du 01 avril 2019
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Cédric O, nouveau secrétaire d’État chargé du numérique

L'Elysée a annoncé la nouvelle dans un communiqué dimanche soir. Ce n'est donc pas Paula Forteza qui remplace Mounir Mahjoubi, mais un ancien conseiller du premier ministre et du président, trésorier de la campagne présidentielle.

Avec un profil plus économique, il devra faire ses preuves et ne pas s'intéresser qu'aux startups et autres géants du secteur, alors que l'évolution même d'Internet pose actuellement de nombreuses questions.

On l'imagine néanmoins assez mal aller à l'encontre des décisions du président, qui semble bien décidé à résoudre nombre des problèmes actuels par des procédures de blocage et sa guerre contre l'anonymat.

Dans la foulée, Amélie de Montchalin est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes. Sibeth Ndiaye devient porte-parole du Gouvernement.

Mounir Mahjoubi va maintenant retrouver son poste de député, récupérant le siège qu’il avait laissé à sa suppléante, Delphine O, soeur de Cédric O.

Comme tous les 31 mars depuis maintenant huit ans, hier était la journée mondiale de la sauvegarde. Cette idée lancée sur Reddit fait des émules au fils des années, l'occasion de rappeler qu'une perte de données n'arrive pas qu'aux autres.

Elle n'est par contre pas reconnue par les Nations Unies. Les initiateurs expliquent avoir choisi cette date comme une « référence humoristique » au 1er avril et aux nombreux poissons qui l'entourent.

Pour ne pas vous retrouver dans la situation de Myspace, il faut donc penser à garder des copies de vos fichiers en sécurité, en y ajoutant une couche de chiffrement pour des sauvegardes en ligne par exemple.

Bref, l'occasion de se demander : « que feriez-vous si vous perdiez vos données ? » et, le cas échéant, de mettre en place les solutions qui s'imposent.

Hier, c'était le World Backup Day : avez-vous des sauvegardes fiables de vos données ?

Des rumeurs faisaient état d'un lancement en préparation pour le 7 avril. Sans confirmer la date précise, le Kennedy Space Center confirme que la mission Arabsat 6A est bien prévue pour ce mois-ci.

Il s'agira du premier lancement commercial d'une fusée Falcon Heavy, pour rappel composée d'une Falcon 9 avec deux boosters (des premiers étages de Falcon 9) supplémentaires.

En plus de la mission principale – mettre en orbite Arabsat 6A – SpaceX pourrait tenter de récupérer un, deux ou trois premiers étages. Nous devrions en savoir davantage rapidement maintenant que la date se rapproche à grands pas.

Falcon Heavy : le Kennedy Space Center annonce un lancement commercial en avril

C'est le 30 mars 1939 que le justicier de Gotham est apparu pour la première fois dans les pages de Detective Comics #27. Désormais, ce comics fête son 1 000e numéro. Une édition spéciale « Detective Comics : 80 ans de Batman » est également de la partie, les deux étant prévus en français.

L'Homme chauve-souris est en outre très présent sur grand écran, notamment avec plusieurs films de Tim Burton, Joel Schumacher et la trilogie récente de Christopher Nolan. Plus récemment, Ben Affleck endossait son costume dans Batman vs Superman : L'Aube de la justice, dans Suicide Squad pour une brève apparition et enfin dans Justice League.

DC Comics célèbrera son héros masqué le 21 septembre lors du Batman Day 2019 avec des Bat-signal affichés dans plusieurs capitales, dont Paris. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #LonguevieaBatman et #LongLiveTheBat sont utilisés pour célébrer l'événement.

Batman vient de fêter ses 80 ans et tient toujours la forme
Les quatre idées de Mark Zuckerberg pour réguler Internet

Le patron de Facebook a publié une tribune dans quatre journaux à travers le monde pour prêcher sa bonne parole : Journal du Dimanche en France, Washington Post aux États-Unis, Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne et Sunday Independent en Irlande.

« Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif.  Faire évoluer la régulation d'Internet nous permettra de préserver ce qu'Internet a de meilleur – la liberté pour les gens de s'exprimer et l'opportunité pour les entrepreneurs de créer – tout en protégeant la société de préjudices plus larges », explique Mark Zuckerberg en guise d'introduction.

Cette régulation doit s'articulier sur quatre axes :

  • Les contenus violents et haineux
  • L'intégrité des élections
  • La protection de la vie privée
  • La portabilité des données.

« Les décideurs publics me disent souvent que nous avons trop de pouvoir en matière d'expression, et franchement, je suis d'accord. J'en viens à croire que nous ne devrions pas prendre de telles décisions tout seuls », affirme Mark Zuckerberg.

Il propose une idée : « confier à des organismes tiers le soin de définir des standards sur la diffusion des contenus violents et haineux, et d'évaluer les entreprises sur la base de ces standards ».

« Les lois sur la publicité politique en ligne concernent en priorité les candidats et les élections, plutôt que les sujets politiques qui divisent, et sur lesquels nous avons constaté plus de tentatives d'interférences. Certaines lois ne s'appliquent que pendant les élections alors que les campagnes d'influence sont continues », ajoute-t-il.  

Sur la protection de la vie privée, le patron de Facebook « pense qu'il serait bon pour Internet que davantage de pays adoptent une réglementation telle que le RGPD comme cadre commun ». Enfin, sur la portabilité, Mark Zuckerberg affirme qu'il soutient « un format standard de transfert de données, ainsi que le projet open source Data Transfer Project ».

Cette longue déclaration sonne comme un large écho à toutes les annonces récentes de Facebook, qui tente de se racheter une virginité après les très (trop) nombreux scandales qui ont largement émaillé son image au fils des années, en particulier Cambridge Analytica.

Mark Zuckerberg en appelle donc à définir des règles internationales et aux gouvernements/régulateurs à s'impliquer davantage. Une manière de détourner vers d'autres cibles l'attention dont fait preuve Facebook .

Toujours en version alpha, le service ajoute une corde à son arc. Elle était très attendue, le Français n'ayant précédemment livré aucune date précise à son sujet. Elle est désormais en ligne.

Les itinéraires à pieds, en vélo et en voiture sont gérés, mais guère plus. Pas question par exemple d'éviter les péages ou un type particulier de route. Cela arrivera sans doute par la suite.

L'équipe cherche probablement à fiabiliser son dispositif en le mettant dans les mains des utilisateurs, avant de le compléter par la suite, notamment avec les informations des transports publics.

Qwant Maps ajoute la gestion des itinéraires

Le réseau social affirme que « c'est la première fois que nous affichons des informations sur la manière dont le classement fonctionne ». Cette nouveauté se place dans la lignée de « Pourquoi vois-je cette publicité » lancée en 2014 et renforcée en février de cette année.

Lien « d'amitié », centres d'intérêt en communs, interactions fréquentes, popularité, etc. sont autant de petites informations qui déclenchent l'affichage d'une publication sur votre fil d'actualités.

Pour afficher ces informations, il faut se rendre sur les « … » à côté d'une publication et cliquer sur « Why am I seeing this post », exactement comme sur les publicités.

Facebook ajoute une fonctionnalité : « Pourquoi vois-je cette publication »

La trilogie des soeurs Wachowski est sortie pour la première fois le 31 mars 1999 aux États-Unis (23 juin en France). Il faudra ensuite attendre quatre ans pour que Matrix Reloaded et Revolutions arrivent en mai et novembre 2003.

Ce film de science-fiction dépeint un futur dystopique où le rêve et la réalité ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un monde post apocalyptique où les machines ont pris le contrôle et se servent des êtres humains comme source d'énergie. 20 ans plus tard, Matrix reste une référence dans le monde de la science-fiction.

