du 16 octobre 2018
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Paul Allen, cofondateur de Microsoft, est décédé à 65 ans

Ces dernières semaines, il avait « commencé un traitement pour un lymphome non hodgkinien, le même type de cancer qu’il avait vaincu il y a neuf ans », indique Reuters. Il est mort lundi à l'âge de 65 ans.

Il a créé Microsoft en 1975 avec Bill Gates, à qui il a laissé le management pour se consacrer à la technique. En 1983, il quitta son poste de directeur technique après s'être brouillé avec Bill Gates et son nouveau lieutenant Steve Ballmer, comme le rappelle Reuters. Il resta néanmoins au conseil d'administration, qu'il quittera finalement en 2000.

Entre temps, il s'est lancé dans de nouvelles aventures avec la société d'investissement Vulcan Inc. Cette dernière lui rend évidemment hommage : « Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un dirigeant, d’un mentor et d’un ami dont les 65 années furent trop courtes - et nous rappelons quel honneur cela fut de travailler aux côtés de quelqu’un dont la vie a changé le monde ».

Satya Nadella, y va également de sa déclaration : « Les contributions de Paul Allen à notre entreprise, à notre industrie et à notre communauté sont indispensables. En tant que cofondateur de Microsoft, de manière discrète et continue il a créé des produits magiques, des expériences, des institutions et a ainsi changé le monde ».

Selon le classement Forbes d'octobre 2018, il était la 44e personne la plus riche au monde, avec 21,7 milliards de dollars. Il était également propriétaire de deux équipes sportives : les SeaHawks (faucons des mers) de Seattle au football américain et les Trail Blazers de Portland en NBA.

Selon le fabricant, il s'agit « du premier moniteur au monde de 49 pouces dual QHD », soit une double définition de 2 560 x 1 440 pixels sur une seule dalle. Un format très attendu par certains. Pour Dell, cet UltraSharp peut ainsi avantageusement remplacer deux écrans de 27".

Le constructeur revient également sur ses Dell UltraSharp 32 4K (certifié DisplayHDR 400) et UltraSharp 34 Curved, tous les deux avec une connectique USB Type-C. Les trois écrans disposent du mode Picture-in-Picture et d'un KVM pour le clavier et la souris.

L'UltraSharp 49 Curved (U4919DW) sera disponible le 26 octobre aux États-Unis, à partir de 1 700 dollars. Les UltraSharp 32 4K et 34 Curved sont d'ores et déjà proposés, dès 1 100 et 1 150 dollars.

Enfin, il est question des Dell UltraSharp 24 (1080p) et 27 (QHD) en USB Type-C. Ils sont également déjà en vente, pour respectivement 400 et 650 dollars.

Dell UltraSharp 49" (U4919DW) : un écran IPS 32:9 incurvé 5K à 1 700 dollars

L'alternative décentralisée à YouTube a été finalisée dans sa première version, comme nous l'évoquions en fin de semaine dernière.

Depuis, l'association a détaillé ses plans et le statut du projet. On apprend au passage que son développeur principal a finalement été embauché.

Pour cela, un financement participatif va être organisé à l'étranger, afin de ne pas à nouveau solliciter uniquement les utilisateurs francophones.

Au passage, le site de Framasoft se paie une nouvelle page d'accueil. Le reste des pages reste inchangé, mais l'objectif est de rendre plus visibles certains éléments et projets, mais aussi les dons qui peuvent être effectués au profit de l'association.

Pour fêter la publication de PeerTube 1.0, Framasoft change de look

Cette révélation vient du compte Twitter Elliot Alderson, déjà connu pour avoir dévoilé des envois de données de smartphones Wiko sur des serveurs en Chine. Cette fois-ci, le Français s'est penché sur l'application de rencontre Donald Daters.

Le jour de son lancement, elle avait déjà 1 600 utilisateurs… dont les informations personnelles étaient accessibles publiquement. Le chercheur en sécurité a partagé la base de données avec TechCrunch, qui confirme qu'elle comprenint les noms, images de profil, type de terminal, messages privés ainsi que des jetons d'accès pouvant être utilisés pour se connecter aux comptes.

