du 02 octobre 2017
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Les Spoileuses : Orange dévoile ses nouvelles publicités, pleines de clichés

Afin de vanter son offre de contenus, et notamment de séries, Orange diffuse une nouvelle campagne publicitaire : Les Spoileuses. On y retrouve des femmes qui obtiennent tout ce qu'elles désirent en menaçant de dévoiler la fin de telle ou telle série. Et autant dire que côté clichés, on fait le plein.

Le petit groupe ne cherche en effet qu'à se bourrer de pâtisseries, à danser sur de la vieille musique en boîte ou à faire les folles en salle de réunion. Le tout face à une vendeuse réprimée par son patron, un DJ désespéré ou à des hommes en costume qui voulaient travailler sérieusement, eux.

Comme quoi, on peut investir massivement dans le contenu et manquer cruellement d'imagination.

Depuis aujourd'hui, le plafond de paiement sans contact est de 30 euros, contre 20 euros précédemment. Mais attention, cela ne signifie pas que tout le monde peut en profiter dès maintenant.

Loÿs Moulin, directeur du développement au Groupement des Cartes Bancaires, explique à nos confrères de La Tribune qu’il faut mettre à jour le terminal de paiement et disposer d’une carte émise à partir d’octobre. Il faudra donc attendre d’en recevoir une nouvelle et que les commerçant sautent le pas pour en profiter.

Autant dire que ce n'est pas gagné.

Le paiement sans contact grimpe jusqu’à 30 euros, les conditions pour en profiter

Ce lundi matin, Le Parisien sera diffusé avec un supplément « Éco » dans lequel on pourra lire une interview de Xavier Niel, réalisée quelques jours avant la diffusion de l'émission Cash Investigation.

Et le fondateur ne semble pas partager le point de vue de l'équipe qui a mené l'enquête, précisant que « Free n’est sûrement pas parfait avec ses salariés, mais nous ne sommes heureusement vraiment pas ce que décrit ce reportage à charge. Nos salariés sont au cœur de la réussite de Free ». Espérons qu'il aura tout de même un peu plus à dire.

Car comme à son habitude, la société ne s'est pas exprimée publiquement sur le fond de l'affaire. Elle préfère ainsi le silence aux éventuels remèdes contre les situations pointées dans le reportage.

Sans doute un prochain cas d'école à analyser dans le domaine de la communication de crise.

Xavier Niel évoque Cash Investigation dans une interview réalisée avant sa diffusion

Nintendo a mis à jour le règlement de son Creators Program, permettant aux youtubeurs de diffuser des contenus de la marque à conditions de partager leurs revenus avec elle. Désormais, ils n’ont plus le droit de diffuser des parties en direct.

Une décision qui ne satisfait pas les adeptes du genre, fâchés par le fait que les personnes n’appartenant pas au programme n’ont pas à faire face à ce genre de limitations.

Creators Program : Nintendo ne veut plus de contenus en direct

Les choses se précisent pour la prochaine carte graphique de NVIDIA qui dispose désormais d'un tarif et d'une date de mise en vente, même si pour le moment, rien n'est encore officiel.

Pour rappel, ses caractéristiques pourraient être assez proches d'une GTX 1080, tout en étant moins chère. Actuellement, ce type carte se négocie aux alentours de 520/550 euros selon les cas.

Avec un tel produit, NVIDIA ne peut qu'enfoncer un peu plus les Radeon RX Vega 56/64 d'AMD, désormais vendues en France à leur prix réel. Reste maintenant à voir si tout cela se confirme et si AMD compte répondre à la provocation de son concurrent.

GeForce GTX 1070 Ti : sortie attendue le 26 octobre pour 429 dollars

Après six mois à travailler sur la version 0.4, l'équipe de Tor Messenger publie la première bêta de la 0.5.

Cette nouvelle mouture introduit la notion de comptes XMPP temporaires inspirée de ce que propose ChatSecure. Créés automatiquement avec un couple identifiant/mot de passe aléatoire, ils peuvent ensuite être remplacés assez facilement. L'équipe prévient que des données peuvent pour le moment persister après la suppression, mais ce point sera sans doute amélioré dans les prochaines versions.