Le rôle principal de Neo/Thomas Anderson était tenu par Keanu Reeves, aux côtés de Carrie-Anne Moss (Trinity) et Laurence Fishburne (Morpheus). Et vous, auriez-vous suivi le lapin blanc ?

Pour replonger dans l'ambiance, Warner Bros a publié il y a quelques mois les huit premières minutes du film sur son compte YouTube.

Matrix fête ses 20 ans et reste toujours d'actualité
Fibre : Numericable-SFR débouté en cassation face à Orange

C'est l'épilogue d'une bataille judiciaire qui aura duré neuf ans et dont les prémisses remontent à 20 ans, comme le rapporte La Tribune.

« L’ex-Numericable s’estimait lésé par des modifications de plusieurs contrats avec l’opérateur historique, auquel il réclamait pas moins de 3,5 milliards d’euros de dommages et intérêts », expliquent nos confrères.

Les changements surviennent alors que le gouvernement demande à Orange de laisser tous les opérateurs accéder au génie civil dans le cadre du plan France THD, notamment pour tirer des fibres optiques. L'opérateur historique propose à Numéricable de modifier ses contrats, « mais l'état-major de Numericable, lui, s'estime lésé par ces modifications qui viennent freiner, argue-t-il, les déploiements de leur réseau de fibre ».

Numericable porte plainte contre Orange en 2010 devant le tribunal de commerce et la Chambre de commerce internationale de Paris. Après une défaite en appel en 2017, c'est cette fois la Cour de cassation qui entérine le jugement.

Interrogé par nos confrères, Orange « salue cette décision de la Cour de cassation qui met un terme à cette longue bataille judiciaire ». De son côté, SFR n'a pas fait de commentaire.

Après 18 mois de rumeurs contraires, Apple a finalement annoncé l’annulation de son AirPower. Un cas unique, puisque la firme n’avait jamais annulé un produit précédemment présenté très officiellement pendant une conférence.

C’était pourtant bien le cas. L’AirPower avait été présenté en septembre 2017 et devait permettre de recharger jusqu’à trois appareils en même temps par induction. La photo montrait par exemple un iphone, une Watch et des AirPods.

Selon Apple, le produit ne rencontre tout simplement pas les « standards de qualité » de l’entreprise et ne verra donc jamais le jour.

Il est probable que la firme ait été confrontée à des problèmes thermiques insolubles. Comme l’avait relevé iGénération il y a un an, l’un des brevets montrait un assemblage de bobines, superposées jusqu’à trois couches. Le souci avait été « confirmé » par Joh Gruber en septembre dernier.

Apple annule finalement AirPower

L'information provient de sources de The Oregonian affirmant que le fabricant se serait séparé d'un « nombre considérable » – certains parlent de centaines – d'employés sur plusieurs sites à travers le monde.

Intel confirme à nos confrères avoir procédé à des coupes dans ses effectifs, mais sans donner la moindre précision supplémentaire : « les changements dans nos effectifs répondent aux besoins et priorités que nous évaluons en permanence ».

Intel confirme des licenciements, sans préciser les postes concernés ni leur nombre

Elle reprend le principe de la Google Home Hub avec l'assistant maison, mais avec un écran plus grand et une caméra Nest en façade avec une fonction de détection de mouvement et de vidéosurveillance.

Le géant du Net ne l'a pas (encore) annoncée officiellement, mais une page sur son propre site donnait des indices, comme l'explique Android Police. Aucun prix ni date de disponibilité pour le moment.

Nest Hub Max : Google dévoile par erreur sa tablette Nest de 10" avec micro et caméra
Lourde faille de sécurité dans la plateforme Magento

Les entreprises exploitant la solution d’e-commerce Magento doivent installer au plus vite les derniers correctifs de sécurité.

Une sérieuse faille de sécurité existe actuellement dans les moutures antérieures aux versions 1.14.4.1, 1.9.4.1, 2.1.17, 2.2.8 et 2.31. Les patchs ont été publiés jeudi, mais la vulnérabilité était déjà exploitée moins de 24h plus tard.