Contacté par nos confrères, le créateur de l'application a mis les données hors ligne. Ses responsables n'ont pas fait de commentaires.

Donald Daters : l'application de rencontre pour fans de Trump a laissé fuiter ses données
Le point d'échange DE-CIX combat l'aspiration du trafic par les renseignements allemands

La société a porté l'affaire devant la Cour constitutionnelle allemande, rapporte Reuters. DE-CIX s'oppose à la récupération de son trafic par le Service fédéral de renseignement (BND). Fin mai, sa première attaque de la mesure avait été rejetée par la Cour fédérale administrative.

Le BND a exigé un accès aux données de son principal point de présence, à Francfort. Le service pourrait ainsi avoir une copie complète des données.

« Les violations du secret des correspondances et des télécommunications, qui étaient prouvées de manière exhaustive dans notre plainte, n'ont même pas été prises en compte par la Cour fédérale administrative. C'est, pour nous, inexplicable » écrit Klaus Landefeld, membre du bureau de DE-CIX. Ce droit est protégé par la Constitution allemande.

L'affaire pourrait être réexaminée par la juridiction administrative, ou prise par la Cour constitutionnelle si la première refuse.

Pour rappel, un point d'échange Internet permet aux opérateurs de s'interconnecter à plusieurs autres réseaux en une fois. La méthode facilite les échanges et peut éviter de longs détours pour le trafic Internet.

DE-CIX compte plus de 1 500 réseaux connectés et 41 terabit de capacité, avec plusieurs points de présence dans le monde. Dans l'Hexagone, le principal point d'échange est France-IX, avec 394 réseaux connectés.

Pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le projet doit contribuer à faire face « à la montée en puissance de l'intelligence artificielle », avec « l’investissement le plus important réalisé par une institution universitaire américaine » dans ce domaine.

Le College of Computing sera baptisé Stephen A. Schwarzman, en hommage au donateur, PDG et cofondateur de Blackstone qui a mis sur la table 350 millions de dollars pour ce projet.

50 postes de professeurs seront ainsi créés, dont la moitié dédiée à l'informatique. L'ouverture est prévue pour septembre 2019 et la construction d'un nouveau bâtiment devrait être terminée en 2020.

 College of Computing : le MIT investit un milliard de dollars dans l'intelligence artificielle

Selon Techspot, on constate une baisse notable du prix de ces processeurs, même si AMD se défend officiellement d'avoir revu sa tarification.

Une telle stratégie pourrait logiquement lui faire gagner des parts de marché, alors que les CPU d'Intel voient à l'inverse leur prix grimper en flèche, notamment le Core i9-9900K affiché à 700 euros.

En France en tous cas, on est loin de constater la même chose. Le Ryzen 7 2700X est ainsi proposé aux alentours de 340 euros, mais a déjà été vendu à moins de 290 euros avant l'été. On repère le même phénomène sur d'autres références Ryzen.

Il faudra donc voir si la tendance s'inverse en France. Pour le moment nous n'avons aucune information allant dans ce sens, même si la situation peut rapidement évoluer.

Le Ryzen 7 2700X passe sous la barre des 300 dollars aux États-Unis

Comme prévu, le fabricant suisse intègre le dernier SoC pour ce genre de produit, annoncé par Qualcomm mi-septembre. Il s'agit évidemment d'un produit haut de gamme, dont le tarif de base est de 995 dollars.

La montre dispose d'un écran de 1,2 pouce, de 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage, dans un boîtier de 14,3 mm d'épaisseur. Elle fonctionne avec Wear OS de Google, en version 2.1. Tous les détails sont disponibles sur cette page.

Montblanc Summit 2 : la première montre connectée avec un Snapdragon Wear 3100
Adobe MAX 2018 : Photoshop CC sur iPad, Project Aero et Gemini, Premiere Rush CC...

L'éditeur a multiplié les annonces lors de sa conférence annuelle. La première étant l'arrivée du « vrai » Photoshop CC sur iPad.