Pour le reste il est question de l'utilisation de Tor par défaut pour certains serveurs XMPP connus, du passage aux versions ESR 52 de Firefox/Thunderbird et de compilation reproductible sous macOS et Windows et non plus seulement sous Linux.

Pour rappel, Tor Messenger est une messagerie instantanée exploitant le réseau Tor et basée sur InstantBird. Il permet également d'activer une couche de chiffrement pour assurer des échanges « Off-the-record » (OTR) à travers le protocole XMPP, mais aussi IRC ou encore Twitter.

Tor Messenger 0.5.0 passe aux comptes XMPP jetables
Windows 10 Fall Creators Update : le code PIN pourra être alphanumérique

Avec la nouvelle version de Windows 10, la Fall Creators Update, Microsoft va introduire un changement passé inaperçu mais de taille : il sera possible de créer un code PIN alphanumérique sans effort.

Jusqu’à maintenant, il fallait passer par les outils d’administration. Désormais, cocher une case suffira. Cela devrait renforcer l’intérêt des solutions biométriques exploitant Windows Hello, qui nécessite l’utilisation d’un code PIN.

Si ce dernier est présenté comme plus sécurisé, notamment du fait de son aspect purement local et de sa méthode de stockage, il était vu comme une faiblesse, à cause de sa nature numérique par défaut.

Espérons maintenant que l’éditeur avance sur un autre terrain : la possibilité d’utiliser Bitlocker sur l’ensemble des éditions de Windows 10. Actuellement, la solution de chiffrement est accessible uniquement aux utilisateurs de la version Pro.

Microsoft finit par aligner lentement ses nouvelles versions de Skype. La Preview pour Linux n’est pas vraiment nouvelle, mais rejoint le même programme que les autres bêtas : Skype Insider. On peut donc y télécharger un paquet DEB ou RPM.

Les fonctionnalités sont les mêmes que sur les autres plateformes, avec conversations de groupe, nouvelle interface (plusieurs thèmes proposés), échange de fichiers, catalogue des photos déjà échangées ou partage d’écran. Précision pour ceux qui cherchent la bêta sous Windows : la version Win32 n’est disponible que sur des systèmes antérieurs à Windows 10.

La version UWP, elle, est présente via le programme Windows Insider, donc sur un système lui aussi en bêta. Quant à la mouture iOS, elle n’accepte plus de testeurs actuellement (nombre de places limité).

Skype Preview maintenant disponible sur Linux

Plusieurs pays européens (dont la France) voudraient instaurer une taxe d’égalisation sur le chiffre d’affaires des GAFAM (et non pas des profits). Ils ont adressé une proposition à la Commission européenne, mais tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde, comme le rapportent nos confrères des Échos.

Le Premier ministre irlandais a ainsi exprimé ses réticences : « Si nous voulons que l'Europe devienne numérique et que des champions européens émergent, la solution ne passe pas par plus de taxes et de régulation ». Même son de cloche pour le Premier ministre du Luxembourg pour qui cette proposition « est problématique. Ce n'est pas un sujet européen mais un sujet mondial, sans quoi on va juste rendre l'Europe moins compétitive ». Malte et Chypre y sont également opposés.

Ce n’est certainement pas un hasard, puisque les géants du Net ont leur siège social et rapatrient leurs bénéfices dans ces pays, notent à juste titre nos confrères.

Taxe d’égalisation sur les GAFAM : plusieurs pays européens y sont opposés

Si cette question vous empêchait de dormir la nuit, sachez qu’un mathématicien a démontré que « pour des motifs à cinq côtés, seules 15 formes sont possibles pour recouvrir une surface plane ». Les détails sont sur le site du CNRS, images à la clé.

Le Centre national de la recherche scientifique précise que ce problème était ouvert depuis 1918 et qu’il a été résolu grâce à des outils informatiques par Michaël Rao, du Laboratoire d'informatique du parallélisme.