Découverte par les chercheurs français d'Ambionics, elle est exploitable via une injection SQL, sans authentification requise.

Les pirates avaient techniquement les moyens de récupérer les hash des identifiants et mots de passe. S’ils réussissaient à les décrypter, ils étaient alors en mesure de prendre le contrôle de l’installation.

Les administrateurs ont tout intérêt à réagir au plus vite car il semblerait que la faille existe depuis au moins un an dans toutes les branches de Magento.

Les prototypes d’exploitation fonctionnent déjà et Jérôme Segura, analyste en chef chez MalwareBytes, a affirmé à Ars Technica que les attaques n’étaient plus qu’une question de temps.

Principal danger ? Que les pirates installent du code visant à dérober les informations bancaires utilisées pour des paiements. Une paille.

Le fabricant avait annoncé qu'il proposerait une telle console il y un an déjà. Il s'agissait alors de répondre aux Nintendo Mini.

Sur Twitter, Sega annonce que sa Sega Drive Mini sera mise en vente le 19 septembre pour 80 euros, avec deux manettes à trois boutons et 40 jeux.

Les 10 premiers titres sont déjà connus. On y retrouve notamment Sonic, Altered Beast, Castlevania, Ecco The Dolphin et Space Harrier II. Un site dédié a été mis en place au passage.

La Sega Mega Drive Mini arrivera le 19 septembre pour 79,99 euros

Business Insider revient sur cette étrange affaire, confirmée par un porte-parole de la société : « Il y a quelques années, certaines publications de Mark ont ​​été supprimées en raison d'erreurs techniques. Les travaux de restauration auraient été volumineux et ne garantiraient pas le succès. Nous ne l'avons donc pas fait ».

Problème, cette disparition empêche de retrouver certains « détails sur des moments clés de l'histoire de Facebook ». Par exemple, toutes les publications de 2007 et 2008 ont disparu. Un problème parmi tant d'autres : le message de Mark Zuckerberg lors du rachat d'Instagram.

Le réseau social explique qu'il déporte désormais les déclarations dans son blog puis dans sa Newsroom. Insuffisant pour nos confrères puisque toutes ne sont pas présentes et la navigation a été rendue bien plus difficile depuis un changement dans la manière de les référencer.

L'année dernière, TechCrunch expliquait que des messages de Mark Zuckerberg étaient effacés des boîtes de réception Facebook de certains utilisateurs, une fonctionnalité inaccessible pour le reste des mortels.

Opération de ménage de printemps alors que Mark Zuckerberg s'érige comme un défenseur de la vie privée et du respect des internautes, ou simple et réel bug avec l'impossibilité de restaurer les messages ? Impossible à dire en l'état…

Facebook efface « par erreur » d'anciennes publications de Mark Zuckerberg

SoundCloud a lancé la semaine dernière une nouvelle série de listes de lecture, pour toujours augmenter le niveau de découverte des artistes, sujet crucial et sensible des plateformes de streaming musical.

En plus des listes hebdomadaires de découvertes et d’autres comme « Fresh Pressed » poussant les dernières nouveautés, SoundCloud propose donc de nouvelles listes, cette fois thématiques.

The Feed se concentre par exemple sur les actions (likes, abonnements, reposts…) d’un artiste, la première étant basée sur Juice Wrld. Noise and 808s suit les dernières tendances du rap, tandis que The Morning Mourning Playlist se veut adaptée à tous ceux détestant le matin.

C’est également l’occasion pour SoundCloud d’afficher son équipe de « curateurs » composée notamment de Mark Richardson, ancien rédacteur en chef chez Pitchfork, ou encore les journalistes Philip Sherburne, Sowmya Krishnamurthy et David Turner.

 

SoundCloud publie de nouvelles playlists musicales

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.