du 06 juin 2018
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Les Amazon Echo, Dot et Spot arrivent en France, dès 29,99 euros

Après des mois d'attente, les enceintes connectées Echo du géant du Net peuvent (enfin) être précommandées. Les deux premières seront disponibles dès le 13 juin, tandis qu'il faudra attendre juillet pour l'Echo Spot avec un écran.

À cette occasion, une remise de 50 % est proposée à l'ensemble des clients : 29,99 euros pour Echo Dot, 49,99 euros pour Echo et enfin 64,99 euros pour Echo Spot. La durée de la promotion n'est par contre pas précisée.

Conséquence logique, Alexa est disponible en français. Pour développer son écosystème, Amazon déploie aussi Alexa Skills Kit (ASK) et Alexa Voice Service (AVS) dans l'Hexagone afin de développer des compétences pour Alexa. Domino’s Pizza, franceinfo, LaFourchette, Legrand, Marmiton, Netatmo, Philips Hue, TP-Link, Uber, Archos, Boulanger, Harman Kardon, Sonos… sont autant de skills disponibles.

Pour rappel, le 18 juin ce sera au tour d'Apple avec son enceinte connectée HomePod.

On apprenait hier que Tristan Nitot rejoignait Qwant. Cela pourrait être le début d'un petit mercato des défenseurs de la vie privée puisque StartPage annonce aujourd'hui avoir embauché Philip Zimmermann.

Il s'agit pour rappel du créateur de PGP dans les années 90. Il aura en charge le développement de futur produits, dont une solution de chiffrement qui devra être opérationnelle sur l'ensemble de nos appareils.

StartPage est, à la manière de Qwant, un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée. Il propose des services annexes, comme Startmail. Le tout est opéré par Surfboard Holding BV, situé aux Pays-Bas.

Startpage embauche le père de PGP pour développer le chiffrement de demain

Avec l'annonce des nouvelles offres fixes de Free, on s'y attendait un peu, mais cela semble désormais officiel. Comme repéré par Busyspider, le site du FAI renvoie vers celui de la maison mère.

Il faut dire qu'Alice ADSL était l'une des offres les plus intéressantes hors promotion : pas d'engagement, TV et téléphone inclus, le tout pour moins de 20 euros par mois.

La volonté de remonter le revenu par abonné d'Iliad aura donc eu la peau de cette marque, pourtant préservée jusque-là.

Alice ADSL, c'est fini

Disney vient de mettre en ligne de nouvelles images pour la suite des Mondes de Ralph. Pour rappel, Ralph La Casse et Vanellope von Schweetz se rendent sur Internet dans cette nouvelle aventure.

Les deux héros du jour vont se retrouver dans le monde fabuleux de Disney de ses multiples héros. Dans cette vidéo, Vanellope discute princesse avec les autres héroïnes (Raiponce, Blanche-Neige, Elsa, etc.)

Nouvelle bande-annonce pour Ralph 2.0, avec la « princesse » Vanellope
Asustor au Computex : 10 Gb/s, albums photos « intelligents » et... NAS with Mesh Router

Au Computex, le fabricant a présenté comme prévu ses AS40 (déjà évoqué au CES de Las Vegas) avec un port 10 Gb/s par défaut. Il s'agit d'une première pour ses modèles d'entrée de gamme, avec deux (AS4002T) ou quatre baies (AS4004T).

Ils sont animés par un SoC Marvell Armada A7020 (deux cœurs à 1,6 GHz) avec 2 Go de mémoire vive, deux ports USB 3.1 Gen 1 et trois connecteurs réseau (2x 1 Gb/s et 10 Gb/s). Le design évolue un peu, notamment avec la présence d'un cache magnétique sur la face avant. Pas de prix ou de disponibilité pour l'instant. Interrogé sur l'arrivé du 10 Gb/s sur d'autres modèles, le fabricant nous répond qu'il attend déjà de voir les retours sur les AS40 avant de se prononcer sur le sujet.

Plus surprenant, Asustor exposait trois prototypes de NAS avec processeur Gemini Lake (Celeron J4005). Deux sont destinés aux professionnels, alors que le troisième est un « NAS with Mesh Router » accompagné de deux satellites, le tout en Wi-Fi 802.11ac.