L'éditeur insiste : son logiciel de retouche photo sur la tablette d'Apple exploite « le même code sous-jacent et les mêmes algorithmes, avec une expérience utilisateur repensée ». The Verge a publié une prise en main vidéo. Une compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation et formats de produits arrivera plus tard, sans plus de détails pour l'instant.

Ce n'est pas tout du côté des terminaux mobiles. L'éditeur annonce aussi son application Gemini pour dessiner. Comme Photoshop CC, elle sera d'abord disponible l'an prochain sur iPad.

Signalons également que l'application Photoshop CC gagne de nouvelles fonctionnalités, les performances de Lightroom CC et Classic sont améliorées, des dégradés photoréalistes débarquent dans Illustrator CC, un nouveau moteur de rendu est présent dans Dimension CC, des expériences en réalité augmentée arrivent pour Aero...

Ensuite, le logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Rush CC (version simplifiée de Premiere Pro) est d'ores et déjà disponible sur Windows, macOS et iOS. Il arrivera en 2019 sur le Play Store d'Android. Une version d'essai gratuite est proposée, tandis que la version complète est facturée à partir de 9,99 dollars par mois.

Notez enfin le changement de nom de Typekit, qui devient Adobe Fonts.

Les rumeurs disaient vrai, mais se trompaient sur l'objectif du constructeur. En effet, une nouvelle référence vient d'apparaître sur son site chinois, après un évènement organisé dans le pays : la Radeon RX 580 2048SP.

Pour rappel, une RX 580 est équipée de 2 304 unités de calcul habituellement. Cette version est donc une régression. On comprend d'autant plus mal ce choix qu'elle reprend les caractéristiques de la Radeon RX 570 jusque dans les moindres détails (à 40 MHz sur le Turbo près).

Espérons maintenant qu'une telle édition n'arrivera pas chez nous. Pensez d'ailleurs à être attentifs si jamais il vous arrive d'acheter des cartes graphiques via des boutiques chinoises.

Certains espèrent encore voir une Radeon RX 590 lancée dans le courant du mois, notamment suite à la publication de résultats 3DMark. Selon nos informations, des annonces pourraient avoir lieu d'ici peu, sans que nous en connaissions exactement la nature.

AMD lance la Radeon RX 580 2048SP : une RX 570 renommée, pour la Chine uniquement

« Un incendie s’est déclaré au cours de travaux de maintenance sur un F-16. L'avion a brûlé. Un deuxième avion a subi des dommages collatéraux » explique la Défense belge.

Les causes de l'incendie sont pour le moins surprenantes : « un technicien de maintenance a accidentellement ouvert le feu à partir d’un autre avion ! Un F-16 a pris feu et est entièrement détruit. Deux autres chasseurs sont légèrement impactés » rapportent nos confrères de La Gazette.

Durant cet incident, deux techniciens ont été blessés avec des troubles de l'audition, mais ils ont pu être soignés sur place. Une enquête est ouverte.

En Belgique, un accident peu banal détruit un F-16
Le gouvernement présente des mesures pour la « transformation numérique » des TPE/PME

Conçue en partenariat avec les régions, l’initiative « France Num » a été officiellement lancée lundi 15 octobre, en présence du secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi.

Mesure-phare : les pouvoirs publics « apporteront leur garantie aux banques commerciales pour proposer des prêts très avantageux dédiés au développement numérique des PME et TPE » (création d’un site web, meilleure communication via les réseaux sociaux, etc.). Un milliard d’euros devraient ainsi pouvoir être débloqués « dans le courant de l’année 2019 ». Ces prêts seront « en priorité de moins de 25 000 euros ».

Un réseau d’accompagnement de proximité, « les Activateurs France Num » a également été annoncé. Plus de 900 personnes, réparties sur tout le territoire, pourront ainsi « conseiller les entreprises qui souhaitent réaliser leur transformation numérique ». Une plateforme de ressources personnalisées a enfin été inauguré.

Les principaux navigateurs viennent d'annoncer en cœur qu'ils ne prendront plus en charge les versions 1.0 et 1.1 de TLS. Dans tous les cas, elles n'étaient que très peu utilisées, entre 0,36 et 1,1 % des connexions, selon les statistiques des navigateurs.

