition au Sénat aujourd'hui, le groupe devrait déclarer que 11,4 millions de personnes ont vu l'une des 3 000 publicités payées par l'agence russe (pour environ 100 000 dollars), entre 2015 et 2017.

Ces fausses nouvelles auraient pourtant eu un écho plus large : 29 millions d'internautes américains auraient reçu du contenu directement de l'agence… quand la rediffusion par les membres de Facebook aurait pu toucher 126 millions d'entre eux outre-Atlantique.

L'entreprise insiste sur le fait qu'ils ne les ont pas forcément vu, simplement qu'ils en étaient destinataires. Des avocats de la société, de Google et de Twitter doivent être écoutés au Sénat dans les jours à venir, dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

Ce qui amène ces entreprises à multiplier les gestes pour prouver leur bonne foi, après avoir nié l'ampleur de la désinformation qu'ils ont accueillie pendant des mois.

Sur Facebook, 126 millions d'Américains auraient reçu des fake news « russes »

En avril de cette année, le géant du Net proposait une nouvelle version de son logiciel de cartographie en ligne Earth, mais sur Chrome uniquement. Sur un autre navigateur, un message prévient que « vous devez disposer de Google Chrome pour utiliser la nouvelle version de Google Earth ».

Via un tweet, l'équipe de Google Earth annonce que Firefox sera prochainement supporté, capture d’écran à l’appui. Il ne s’agit que d’une démo pour le moment, sans plus de détail sur le calendrier de mise en place.

Dans ce billet sur Medium, le géant du Net explique les raisons d’une attente aussi longue. Il en profite pour réaffirmer son intention de proposer son service sur autant de navigateurs que possible.

Google Earth va (enfin) arriver sur Firefox, en plus de Chrome

Le groupe LDLC a présenté ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2017-2018. L’entreprise lyonnaise y affiche un chiffre d’affaires de 215,5 millions d’euros, en baisse de 2,5 % sur un an. Un recul que l’entreprise attribue à un ralentissement des commandes dû aux hausses régulières des prix de la mémoire vive et des SSD.

Les ouvertures de magasins vont cependant toujours bon train, le groupe anticipant six à huit nouvelles boutiques dans les six prochains mois. Ses résultats complets pour le premier semestre seront publiés après bourse le 30 novembre.  

LDLC : des revenus en léger recul au premier semestre

NVIDIA vient de publier une nouvelle mise à jour mineure pour sa console SHIELD sous Android TV. Elle introduit l'arrivée de YouTube TV outre-Atlantique, mais aussi quelques nouveaux jeux et services pour Google Assistant.

Elle apporte également un correctif pour la faille KRACK, la possibilité d'allumer/éteindre la TV en infrarouge via la télécommande (Accueil + retour), des améliorations pour l'installation du hub Logitech Harmony en Bluetooth et le support du tuner Hauppauge WinTV-soloHD.

Firmware 6.1 pour la SHIELD TV de NVIDIA

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.