du 11 juin 2018
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Et si matière et énergie noires n'étaient que des « rustines » théoriques ? Les explications du CNRS

L'univers ne serait composé qu'à 5 % de matière ordinaire, le reste nous étant toujours invisible (lire notre analyse). Ce n'est pourtant pas faute d'essayer de détecter les autres 95 % via de nombreuses expériences.

Comme toute hypothèse, celle des matière et énergie noires a ses détracteurs. Elles sont en effet « considérées par certains comme des « rustines » théoriques peu élégantes et dont l’existence n’a jamais été directement observée », rappelle le CNRS dans son journal.

D'autres idées sont mises en avant par les scientifiques : « On pourrait résoudre d’un coup la double énigme de la matière noire et de l’énergie noire en admettant qu’il reste dans notre Univers de l’antimatière et qu’elle possède une masse négative. Une hypothèse audacieuse, mais qui devrait être bientôt testée ».

L'occasion pour le centre de recherche de faire le tour du sujet, à travers trois publications :

Les fans de la saga ont déjà assez mal digéré la fermeture de Westwood Studios en 2003 et les derniers titres publiés. Mais cette fois, ce pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase de tibérium.

Un nouvel opus a en effet été dévoilé à l'occasion de l'E3 de Los Angeles : Rivals. Il s'agit d'une « expérience captivante et compétitive conçue pour redéfinir la stratégie en temps réel sur mobile » promet l'éditeur.

Mais cela ressemble surtout à un énième titre aux mécaniques déjà vues, exploitant une licence célèbre pour tenter de faire la différence. Comme si cela ne suffisait pas, on a droit à un caméo de Kane (modélisé en 3D) sans aucune saveur.

La fin d'une ère, et le début d'une nouvelle où les moins de 15 ans penseront à ce titre lorsqu'on leur parlera de Command & Conquer, et non des séries Tibérium ou Alerte rouge. Bientôt la version Battle Royale ?

Command & Conquer revient sous la forme… d'un jeu pour smartphones

En test interne depuis quelques temps, il est désormais proposé aux clients de Blade. Seule la distribution de Canonical (dans ses versions 17.10 et 18.04) est supportée pour le moment.

Cela permet d'étendre un peu plus les possibilités, mais surtout de disposer d'une machine sous Linux, ayant accès à un bureau distant sous Windows pour jouer. Pratique pour ceux qui refusent de faire l'inverse à travers le bash intégré à Windows 10.

Notez au passage que la société tiendra une conférence de presse le 20 juin prochain afin de faire de nouvelles annonces. Ce sera sans doute l'occasion de faire le point sur l'évolution de ce service de PC « dans le Cloud ».

Le client Ubuntu de Shadow en bêta, bientôt de nouvelles annonces

Annoncé pendant le Computex et exposé sur les stands des partenaires d'Intel, ce modèle proposé à l'occasion des 40 ans du 8086 est désormais en précommande chez les revendeurs, avec une disponibilité prévue pour le 14 juin.

Pour rappel, il reprend les caractéristiques techniques d'un Core i7 8700K, mais avec 300 MHz de plus sur la fréquence de base (4 GHz) et le Turbo (jusqu'à 5 GHz). Le TDP reste à 95 watts.

Par rapport au 8700, la hausse est de respectivement 800 MHz et 400 MHz, mais avec l'overclocking en plus sur la série « K ». Un comparatif des trois processeurs est disponible par ici.

Vendu à partir de 429,90 euros, il est environ 80 euros plus cher que le 8700K et 130 euros au-dessus du Core i7 8700. Hormis pour les nostalgiques et les collectionneurs, il ne devrait donc avoir guère d'intérêt.

Le Core i7 8086K « anniversaire » disponible en précommande, dès 429,90 euros
Origin Access Basic/Premier : l'abonnement d'EA évolue, bientôt le streaming ?

Lors de sa conférence de presse de l'E3, l'éditeur a levé le voile sur son nouveau modèle d'abonnement, un type d'offre qui a le vent en poupe ces derniers temps.

Origin Access devient Origin Access Basic et un nouveau palier Premier est proposé à 14,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. Il s'agit d'une « nouvelle formule qui vous offre un accès illimité aux tout derniers grands jeux EA en avant-première » précise EA.

Il s'agit bien de l'accès aux jeux complets sur PC, dès cinq jours avant leur sortie et sans limite de temps (10h pour le niveau Basic). Bien entendu, l'accès aux titres de fond de catalogue The Vault est aussi de la partie, tout comme la remise de 10 % sur les achats via Origin. Ce nouveau service sera lancé pendant l'été.