Chez Apple (Webkit) et Mozilla (Firefox), le retrait complet aura lieu en mars 2020. À partir de Chrome 72, les sites utilisant encore TLS 1.0 et 1.1 recevront des alertes dans la console DevTools, puis la prise en charge sera totalement supprimée dans Chrome 81, début de 2020. Microsoft est plus vague et annonce simplement la première moitié de 2020.

La version finale de TLS 1.3 est disponible depuis fin août, alors que TLS 1.2 date de 2008. Pour rappel, les versions 1.0 et 1.1 « sont tolérées » par l'ANSSI, à condition d’activer la prise en charge de TLS_FALLBACK_SCSV, mais TLS 1.2 et maintenant 1.3 sont recommandés.

Les navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Safari délaisseront TLS 1.0 et 1.1 en 2020

Si vous êtes du genre à ne pas vouloir la manette de monsieur tout-le-monde, BRIKK a désormais la solution. Le fabricant d'accessoires de luxe vient de dévoiler ses variantes Lux de la manette DualShock 4 de la PlayStation 4.

Au programme de la version Lux Classic, une coque plaquée d'or 24 carats, ainsi qu'un bouton PlayStation en or 18 carats massif, incrusté de 0,25 carats de diamants, le tout pour 8 495 dollars.

La variante Deluxe ajoute quant à elle des boutons directionnels, ainsi que des touches croix, rond, triangle, carrées en or massif, sertis de diamants, pour un total de 2,20 carats, faisant passer la note à 13 995 dollars.

Si l'or et les diamants sont trop clinquants pour vous, des options permettent de choisir une coque en rhodium ou en titane, et de remplacer les diamants par d'autres pierres précieuses. Assurez-vous seulement de ne pas la laisser traîner lors de votre prochaine LAN.

BRIKK dévoile une manette PlayStation 4 à 13 995 dollars
Jeff Bezos (Amazon) se dit intéressé par le cloud militaire américain

À la conférence Wired25, Bezos a confirmé son intérêt pour le contrat Joint Enterprise Defense Infrastructure (JEDI). L'armée compte investir 10 milliards de dollars pour ses services cloud, confiés à un fournisseur tiers.

L'initiative fait polémique. Il y a quelques jours, IBM a déposé une protestation officielle, estimant que l'appel d'offres est conçue pour un acteur précis. Le choix d'un prestataire unique pour toute l'armée ne lui convient pas.

« Aucune entreprise dans le monde ne construirait un cloud tel que JEDI pour le verrouiller dix ans » comme l'envisage la Défense américaine. Le groupe estime que c'est une mauvaise utilisation de l'argent du contribuable.

En août, Oracle avait aussi protesté officiellement, avançant que le contrat était taillé sur mesure pour Amazon.

La semaine dernière, Microsoft a rappelé son intérêt pour l'armée. Dans une lettre ouverte, des employés ont demandé à la société d'abandonner l'idée d'une candidature pour JEDI.

Google a récemment renoncé au projet, pour des raisons éthiques et pratiques. D'un côté, des employés ont réclamé à la société de revoir ses ambitions avec l'armée. De l'autre, elle affirme (aussi) préférer un modèle avec plusieurs fournisseurs cloud, et non un acteur unique.

Alors que les tests sont attendus dans la journée, HardOCP a déjà publié le sien. Notre confrère a en effet pu obtenir une carte par un revendeur.

Il l'a comparée à une GeForce GTX 1080 et une Radeon RX Vega 64, en 4K et 1440p. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche avec néanmoins un avantage pour la petite nouvelle.

Tout dépendra donc de son prix, puisque l'on peut trouver ses concurrentes directes aux alentours de 500 et 550 euros. Il est donc important pour NVIDIA de voir sa carte ne pas trop dépasser cette limite.

Pour rappel, elle a été annoncée à partir de 499 dollars outre-Atlantique, le modèle Founders Edition étant proposé par le constructeur pour 639 euros.

Un premier test pour la GeForce RTX 2070 Gaming Z de MSI

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, le député Mohamed Laqhila (Modem) s’apprête à défendre un amendement instaurant une vignette pour les « véhicules immatriculés à l’étrangers » empruntant certaines autoroutes et routes nationales françaises. Cette vignette, valable pour une année civile, pourrait être achetée sur Internet.  