Aux États-Unis, l’enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de Donald bat son plein et Facebook est régulièrement pointé du doigt comme support de la propagande russe.

Comme prévu, le réseau social va livrer aujourd’hui les copies des 3 000 publicités incriminées. Les documents seront transmis au Comité du renseignement et judiciaire du Sénat, ainsi qu’à la Chambre des représentants, précise Reuters.

Élection de Trump : Facebook transmet les publicités « russes » aujourd’hui
Caliopen : l'alpha approche, l'équipe peaufine la représentation du Privacy Index

Cela fait maintenant plusieurs années que Caliopen est en développement. Son avancement a grandement été accéléré par des investissements intervenus l'année dernière (voir notre analyse), qui étaient liés à un engagement ferme : proposer une première version alpha en octobre 2017.

Les tests vont donc commencer, avec la possibilité de s'inscrire par ici. Plus de détails doivent être donnés sous peu. L'équipe en profite pour évoquer sa participation prochaine à Paris Web, et les derniers mouvements. Nous avons aussi droit à quelques détails sur les dernières évolutions du Privacy Index qui sera au coeur de Caliopen (voir par ici).

« Le défi est de faire réaliser à l’utilisateur à combien s’élève son niveau d’exposition sans le noyer dans les informations. Il faut donc servir une perception du bon index au bon moment. il faut aussi que ces indicateurs restent accessibles pour un large public et qu’ils soient compréhensibles et pédagogiques » est-il précisé, alors qu'un indicateur sous forme de jauge ne semble pas systématiquement privilégié.

La piste d'un graphique sous la forme d'un radar est évoquée en complément d'autres formes, selon les cas. Mais c'est sans doute la phase de tests publics qui tranchera la question de manière plus définitive.

Un an après la mise en place des extensions dans Edge, Microsoft publie un premier bilan, et se félicite de la présence de plusieurs grands noms (dont certains sont des produits maison).

Mais à y regarder de plus près, le constat est loin d'être folichon. Seules 70 extensions sont disponibles au niveau mondial, un chiffre ridicule face à ce que l'on trouve du côté de Chrome, Firefox ou même Opera. Le navigateur paie ici son isolement, tant sur sa disponibilité limitée à Windows 10, que sur la façon de développer ces extensions.

Microsoft préfère y voir un écosystème en développement, limité volontairement. C'est sans doute cette sélectivité qui a poussé l'éditeur à valider « CR-Unblocker » qui vise à rendre accessible des contenus bloqués géographiquement. Crunchyroll et les ayants droit apprécieront sans doute.

La société promet que les choses vont s'améliorer avec l'arrivée de nouvelles possibilités détaillées dans sa roadmap. Autant dire que la véritable annonce attendue est celle du support des WebExtensions dans le navigateur. Un point qui n'est pas évoqué dans le billet de blog, alors que Firefox sautera définitivement le pas dans un peu plus d'un mois.

Extensions pour Edge, Microsoft fait le point

Comme leur nom l’indique, les TS-x31P2 sont de petites évolutions des TS-x31P (eux-mêmes basés sur les TS-x31+). Le changement concerne le SoC et la mémoire vive. L’Alpine AL-212 (deux cœurs à 1,7 GHz) laisse sa place au AL-314 (quatre cœurs à 1,7 GHz), avec 1 ou 4 Go de mémoire. Sont concernés les modèles de 2 et 4 baies (TS-231P2 et TS-431P2).

On retrouve exactement le même changement au niveau du processeur sur le TS-431X2, avec 2 ou 8 Go de mémoire vive cette fois-ci. Pour rappel, série « X » oblige, ce NAS intègre un port réseau 10 Gb/s.

QNAP indique que ces trois modèles sont disponibles, à partir de 250 euros, mais sans donner plus de précisions sur les tarifs de chacun. Pour rappel, le TS-231P se trouve actuellement aux alentours de 175 euros.