Notez au passage que le streaming semble être dans les projets de l'éditeur, qui va effectuer une démonstration de sa plateforme à l'E3. Aucune date de lancement ne semble arrêtée, le modèle étant encore à définir. Entre PlayStation Now, GeForce Now ou encore Shadow, il semble qu'une partie de l'avenir des joueurs se trouve dans ces solutions.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Microsoft et Ubisoft profitent du salon pour sauter le pas.

Début 2016, la société présentait son projet : un conteneur posé sur les fonds sous-marins avec un fonctionnement autonome et une durée de vie de 20 ans (en théorie).

Le premier modèle a été construit et assemblé en France, puis envoyé en Écosse pour être immergé au large des côtes. Il est désormais au fond de la mer et servira de galop d'essai.

Project Natick : Microsoft immerge un datacenter de 864 serveurs

Ils portent les petits noms de 272B7QUPBEB et 349P7FUBEB. Le premier embarque une dalle IPS de 27" de 2 560 x 1 440 pixels (16:9), contre MVA de 34" avec une définition de 3 440 x 1 440 pixels (21:9) pour le second.

Ils sont tous deux compatibles Power Delivery via un connecteur USB Type-C, avec une puissance maximum de 60 watts (20V, 3A). Ils peuvent donc alimenter une petite machine ou un ordinateur portable.

Ils proposent également du DisplayPort 1.2 et du HDMI (1.4 pour le 27", 2.0 pour le 34"), ainsi qu'un hub avec trois ports USB 3.0 ou 3.1 selon le cas. Le modèle de 27" dispose en plus d'un port Ethernet Gigabit et d'une sortie vidéo DisplayPort.

Les caractéristiques techniques détaillées du modèle de 27" sont disponibles par ici, tandis que celle de 34" se trouvent par là. Ces écrans seront disponibles en juillet, pour environ 450 euros et 850 euros.

Philips : deux écrans de 27" et 34" avec HDMI, DP et USB Type-C, avec Power Delivery

Cela fait un moment que les utilisateurs du moteur de recherche lui demandent de proposer un nombre croissant de services afin de limiter le besoin de recours aux plateformes américaines.

Si plusieurs sujets étaient dans l'air ces derniers mois, les choses semblent commencer à bouger. Ainsi, une présentation à la presse est organisée ce jeudi 14 juin.

Qwant inaugurera au passage ses nouveaux locaux parisiens et tiendra une série de tables rondes. Le député Cédric Villani devrait être de la partie.

Après Music, Qwant va évoquer ses services Masq, Maps, Med, Pay et Sport
 RGPD : le monde de la pub adresse une lettre ouverte à Google

Les annonceurs (UDA), agences (UDECAM) et régies (SRI) se sont associées au GESTE (éditeurs) et à l'IAB France afin de demander au géant américain de revoir sa position. « Votre mise en œuvre de ce règlement a été subite et sans concertation et a eu un impact majeur sur les revenus et les coûts d’une grande partie des acteurs, à tous les niveaux de la chaîne de valeur publicitaire » accusent les signataires.

L'enjeu serait l'économie des médias, mais aussi « la pluralité, la diversité et la richesse de l’offre de contenus en ligne ». Des éléments régulièrement mis en avant dans d'autres dossiers qui opposent ces représentants du secteur aux plateformes, comme le droit voisin et ePrivacy.

Ils indiquent que les nouvelles règles mises en place par Google ont « entraîné une coupure massive des achats venant de DBM, sa plateforme technologique d’achat (DSP). Cela a eu pour conséquence de restreindre les possibilités pour les marques d’accéder aux espaces publicitaires des médias de leur choix dans les conditions habituelles et pour les médias et leurs partenaires technologiques de se voir couper d’une partie significative de leurs revenus ».

Si Google semble s'être prononcé en faveur d'une résolution de la situation et des « effets collatéraux » il lui est demandé d'accélérer le mouvement et de « mettre en place un processus permanent de concertation avec les instances professionnelles afin de partager de futures décisions qui impacteraient l’ensemble de vos partenaires ».

Une demande de longue date, qui pourrait d'ailleurs être mise en place dans le cadre d'une refonte des règles du secteur. Et pourquoi pas d'une loi Bichet enfin mise  à l'heure du numérique ?

Disponible depuis plusieurs mois, le service est arrivé sur Fire TV fin mai et s'est récemment associée à Qwant. Il compte passer la seconde avec une nouvelle levée de fonds.

La première avait eu lieu en 2017 avec GwenneG et 500 000 euros avaient alors été récoltés. Ce second tour de table va être menée par Proximea, une filiale de la Banque Populaire Grand Ouest.

L'opération sera lancée le 18 juin et Blacknut espère récolter 300 000 euros. Il est possible d'effectuer une pré-réservation par email, à cette adresse.