Mohamed Laqhila et les deux co-signataires de son amendement (Sarah El Haïry et Jean-Paul Mattei) espèrent faire d’une pierre, deux coups. En effet, cette « recette nouvelle » permettrait selon eux de « compenser les dépenses d’entretien de la voirie, occasionnées par la circulation de certaines catégories de véhicules étrangers de fort tonnage ». Ils prédisent d’autre part « une meilleure efficacité des contrôles douaniers et des personnes entrant sur le territoire national ».

Des députés veulent une « vignette électronique » pour les véhicules étrangers
Un nouveau Winamp promis en 2019, avec services de streaming et podcasts

À TechCrunch, le groupe belge Radionomy détaille ses plans pour le mythique lecteur multimédia, racheté en 2014. Il compte le transformer en application regroupant les services de streaming (à la Spotify), les podcasts, la musique personnelle et les playlists de l'internaute, dans une seule interface.

Le nouveau service est promis pour 2019, afin de fournir une interface unique pour tous ces services. Il n'est pas dit que l'approche convienne aux mastodontes du streaming comme Spotify, qui mise aussi sur cette convergence des contenus dans ses propres applications.

En gage de bonne foi, une mise à jour du logiciel pour Windows est promise pour le 18 octobre. Winamp n'a pas été officiellement retouché depuis 2013, avec sa version 5.666. Cette version 5.8 devrait régler des problèmes de compatibilité avec Windows 10 et débloquer les options jusqu'ici payantes.

Radionomy avait donné très peu de nouvelles depuis le rachat de Winamp, il y a presque cinq ans. En 2016, la société nous déclarait songer à sa propre plateforme fondée sur Winamp et le service de radio SHOUTcast, pour accueillir des podcasts et les publicités qui vont avec.

Le constructeur vient de publier ce document d'une vingtaine de pages qui doit guider ses clients dans la recherche d'une fréquence plus élevée, notamment pour le futur Core i9-9900K.

Paramètres, gestion des tensions, profils, tests de stabilité, tout y est expliqué (en anglais).

Gigabyte prévient néanmoins : les derniers processeurs d'Intel montent haut en température, il ne faut donc pas hésiter à opter pour un système de refroidissement adapté comme du watercooling, et à monter la température de jonction à 110°C. Des valeurs de 83/99°C sont ainsi relevées lors des tests définitifs de la marque.

Ces pratiques sont bien entendus à mener à vos risques et périls, seulement si vous avez conscience de ce que vous faites.

Un guide d'overclocking pour cartes mères Z390 chez Gigabyte

Dans une entrevue accordée au magazine Vulture, Dan Houser, l'un des piliers du studio Rockstar déclarait que pour être dans les temps, « nous avons travaillé 100 heures par semaines plusieurs fois en 2018 ».

Une petite phrase qui a provoqué une onde de choc dans le milieu du jeu vidéo, où le « crunch » (les heures supplémentaires à rallonge) est une pratique de plus en plus décriée.

Rockstar a toutefois rapidement fait parvenir une clarification à Kotaku. Dan Houser y explique que le chiffre de 100 heures par semaine fait référence à une seule équipe composée de quatre personnes dont Houser fait partie, et sur une durée de trois semaines uniquement :

« Surtout, nous ne nous attendons évidemment pas que quiconque travaille ainsi. Dans l'entreprise nous avons des gens qui travaillent très dur parce qu'ils sont passionnés par leurs projets [...] mais cet effort supplémentaire est un choix. »

Rockstar se vante de semaines de 100 heures pour boucler Red Dead Redemption 2
Facebook s'attaque aux messages trompeurs sur le vote

Les élections législatives de mi-mandat américaines ont lieu début novembre, Facebook continue donc de chroniquer sa lutte contre les manipulations.

Dernier combat en date : les publications destinées à tromper les électeurs sur le vote. Les messages qui prétendent qu'il est possible de voter par SMS, qu'un vote dans une élection empêchera le décompte dans une autre et consorts sont visés.