Notez enfin le lancement en version finale de la solution de sauvegarde et synchronisation maison de QNAP : Hybrid Backup Sync. La bêta avait été dévoilé lors du Computex de l’année dernière.

QNAP donne un coup de fouet aux NAS TS-x31P2 et TS-431X2

Le club monégasque a présenté ce week-end sa toute première équipe de sport électronique, composée de trois membres. On y retrouve Florian « RayZiaaH » Maridat, qui a atteint les quarts de finale de la dernière FIWC à Berlin, Vincent « Vinch » Hoffmann, champion du monde sur FIFA 14, et Jéremy « Tekylah » Girardot qui assurera le coaching.

Le club assure que cette équipe « bénéficiera d’un encadrement à la pointe avec un suivi toute la saison sur un plan nutritionnel, mental et physique » et profitera de matériel dernier cri. Le sponsor titre de la branche e-sport ne sera toutefois pas le même que celui de l’équipe de Ligue 1 : Prozis, une entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires.

À Louis II, on explique que la mise en place d’une structure pour FIFA n’est qu’un début. « Nos ambitions nous conduiront très prochainement dans d’autres jeux à forte exposition », indique Bruno Skropeta, le directeur de la communication de l’AS Monaco. Quelqu’un attend un PSG-ASM sur Rocket League ?

L’AS Monaco se lance dans l’e-sport

L’affaire, qui avait provoqué de vives tensions entre Apple et la police fédérale, s’était soldée par l’utilisation d’une faille pour récupérer les données d’un iPhone.

Associated Press, USA Today et Vice News avaient formulé une requête d’accès aux techniques utilisées en se basant sur la loi FOIA (Freedom of Information Act).

Peine perdue : une juge a décidé que le risque était trop grand. Révéler l’identité des tiers ayant fourni la faille et l’outil d’exploitation pourrait mener à leur divulgation. Nous reviendrons plus en détail sur cette décision dans la journée.

San Bernardino : le FBI n’aura pas à dévoiler ses méthodes sur l’iPhone 5c
Adblock Plus perd du terrain face à la concurrence

Avec l'arrivée des WebExtensions dans Firefox 57, les utilisateurs sont de plus en plus contraints de trouver des alternatives lorsque les développeurs n'ont pas préparé le terrain. Et l'un des grands perdants pourrait être Adblock Plus.

Développé par Eyeo, ce bloqueur de publicités n'a pas encore été mis à jour, contrairement à certains de ses concurrents comme uBlock Origin. Mais il est aussi de plus en plus contesté par les éditeurs pour la mise en place d'un modèle économique visant à faire payer à certains une mise sur liste blanche pour des formats publicitaires « acceptables ».

Un choix qui ne plaît pas non plus à tous les utilisateurs, participant au renforcement de la concurrence ces derniers mois puisque ces extensions ne proposent aucun dispositif similaire. Résultat, comme le remarquent nos confrères de Ghacks, le nombre d'utilisateurs d'Ablock Plus est passé de plus de 20 millions à un peu plus de 15 millions sur un an, alors que le nombre de téléchargements est passé sous la barre des 100 000 par jour.

Ce, alors que uBlock Origin, est passé progressivement de 20 000 à 4 millions d'utilisateurs, avec 50 000 téléchargements quotidiens. Certes, le rapport de force est encore à l'avantage d'ABP, mais pour combien de temps ? Notez au passage que sous Chrome, les deux outils sont désormais indiqués comme comptant plus de 10 millions d'utilisateurs.

Après avoir présenté des drones aux couleurs de Star Wars, la société dévoile un nouveau modèle Mini qui ne mesure que 42 mm de diamètre pour un poids de 46 grammes. Il peut atteindre 3,6 km/h (deux fois moins que le Sphero original) avec une portée d’une dizaine de mètres en Bluetooth.

Bien évidemment, le tout se pilote depuis un terminal mobile (Android 5.0+ ou iOS10+). Dans le bundle, trois minis cônes de trafic (orange) et six quilles de bowling miniatures sont présents. Le tarif est de 49,99 dollars, contre près de 130 euros pour le grand frère.