Il ne faudra pas en demander davantage au fabricant (fonctionnalité, prix, disponibilité), le Computex étant l'occasion de tester l'appétence de ses clients.

Tout juste sorti en bêta, l'ADM 3.2 est évidemment en démonstration. Parmi les nouveautés, citons EZconnect.to pour simplifier la connexion à l'interface à distance, « n'importe où et à tout instant », EZ Sync qui est la version maison de Dropbox (un répertoire de votre ordinateur est synchronisé avec votre NAS) et des albums « intelligents » pour la PhotoGallery. Il est pour le moment question de trois dossiers (qui parlent d'eux même) : localisation géographique, vidéos et récents. La reconnaissance faciale arrivera dans un second temps nous explique le fabricant.

Pas encore de date pour la version finale de l'ADM 3.2, mais il faudra certainement attendre deux ou trois mois.

Encore une annonce autour du RGB, de nouveau chez Corsair : une mise à jour du 500D, avec du verre trempé fumé en façade au lieu d'une plaque en aluminium.

De plus, trois ventilateurs LL120 RGB sont installés en façade. « Votre système est ainsi dynamiquement illuminé par 48 LED RGB au total »… alors heureux ? Le tarif de l'Obsidian Series 500D RGB SE est de 269,99 euros, contre 154,90 euros pour le 500D. Pour rappel, le lot de trois ventilateurs LL 120 RGB est vendu une centaine d'euros tout de même.    

Corsair : une version RGB SE de l'Obsidian 500D avec verre fumé en façade

Après avoir teasé ce smartphone, présenté comme étant sans bordure ni encoche, le fabricant l'a officiellement présenté en Chine. Et, surprise, il a finalement une encoche au niveau de l'appareil photo.

Alors que le vice-président (Chang Cheng) de Lenovo avait annoncé que l'écran occupait 95 % de la face avant, la fiche technique indique 90 % « seulement ». De plus, une bordure est présente sur la partie inférieure de l'écran. Engadget propose un comparatif entre le rendu initial et la version finale.

Il dispose d'un écran de 6,2 pouces (2246 x 1080 px, IPS) avec un Snapdragon 635, 6 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage. Deux capteurs sont présents à l'arrière (16 et 8 Mpx) et un à l'avant (8 Mpx). Tous les détails sont disponibles par ici (en chinois).

Lenovo dévoile son smartphone Z5... avec finalement une encoche

En avril dernier, le géant du Net présentait une mise à jour de sa messagerie, avec des fonctionnalités supplémentaires et un nouveau design. Tout le monde pouvait l'essayer, d'un simple clic.

La migration généralisée commencera au mois de juillet pour l'ensemble des utilisateurs.

Une fois lancée, les utilisateurs pourront décider de revenir à l'ancienne interface, mais pendant 12 semaines au maximum. Les administrateurs G Suite auront droit à des options pour gérer cette importante transition. Passé ce délai (aux alentours du mois d'octobre), tout le monde sera sur le nouveau Gmail, sans retour en arrière possible.

Nouvelle interface Gmail : la bascule générale commencera en juillet

Le groupe de Mountain View ne renouvellera pas son implication dans le Projet Maven, rapporte le New York Times. Il contribue à un projet d'intelligence artificielle pour l'imagerie vidéo, possiblement exploitable par des drones.

En avril, 3 100 employés ont signé une lettre demandant le retrait du projet, avant que plusieurs d'entre eux ne quittent l'entreprise en protestation. Ils demandaient aussi une charte claire interdisant la conception de technologies militaires.

Suite à des départs, Google cessera son contrat avec l'armée en 2019
Antec : des boîtiers P100 Evo, Krypton, Projet X et des ventilateurs Prizm RBG

Le fabricant a multiplié les annonces au Computex. Commençons par le boîtier P100 Evo, une évolution du P100 avec des plaques d'insonorisation, en gardant un look sobre et discret. Comptez entre 89 et 99 dollars, avec une disponibilité au quatrième trimestre.

Vient ensuite le Krypton, un boîtier au format tour avec des panneaux latéraux en verre, un look assez agressif et… un bandeau de LED RGB en façade. Il sera vendu entre 179 et 189 dollars, là encore à la fin de l'année.