Jeux vidéo en streaming : deuxième levée de fonds pour Blacknut

Les premiers ne réservent aucune surprise et permettent de modifier l'apparence du navigateur afin de l'adapter à vos goûts. Le mode nuit autorise un affichage plus sombre afin d'être moins agressif pour les yeux, notamment en soirée. Il est accessible depuis l'écran d'accueil, via un petit sélecteur dédié.

Comme sur Chrome, Opera pour Android affiche désormais une petite notification lorsque vous avez des fenêtres en navigation privée ouvertes. D'un clic, vous pouvez toutes les fermer.

Parmi les autres changements, on note que le copier/coller d'une adresse web se fait simplement depuis la barre dédiée du navigateur et l'arrivée d'un lecteur de QR-Code.

Thèmes, mode nuit et lecteur de QR-Code débarquent dans Opera 46 pour Android

C'est l'information relevée par Bloomberg, selon des « sources proches du dossier ». L'annonce devrait être officialisée dans quelques semaines, ainsi que le montant de l'amende.

Les reproches sont les mêmes dans les deux cas : les fabricants auraient « empêché » des boutiques en ligne de pratiquer des prix trop bas par rapport à ceux des enseignes physiques. La méthode utilisée n'est pas détaillée.

Toujours selon nos confrères, le directeur financier d'ASUS (Nick Wu) aurait indiqué il y a quelques semaines avoir mis de côté 65 millions d'euros en prévision de cette amende.

Pour le moment, les deux sociétés se sont refusées à donner de plus amples informations.

L'Europe pourrait sanctionner Philips et ASUS pour leurs pratiques envers les boutiques en ligne

En plus de boîtiers, d'alimentation et de DDR4 RGB (voir ici et ), le fabricant profitait du Computex de Taipei pour lancer une nouvelle série de SSD.

Ils intègrent de la 3D NAND TLC et sont disponibles en version de 120 à 960 Go. Les débits grimpent jusqu'à 1,6 Go/s en lecture et 1 Go/s en écriture, pour respectivement 240 000 et 210 000 IOPS (pour la version de 960 Go).

Tous les détails se trouvent par ici. Les tarifs semblent intéressants puisqu'il est question de 49,99 dollars pour 120 Go, 79,99 dollars pour 240 Go, 149,99 dollars pour 480 Go et enfin 319,99 dollars pour 960 Go.

MP300 de Corsair : des SSD M.2, PCIe et NVMe jusqu'à 1,6 Go/s, dès 0,31 dollar par Go
Les grands principes de Google sur l'intelligence artificielle

La question de l'IA est au centre des préoccupations du géant du Net, mais aussi (et surtout ?) de plusieurs milliers de ses employés qui ont fait part de leurs inquiétudes et mécontentement dans une lettre publiée par New York Times.

Suite à des départs, le géant du Net expliquait récemment qu'il ne renouvellera pas sa participation au Projet Maven sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie vidéo, dont un des débouchés pourrait être en lien avec les drones de l'armée.

En fin de semaine dernière, Sundar Pichai (PDG de Google) s'est exprimé publiquement avec un billet de blog. Il détaille sept points de la nouvelle charte maison sur le sujet :

  • Être socialement bénéfique
  • Éviter de créer ou de renforcer un parti pris
  • Être pensé et testé pour la sécurité
  • Faire face à ses obligations
  • Être responsable envers les gens
  • Prendre en compte dès le départ les principes de confidentialité
  • Maintenir des normes élevées d'excellence scientifique

L'intelligence artificielle doit être mise à disposition pour des utilisations conformes à ces principes. Le PDG affirme ensuite que la société ne concevra et ne déploiera pas d'intelligence artificielle dans plusieurs domaines d'applications, notamment ceux susceptibles de causer « un dommage global ».

Les armes et autres technologies « dont le but principal ou la mise en œuvre est de causer ou de faciliter directement les blessures aux personnes » sont également proscrites, ainsi que les « technologies contrevenant aux principes largement acceptés du droit international et des droits de l'homme ».

Le géant chinois est actif sur le marché des jeux vidéo depuis plusieurs années déjà. Il a par exemple racheté Riot (League of Legends) en 2015 et signé récemment un partenariat avec Ubisoft.

Il s'associe maintenant à la société de production Bad Robot de J.J. Abrams pour lancer une division dédiée aux jeux vidéo sur mobiles, ordinateurs et consoles, comme l'indique Hollywood Reporters.

Les titres pourront être développés avec des sociétés déjà en place, ou des indépendants. Tencent disposera des droits de diffusion des jeux en Asie.

Bad Robot Games : J.J. Abrams s'associe avec Tencent

La société annonce officiellement la fin de sa messagerie instantanée, sans laisser la moindre place au doute : « Après le 17 juillet, vous ne pourrez plus accéder à vos discussions et le service ne fonctionnera plus ».