Le drone Sphero Mini débarque pour 50 dollars

Nos confrères de Gamekult viennent de faire deux annonces. La première, c'est qu'ils lancent leur propre format de résumé de l'information : Les restes de l'actualité. Il sera publié chaque vendredi à 19h sous la forme d'une page unique.

Nous ne pouvons que partager cette vision et cet objectif qui vise à ne pas « ruiner nos forces à multiplier les contenus fantoches sans autre ambition que de vous voler un clic ou deux, la sélection naturelle s'applique à ces petites annonces et micro-informations qui n'ont souvent pour principal intérêt que de vous afficher une publicité supplémentaire ».

Dans le même temps, l'émission passera pour les abonnés sur YouTube par défaut, sans publicité, le tout devant être financé par les revenus de l'offre Premium. Dailymotion reste utilisé pour la version gratuite, financée par la publicité.

Gamekult passe ses abonnés sur YouTube et lance son « brief » hebdomadaire

Ce week-end, le lanceur européen a mis en orbite deux satellites Intelsat-37e et BSAT-4a, pour une charge utile d’environ 10 tonnes. Il s’agit de la mission VA239 dont le décompte avait été arrêté au moment de l’allumage des moteurs.

C’est le cinquième lancement pour Ariane 5 cette année… alors qu’Elon Musk se félicitait d’être déjà à 13 décollages et de viser la vingtaine en 2017, avant de passer à 30 en 2018.

Cinquième lancement réussi cette année pour Ariane 5

La chaîne de supermarchés, rachetée par Amazon pour 13,6 milliards de dollars, a été victime d’un accès non autorisé à des informations de cartes bancaires de ses clients.

Seuls certains magasins proposant un bar ou un restaurant sont touchés, ces derniers utilisant un système de paiement spécifique.

La société précise également que les systèmes d’Amazon n’étaient pas connectés aux bars/restaurants des magasins et ne sont donc pas concernés.

Fuite de données chez Whole Foods Market, les cartes bancaires concernées

La société veut proposer des voyages dans la stratosphère (jusqu’à 45 km d’altitude) pour du matériel scientifique et/ou des humains, avec une charge maximum de 4 500 kg, tout de même.

Elle vient d’annoncer avoir réalisé avec succès son premier vol inaugural. Il s’agit d’une « étape importante » précise-t-elle, sans donner plus de détails. On attend maintenant de voir de quoi sera capable le ballon dans des conditions réelles.

Vol inaugural réussi pour le ballon stratosphérique de World View Ballon
Le rétro-gaming bat son plein : voici le C64 Mini à 79,99 euros

Après le succès des consoles rétro (Nintendo NES Mini et Classic Mini par exemple), la société Retro Gaming a décidé de lancer une version miniature du Comodore 64, un ordinateur sorti dans les années 80.

Le C64 Mini dispose de deux ports USB et d’une sortie vidéo HDMI. 64 jeux seront préinstallés, dont California Games, Speedball 2 : Brutal Deluxe, Paradroid et Impossible Mission. Une fonction de sauvegarde est proposée.

Le C64 Mini sera disponible début 2018, pour 79,99 euros avec une manette dans le bundle.

Le très apprécié logiciel de dessin et retouche arrive comme prévu dans la boutique de Microsoft. Contrairement à la version classique, il y est payant : 8,99 euros, avec une promotion de lancement à 4,99 euros jusqu’au 31 octobre.

Paint.net reste néanmoins disponible gratuitement sur le site officiel. La version du Windows Store est par ailleurs la même, puisqu'il s’agit de la mouture classique encapsulée (via Desktop App Converter, anciennement Centenial). Opter pour la version du Store est donc surtout une manière de soutenir son développeur.

Un modèle utilisé par d’autres éditeurs, comme Cyberduck (aussi bien sur Mac que sur Windows), qui préfèrent profiter des boutiques pour engranger un peu d’argent en complément d'un modèle gratuit proposant des dons.