Enfin, Antec expose un prototype de châssis modulaire et « open air » : le Project X. La facture passe à 229-249 dollars, toujours au quatrième trimestre.

À Taipei, il est aussi question de mémoire vive avec les 5 Series RGB et d'alimentations avec la série Signature Titanium Power, certifiée 80Plus Titanium évidemment. Elles seront disponibles à la fin de l'année ou début 2019, sans tarif pour le moment.

Antec rejoint également la TUF Gaming Alliance d'ASUS, avec des mémoires 5 Series et une série d'alimentations Neo Eco certifiées 80Plus Bronze. Elles arriveront au prochain trimestre, mais on attend encore le tarif.

Enfin, Antec suit la tendance avec un ventilateur Prizm RGB équipé d'un bandeau lumineux de LED RBG adressables. Il sera disponible au troisième trimestre en version de 120 et 140 mm.

Après les spin-off de l'univers Star Wars, voici le premier spin-off de la saga Transformer centré sur la voiture jaune.

« On ne choisit pas sa voiture, c'est la voiture qui choisit » explique la bande-annonce. Au cinéma le 26 décembre 2018.

Première bande-annonce pour le film Bumblebee

Les applications Android et iOS seront retirées des magasins d'applications. Elles resteront bien sur les systèmes Microsoft, soit Windows 10, la Xbox et Windows Phone, pour les irréductibles.

Le Xbox Music Pass, devenu le Groove Music Pass, s'est éteint en octobre dernier. Les clients sont depuis renvoyés vers Spotify, mis en avant dans les applications Groove. Le streaming, désormais porté aux nues par l'industrie musicale, fait de nombreuses victimes parmi les services, alors qu'Apple Music se rapproche de Spotify, lui-même parti chercher son avenir en bourse.

Le 1er décembre, Microsoft perdra son Groove sur mobile

Razer n'annonce pas de nouveau produits pour le moment au Computex, mais tend la main à ses partenaires.

Ses switchs mécaniques maison (Green, Orange et Yellow), auparavant réservés à ses propres claviers BlackWidow, peuvent désormais être utilisés par d'autres fabricants. Les premiers modèles sont attendus cette année. Les switchs seront aussi vendus seuls, pour ceux qui souhaitent créer leur propre clavier.

Dans la même veine, son système de synchronisation RGB Razer Chroma peut prendre en charge des périphériques d'autres marques, afin de proposer une expérience unifiée. MSI, NZXT, AMD, Thermaltake, Lian Li, Vertagear, Gigabyte et Ducky sont les premiers partenaires annoncés. Les produits compatibles sont attendus pour le quatrième trimestre.

Razer propose ses switchs mécaniques et son système RGB Chroma à ses partenaires

Le 88SS1084 dispose de quatre canaux, le 88SS1100 de huit. Ils prennent en charge la 3D NAND TLC (trois bits par cellule) et QLC (quatre bits par cellule) sur 96 couches.

Ils intègrent tous les deux la quatrième génération de NANDEdge, un système de correction d'erreur maison. Au niveau des performances, Marvell annonce des débits jusqu'à 3,6 Go/s et 700 000 IOPS sur les entrées/sorties.

Les deux contrôleurs sont dès à présent disponibles pour les fabricants de SSD.

Deux nouveaux contrôleurs Marvell pour SSD PCIe NVMe
Avec Revolut, le VTC Snapcar propose le paiement quotidien et instantané à ses chauffeurs

L'application de réservation de voiture explique que, dans ce métier, les dépenses (essence, véhicule, vie quotidienne) précèdent les revenus, rendant la situation de certains chauffeurs difficile.

Le VTC a donc mis en place la possibilité de demander un paiement quotidien avec des virements instantanés. Chaque jour, à partir de 4h, les chauffeurs à leur compte peuvent ainsi demander à être payés des courses de la veille.

La société explique qu'elle « n’a pu travailler avec les banques traditionnelles dont aucune n’offre le virement instantané – pourtant une recommandation européenne ». Elle s'est donc associée à Revolut.

Pour profiter de ce nouveau service, les chauffeurs de Snapcar devront ouvrir un compte professionnel Revolut, gratuit dans le cadre de l'accord négocié.