Le réseau social a ajouté une option de signalement, dédiée à ces messages. Les autorités responsables des élections ont droit à un canal dédié pour ces remontées.

Pour les cas compliqués, dont Facebook n'est pas sûr, les publications signalées seront transmises à des fact-checkers tiers.

La société assure déjà retirer, depuis 2016, les publications avec de fausses coordonnées ou de faux horaires de bureaux, ainsi que sur l'éligibilité au droit de vote.

Nos confrères de VG247 ont interrogé Sony à propos du fameux message causant des plantages sur les PlayStation 4. Peu loquace, le constructeur affirme seulement être au courant du problème, et travailler sur le déploiement d'un correctif.

En attendant, le meilleur moyen de mettre sa console à l'abri reste de bloquer les messages provenants d'inconnus sur le PlayStation Network.

Message qui fait planter la PS4 : un correctif arrive

L'annonce a été effectuée sur Twitter par Rick Osterloh, responsable matériel chez Google. Elle n'est pas surprenante puisque c'est le fabricant en personne qui propose les smartphones et déploie les mises à jour.

Il s'agit en fait de répondre à Apple, qui revendique un taux de présence de 53 % pour iOS 12 sur les terminaux de moins de quatre ans, contre 50 % sur l'ensemble des appareils en service.

Le chiffre de Rick Osterloh cache également une autre réalité, l'importante fragmentation d'Android. Plus de 80 % des terminaux fonctionnent avec Android 7.x ou une version plus ancienne. Ils ne sont que 19,2 % sur Oreo (Android 8.x) et moins de 0,1 % sur Android 9.0 Pie.

Dans tous les cas, il est impossible de comparer les chiffres d'Apple et de Google entre eux, la gestion des parcs et le nombre de terminaux en circulation n'étant pas du tout les mêmes.

75% des utilisateurs de smartphones Pixel sont sur Android 9.0 Pie

Ce n'est pas la première fois que le géant du Net annonce des services pour les personnes souffrant de ce trouble de la lecture.

Cette fois-ci, c'est un partenariat avec l'organisation caritative Made by Dyslexia dont il est question, avec huit engagements et de nouveaux outils pour les éducateurs et les personnes souffrant de dyslexie.

Dictation sera proposée dans Word et OneNote Online (il est déjà disponible sur Office 365) et Immersive Reader prendra en charge les mathématiques et la traduction de texte, entre autres.

Microsoft s'engage pour les dyslexiques
Huit cœurs pour le Snapdragon 8180, un SoC Qualcomm pour les ordinateurs portables

Parfois connu sous le nom Snapdragon 1000, il s'agirait de la première puce de Qualcomm pensée pour les ordinateurs. Elle serait gravée en 7 nm FinFET et intégrerait huit cœurs pour un TDP de 15 watts, selon Wccftech. Elle viendrait se positionner en face des Intel Core de la série « U ».

Les dernières rumeurs font état de quatre cœurs Kryo Gold à 3 GHz et de quatre autres Kryo Silver à 1,8 GHz. Le Snapdragon 8180 devrait être assez proche du 8150 (alias Snapdragon 855) pour les smartphones, qui aurait lui aussi huit cœurs : quatre Cortex-A55 et quatre Cortex-A76.

Le Snapdragon 8180 intégrerait une partie graphique Adreno 680 dont nous ne savons rien pour le moment. C'est dans l'air du temps : un Neural Processing Unit NPU-130 serait de la partie pour les tâches en lien avec l'intelligence artificielle. Le Snapdragon 8180 supporterait la LPDDR4X jusqu'à 2 133 MHz.

La nouvelle puce devrait être présentée en décembre. Il faudrait donc certainement attendre l'année prochaine pour les premières machines. ASUS serait déjà sur les rangs avec son Primus.

Mediamétrie a publié les résultats de la dernière vague de son baromètre de la SVOD. Il y apparaît que les Français sont de plus en plus friands de ce mode de consommation, puisque 30 % des internautes de 6 ans et plus ont utilisé un tel service ces 12 derniers mois, contre seulement 20 % en décembre 2017.