Par contre, votre historique de conversation sera disponible pendant 6 mois, avant d'être lui aussi supprimé. Yahoo ajoute qu'elle se concentrera sur la mise en place de nouveaux outils de communication, mais qu'aucune alternative maison n'est disponible pour le moment.

Une messagerie de groupe est en préparation, elle porte le nom de Squirrel. Elle est actuellement disponible en bêta, mais sur invitation seulement.

Yahoo Messenger fermera définitivement le 17 juillet, Squirrel le remplacera

Eurogamer a mis en ligne une première prise en mains du jeu de la Wii sur la console du constructeur. Il s'agit d'une adaptation officielle précisent nos confrères.

Très vraisemblablement une émulation plutôt qu'un portage, avec une définition multipliée par 9 au passage (x3 en hauteur et en largeur). Notez qu'il faut disposer d'une version chinoise de la console, utiliser un VPN pour accéder à la plateforme chinoise et enfin une carte bancaire locale.

Bref, il sera bien difficile pour monsieur tout le monde d'y accéder pour le moment. Reste à voir si ce partenariat sera finalement étendu à d'autres pays ou non.

Super Mario Galaxy sur la SHIELD TV de NVIDIA, avec un émulateur officiel
L'opérateur BT Group pousse son directeur général vers la sortie et cherche un remplaçant

Après cinq ans à la tête de l'opérateur historique britannique, Gavin Patterson quittera ses fonctions plus tard dans l'année, sans plus de précision. Dans un communiqué, le Conseil d'Administration explique qu'il « appuie pleinement la stratégie récemment établie par Gavin et son équipe [...] mais qu'il est nécessaire de changer de dirigeant pour la mettre en œuvre ».

Gavin Patterson avait annoncé récemment 13 000 départs, un plan qui ne semble pas remis en cause explique Les Echos. À la tête de l'opérateur, le directeur général a misé sur les contenus (foot et séries) et la convergence fixe/mobile en achetant l'opérateur mobile EE, « mais aucun des deux n'aura fait les étincelles attendues » notent nos confrères.

Son successeur devra donc surement ajuster la stratégie d'investissement et les synergies à mettre en place, celles-ci étant pour le moment assez limitées. BT Group espère avoir un nouveau directeur général au cours du second semestre de l'année.

Après des mois de teasing, AMD a finalement officialisé ce modèle compact basé sur la dernière version de ses GPU. Mais voilà, il est signé PowerColor.

Or, le constructeur est assez peu distribué sur le marché français, il n'est donc pas sûr que l'on puisse la trouver de sitôt chez nous. AMD nous a confirmé que ce design était propre à PowerColor, sans mentionner d'autres marques.

Nous avons néanmoins interrogé le partenaire historique de la société : Sapphire. Il nous a cette fois été indiqué qu'aucun plan de commercialisation d'une Nano n'était prévu à court terme, mais que la porte n'était pas fermée.

Pas de Radeon RX Vega Nano 56 en France pour le moment ?

Une option a été mise en place dans le tableau de bord du service, permettant de forcer l'utilisation d'URL sécurisées pour l'ensemble des éléments Facebook d'une application.

Pour celles créées depuis mars 2018, cette option est activée par défaut. Les autres ont désormais moins de quatre mois pour s'adapter.

Passé ce délai « elles cesseront de fonctionner » préviennent les équipes du réseau social.

Facebook Login : les développeurs ont jusqu'au 6 octobre pour passer à HTTPS

Après la WWDC (lire notre compte rendu), de nouvelles informations autour d'iOS 12 continuent de remonter à la surface.

Sur son site dédié aux développeurs, Apple détaille le fonctionnement d'une extension permettant de signaler des SMS et appels en tant que spam.

S'agissant d'une extension tierce, il faudra déjà que des développeurs en proposent au moins une avant de pouvoir l'utiliser. Tous les détails se trouvent par ici.

Comme l'expliquent nos confrères d'Engadget, il s'agit très certainement du compromis trouvé entre Apple et les autorités indiennes. En effet, les deux étaient en désaccord sur une application anti-spam refusée par Apple.

iOS 12 permettra de signaler des appels et SMS comme indésirables

Ce vaste projet consiste à récupérer des fichiers audios contenant la voix de volontaires pour ensuite les proposer sous la forme d'une base de données. Librement accessible, elle permet d'entraîner des assistants vocaux.

Depuis novembre une première salve de fichiers était disponible en anglais, et c'est désormais au tour de trois nouvelles langues de faire leur apparition, dont le français.

Le Voice Project de Mozilla disponible en français, allemand et gallois

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.