En plus des enceintes connectées Echo, le service de streaming est désormais disponible en France. Intégré sans surcoût dans l'abonnement Prime (49 euros par an), il donne « accès à plus de deux millions de titres à écouter et télécharger ».

C'est donc largement moins qu'Amazon Music Unlimited et ses 50 millions de titres, mais qui est proposé à 9,99 euros par mois, ou 99 euros par an pour les clients Prime.

Ce n'est pas la seule différence : Prime Music ne propose que 40 heures de musique sans publicité par mois. Le service sera disponible dès demain à cette adresse et sera évidemment compatible avec Alexa.

Amazon Prime Music en France : sans surcoût pour les clients Prime, mais avec des limitations

Alors que le successeur du KEYone sera dévoilé officiellement demain, le compte Twitter Evan Blass a mis en ligne plusieurs photos du smartphone.

L'occasion de le découvrir sous toutes les coutures ou presque. On remarque une grande ressemblance avec le KEYOne, avec des petits ajustement sur le clavier (les lignes sont séparées), la présence d'un bouton supplémentaire dévoilé dans un teaser et d'un double capteur à l'arrière.

BlackBerry Key2 : des photos du smartphone fuitent juste avant sa présentation

Au cour des derniers mois, l'assistant numérique d'Amazon s'est retrouvé dans des machines Acer, ASUS et HP pour ne citer qu'eux. Nouvelle étape avec trois fabricants ODM (Original Design Manufacturer) : Wistron, Compal et Quanta.

Quatre machines (un tout-en-un et trois portables hybrides) sont annoncées pour le moment. Il s'agit dans tous les cas d'un pas de plus dans la vision « Alexa Everywhere » d'Amazon.

Alexa se répand dans les ordinateurs, trois ODM rejoignent le mouvement

En début de semaine, la WWDC d'Apple était l'occasion de dévoiler iOS 12 (lire notre compte rendu). En plus des fonctionnalités présentées, TechCrunch explique que les écouteurs AirPods seront compatibles avec Live Listen, ou écoute en temps réel.

Ce service était auparavant réservé aux prothèses auditives certifiées par Apple. Il permet d'utiliser le micro de l'iPhone puis de renvoyer le son dans les écouteurs, avec un système de filtre et d'amplification du signal. Des détails sont disponibles par ici.

iOS 12 : les AirPods seront compatibles avec le service Live Listen pour les malentendants
GitLab Ultimate et Gold gratuits pour l'éducation et les projets open source

Alors que le rachat de GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars est encore tout chaud, GitLab profite d'une forte exposition pour multiplier les annonces.

Dernière en date : « Nous sommes ravis d'annoncer que GitLab Ultimate et Gold sont désormais gratuits pour l'éducation et les projets open source ». Pour rappel, une réduction de 75 % pour l'ensemble des clients est actuellement disponible.

Pour en profiter, il faut faire une demande par email. Notez que ces offres ne comprennent pas de service client. GitLab propose néanmoins une grosse remise de 95 % avec une offre à 4,95 dollars par mois.

Le réseau social permet désormais d'ajouter simplement de la musique dans une publication. Ce service est en cours de test sur plusieurs marchés et sera ensuite déployé de manière plus large dans « un avenir proche ».

Lip Sync Live commence de son côté à se montrer. Comme son nom l'indique, il permet d'enregistrer une vidéo avec la bande son provenant d'une chanson. Vous n'avez plus qu'à bouger les lèvres en rythme pour faire comme si vous chantiez. Inutile et donc indispensable ?

Lorsqu'une telle vidéo est partagée sur Facebook, le titre de la chanson est affiché, avec un lien vers la page de l'artiste.

Facebook veut intégrer plus de musique, Musical.ly dans le viseur

Après une fin d'année mouvementée, Patreon fait des emplettes et se paye la société Kit pour un montant non précisé.

Les utilisateurs pourront proposer à leurs mécènes des produits à vendre, avec pour objectif d'augmenter le niveau d'engagement et donc les revenus.

Patreon rachète Kit

Le réseau social permet depuis longtemps ce genre d'action, mais annonce aujourd'hui deux nouveautés pour les faciliter.