Autre enseignement, l'organisme recense plus de 10 millions d'utilisateurs de SVOD en France, avec un podium constitué de « Netflix, largement en tête, suivi d'Amazon Prime Video et de Canalplay ». Un classement qui ne devrait pas surprendre grand monde. Notons que le service de Canal+ pourrait évoluer l'année prochaine.

Les séries les plus regardées sont bien évidemment d'origine américaine (13 Reasons Why, Games of Thrones, Stranger Things, Orange is The New Black, The Walking Dead…) avec une exception européenne, La Casa de Papel, représentant l'Espagne.

Baromètre de la SVOD : Netflix toujours loin devant

Depuis plusieurs mois, la rumeur autour d'une version censurée du moteur de recherche pour la Chine (nom de code Dragonfly) inquiète des internautes et la Maison blanche. Le vice-président américain Mike Pence est même monté au créneau pour demander à google de « cesser le développement de cette application ».

Aujourd'hui, c'est le directeur général de Google en personne qui s'est exprimé pour la première fois sur ce sujet, comme le rapporte The Verge : « Nous voulions savoir à quoi ressemblerait Google en Chine. C’est très tôt, nous ne savons pas si nous pourrions ou non faire cela en Chine, mais nous avons estimé qu’il était important pour nous d’explorer cette possibilité ». Sundar Pichai explique que le marché chinois représente un nombre important d'utilisateurs potentiels.

Pour Sundar Pichai, la Chine est une possibilité « à explorer »
Au Canada, l'INRS inaugure une caméra à 10 mille milliards d'images par seconde

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) canadien étudie les mouvements de la lumière. Partant du constat que les mesures sont une chose, mais qu'une image en est une autre, les chercheurs ont développé une caméra capable de « suspendre le temps pour voir les phénomènes – et même la lumière ! – au ralenti extrême ». Il s'agirait de la plus rapide au monde :

« Les techniques d’imagerie actuelles requièrent que les mesures prises à l’aide d’impulsions lasers ultrabrèves soient répétées à de nombreuses reprises, ce qui convient à certains types d’échantillons inertes, mais qui est impossible pour d’autres plus fragiles. Prenons un verre gravé au laser: il ne peut supporter qu’une seule impulsion laser, laissant moins d’une picoseconde pour saisir ce qui en résulte ».

Le système T-CUP, conçu avec le Caltech Optical Imaging Laboratory (COIL), combine une caméra à balayage femtoseconde à image continue et une autre prenant une image statique. De quoi améliorer la qualité du rendu.

« Cette caméra ouvre la voie à l’analyse des interactions entre la lumière et la matière dans une résolution temporelle inégalée », selon les scientifiques. Ces derniers ne comptent pas s'arrêter là et prévoient de passer à un billiard d'images par secondes (10^15), soit 100 fois plus que l'actuelle caméra.

Ubisoft a dévoilé la semaine dernière lors du salon Google Cloud Next '18 à Londres, un système de reconnaissance visuelle et de traduction de hiéroglyphes. Un projet mené en parallèle du développement d'Assassin's Creed Origins.  

L'outil sera disponible avant la fin de l'année et distribué sous licence open source, reste à voir laquelle. Plus de détails sur cette initiative sont accessibles.

Ce projet est le dernier d'une série de collaborations entre le géant du cloud et l'éditeur français. En mars, ils annonçaient une plateforme open source d'hébergement de jeux en ligne, avec attribution automatique des ressources et matchmaking. Début octobre, les deux ont inauguré le projet Stream, avec une démonstration d'Assassin's Creed Odyssey dans Chrome.

En marge d'Assassin's Creed Origins, un traducteur open source de hiéroglyphes avec Google

L'application propose la conversion de photos de documents papiers en PDF. La mise à jour d'octobre apporte un mode de lecture texte sur Android, ainsi que deux fonctionnalités photo. D'un côté, l'appui sur un document pour que l'application en détermine les bords. De l'autre, la définition manuelle de ces bords.

La version iOS intègre les annotations de documents (avec différents styles), déjà présentes sur Android.

Office Lens facilite la prise en photo sur Android et gagne des annotations sur iOS

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.