Paint.net débarque dans le Windows Store, mais pas gratuitement

Le réseau social a conclu un accord pluriannuel avec la NFL lui permettant de diffuser dans le monde entier les résumés vidéo des 256 matchs de la saison régulière, des play-offs et même du Super Bowl. Les internautes américains auront quant à eux droit à trois émissions supplémentaires, produites par la NFL.

Si Facebook semble avoir remporté la bataille du football américain, du côté du ballon rond les jeux ne sont pas encore faits. Ed Woodward, le président de Manchester United, estime que les géants du net vont prochainement entrer dans la danse au moment de la négociation des droits de diffusion du football.

Les clubs eux, se frottent déjà les mains devants les revenus qui les attendent.

Facebook s'associe à la NFL tout le monde attend la guerre pour la Premier league

Si vous jouez toujours avec votre Wii, sachez que sa boutique en ligne va progressivement fermer ses portes, ce à partir du 26 mars 2018. À cette date vous ne pourrez plus ajouter de points sur votre compte pour acheter des produits.

L’achat de jeux sera quant à lui bloqué à partir du 30 janvier, date de la fermeture définitive de la Chaîne Boutique (et de sa célèbre musique de fond). Il sera néanmoins encore possible de télécharger des jeux déjà achetés jusqu’à une date ultérieure, qui n’a pas été dévoilée pour l’instant.

Nintendo recommande à ses clients de transférer leurs jeux sur une Wii U tant qu’il en est encore temps.

Nintendo fermera la boutique Wii en 2019

Dans une longue entrevue accordée à Venturebeat, Sanjay Jha, PDG de Globalfoudries, a évoqué les coûts attendus pour la construction de nouvelles usines de production de puces.

Pour la génération gravée en 7 nanomètres, la facture devrait selon lui graviter autour de 10 à 12 milliards de dollars. Pour les premières usines dédiées au processus en 5 nanomètres, il faudra compter entre 14 et 18 milliards de dollars.

L’entreprise se dit prête à effectuer ces investissements, aussi onéreux soient-ils.

Pour Globalfoundries, les prochaines usines de puces coûteront très cher
PUBG devient une filiale à part entière

Bluehole, l’éditeur de PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG pour les intimes) a ouvert une filiale nommée PUBG Corp, qui, comme son nom l’indique, est entièrement consacrée au développement du jeu et à sa commercialisation.

Cette séparation doit permettre à l’éditeur « d’être plus agile, alors que nous avançons vers l’expansion d’opportunités stratégiques, comme exploiter le potentiel du jeu dans l’e-sport ou la croissance de PUBG comme une franchise à part entière ». Mais c’est aussi un bon moyen de vendre plus facilement ce qui peut l’être, surtout à un moment ou les rumeurs d’une prise de participation par Tencent enflent de jour en jour.

Dévoilés au MWC de cette année, les nouveaux smartphones Nokia auront droit à une mise à jour vers Android O d’ici la fin de l’année si tout va bien.

Mais ce n'est pas tout puisque lors d’une conférence aux Philippines pour le lancement local du Nokia 8, le représentant local de la marque a affirmé que les smartphones auraient également droit à Android P.

Il s'agit de la prochaine version du système d’exploitation de Google (qui n’a pas encore été annoncée) et qui n'est donc pas attendue avant un moment. Espérons que cette promesse soit tenue, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas avec les fabricants de smartphones.

 

 

HMD promet Android P pour les Nokia 3, 5, 6 et 8

Le fabricant, principalement connu pour ses cartes d’acquisition vidéo, présente une nouvelle référence : la CN311-H. Sa particularité ? Elle est au format M.2 et peut enregistrer des vidéos 4K UHD à 30 fps, et jusqu’à 120 fps en 1080p.

Afin de s'adapter un maximum de configuration, elle est compatible avec les formats 2280 (22 mm de large pour 80 mm de long) et 2260. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles par ici.

On ne connaît par contre ni son prix, ni sa disponibilité.

Une carte d'acquisition HDMI 4K@30 fps au format M.2 chez AVerMedia

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.