Tout d'abord, les Pages des marques et personnalités publiques peuvent désormais lancer des collectes. Il en est de même pour les Pages d'organisation à but non lucratif pour leur propre cause.

Ensuite, il est désormais possible d'ajouter des « amis » en tant qu'organisateurs pour gérer la collecte de fonds à plusieurs. Tous les détails sont disponibles par ici.

Facebook ouvre davantage les collectes de fonds à but non lucratif

Lors du CES de Las Vegas, Belkin annonçait une gamme de chargeur sans fil Qi baptisée BOOST↑UP, dont les Stand et Pad d'une puissance de 10 watts chacun.

Ils sont maintenant disponibles à la vente, pour des tarifs assez élevés : 64,99 euros pour le Pad sur lequel on pose simplement son smartphone, et 74,99 euros pour Stand qui permet de placer son terminal à l'horizontal ou la verticale pour profiter de son écran même lorsqu'il est en train de charger.

Les chargeurs Qi (10 watts) Stand et Pad de Belkin sont disponibles, dès 64,99 euros
Microsoft intègre des algorithmes résistants aux ordinateurs quantiques dans un dérivé d'OpenVPN

Baptisée PQCrypto-VPN, ce projet open source (licence MIT) veut renforcer la sécurité d'OpenVPN en le préparant au futur de l'informatique.

Pour rappel, les ordinateurs quantiques disposeront d'une puissance de calcul phénoménales dans certains cas, avec un risque pour les systèmes de chiffrement. Même s'ils ne sont pas encore capables de telles performances, des algorithmes capables d'y résister existent déjà (ils portent le nom de post-quantique) et commencent à se répandre.

Comme l'explique BleepingComputer, le fork mis en ligne sur GitHub (racheté par Microsoft) permet à tout le monde de créer une implantation d'OpenVPN à base de trois protocoles différents, pour Linux et Windows.

Il s'agit d'un projet expérimental n'ayant pas encore fait l'objet d'analyses plus poussées. Sa résistance aux attaques n'est donc pas encore connue.

Le PDG de Blade, Emmanuel Freund, l'a annoncé sur Twitter : face à la demande récurrente des clients, les processeurs des machines distantes du service ont été améliorés.

Il s'agit de Xeon E5-2667 v3, contre des E5-2620 v4 auparavant. Ce modèle est gravé en 22 nm plutôt que 14 nm, mais monte plus haut en fréquence. Un comparatif est disponible sur le site ARK d'Intel.

Malgré l'annonce, plusieurs clients indiquent ne pas encore avoir vu cette mise à jour. La migration pourrait ainsi prendre un peu de temps. Certains semblent même toujours sur une GeForce GTX 1070, malgré la promesse d'une migration vers des GTX 1080 au début de l'année.

Emmanuel Freund prend néanmoins les cas en charge sur Twitter. On regrettera qu'il faille en passer par là pour une annonce qui date pourtant déjà de plusieurs mois.

Shadow revoit le CPU de ses instances à la hausse

Le géant du Net propose une nouvelle fonctionnalité pour les professionnels utilisant My Business. Baptisée Agency Dashboard, elle regroupe plusieurs milliers d'agences au sein d'un seul compte, contre 100 auparavant.

D'autres nouveautés sont également de la partie, comme le regroupement par emplacement ou utilisateurs, un moteur de recherche, etc. Tous les détails se trouvent par ici.

Google My Business permet de gérer des milliers de lieux avec Agency Dashboard

Le fabricant a mis en ligne ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019 qui se termine le 4 mai 2018. Il revendique 21,35 milliards de dollars, en hausse de 19 % sur un an. Dans le même temps, les pertes passent de 1,2 milliard à 538 millions de dollars (-55 %) ; bref la situation s'améliore.

Dans le détail, la vente de produits représente 16,7 milliards de dollars (+22 %), contre 4,366 milliard pour les services (+ 7%). Le fabricant se félicite de son « sixième trimestre consécutif de croissance sur les revenus des serveurs » et affirme rester « le leader mondial » sur le marché des serveurs X86, aussi bien en volume qu'en revenus.

Le détail complet des chiffres de Dell pour le premier trimestre 2018 sont disponibles par ici.

Dell augmente son chiffre d'affaires de 19 % et réduit ses pertes

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.