du 05 avril 2018
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Orange rappelle son téléphone Hapi 30 à cause d'un DAS trop élevé

Depuis mi-mars, l'opérateur prévient les clients concernés par courrier en leur proposant un échange contre un autre modèle, comme l'explique 60 millions de consommateurs. En cause : « des mesures réalisées par l'agence nationale des fréquences ont permis de détecter un dépassement de la norme du débit dite d'absorption spécifique du tronc (DAS) fixée à 2 W/kg ».

La société tente de rassurer et explique qu'il faut se trouver « dans un cas d’usage rarissime : l’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps ». L'opérateur affirme également que « cette non-conformité ne présente aucun risque pour la santé ou la sécurité ».

De son côté, 60 millions de consommateurs ajoute que 0,3 % des clients sont concernés en se basant sur des déclarations de l’opérateur, « ce qui représenterait tout de même environ 90 000 personnes ».

Pour rappel, Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR, nous expliquait récemment que ses équipes avaient identifié des téléphones hors des normes lors des tests. Les procédures étaient en cours, et l'agence n'excluait pas de prononcer prochainement des sanctions. Il semblerait que ce soit chose faite. Nous attendons désormais la publication de l'ANFR sur ce sujet.

Après deux lancements coup sur coup de SpaceX, c'est au tour d'Ariane de s'envoler ce soir, sauf report de dernière minute.

La fenêtre de tir se situe entre 23h34 et 00h24. La diffusion en direct débutera dans tous les cas à 23h19, heure de Paris. Deux satellites de télécommunications seront à bord : SN-1/Superbird-8 et HYLAS.

Ce lancement est important puisqu'il s'agit du premier depuis celui du début d'année (VA241) où les deux satellites n'avaient pas été déposés sur la bonne orbite. Ils avaient néanmoins réussi à rejoindre leur emplacement, mais au prix d'une durée de vie réduite.

VA242 : cette nuit, suivez en direct le lancement d'Ariane 5 ECA

En place depuis plus de 10 ans, il était vice-président des produits chez l'éditeur d'Ubuntu. Il rejoint désormais l'équipe Cloud du géant du Net. Il travaillera « en étroite collaboration avec Aparna Sinha, Michael Rubin et Tim Hockin ».

Il devrait « rester actif dans la communauté des développeurs Ubuntu en tant que Core Dev et MOTU » affirme-t-il, avant d'ajouter : « Je continuerai à gérer plusieurs dizaines de projets open source et paquets sur lesquels vous êtes nombreux à compter ».

Il reste basé à Austin, tandis qu'une grande partie de son équipe se trouve à Sunnyvale en Californie.

Dustin Kirkland passe de Canonical à Google
Station F fait sa pub à travers un documentaire signé Le Studio Next (Altice/SFR)

Hier, c'était le grand jour pour #FoundationTheDoc, une « série start-up » de huit épisodes de 10 à 15 minutes présentant le parcours de cinq entrepreneurs présents chez Station F. Le documentaire évoque le quotidien et les épreuves qui attendent les créateurs et leurs équipes.

Une nouvelle campagne de communication pour l'incubateur créé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza, après la multitude d'articles suite à son inauguration l'année dernière, entre autres visites organisées. Mais ne vous attendez pas à y voir évoqués d'éventuels problèmes lors des travaux, ce documentaire étant co-produit par Station F et Le Studio Next. Allianz est indiqué comme partenaire, PayPal et Sycomore AM comme soutiens.

Le Studio Next (ex-RMC BFM Production) est, pour sa part, « la nouvelle structure de production autonome, éditrice de contenus pour les marques et pour les éditeurs du groupe Next Radio TV » peut-on lire sur sa fiche LinkedIn. Elle crée et distribue « des contenus qui influencent les opinions et divertissent les communautés », propose « des solutions en marques blanches ou endorsées par nos médias, en éditorial, brand content, brand publishing et communication corporate ».

Ainsi, elle s'appuie « sur les signatures des marques média du groupe Altice » en s'inspirant « de leurs codes éditoriaux pour définir les styles de narration : info/reportage, magazine/documentaire, social media, fiction/entertainment » précise la société.

Effectivement, le documentaire a été largement évoqué hier et diffusé par un média du groupe dédié au monde de l'entreprise : BFM Business. Pour la partie américaine, c'est TechCrunch qui en assurera la diffusion.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des épisodes sur la chaîne YouTube de Le Studio Next, ainsi que leur précédente réalisation du genre : Future of work (BNP/Havas). Cette structure a également déjà travaillé pour Adidas ou Renault.

Le fabricant de smartphones envoie des invitations pour une présentation de ses nouveautés. S'il n'est pas directement nommé, il devrait être question du Honor 10.

Seule certitude, l'intelligence artificielle devrait être au cœur des annonces, comme c'est le cas depuis quelques semaines/mois pour les smartphones. Comme avec les Huawei P20 tout juste lancés, la photo devrait également occuper une place importante.

Honor donne rendez-vous le 15 mai à Londres

Annoncée fin mars lors d'une conférence autour de l'éducation, la dernière tablette d'Apple ne fait pas mieux que l'iPad de l'année dernière, c'est du moins la conclusion de nos confrères.

Si l'écran LCD semble facile à retirer et que le verre de protection est remplaçable séparément, l'adhésif est omniprésent  à l'intérieur rendant difficile le remplacement de la batterie par exemple.

Le nouvel iPad (6ème génération) n'obtient que 2 sur 10 chez iFixit
Retour à la normale pour les horloges des appareils électriques en Europe

Début mars, l'Entso-E, l’association réunissant les fournisseurs d’électricité de 25 pays, expliquait que la fréquence moyenne du courant électrique depuis la mi-janvier était de 49,996 Hz au lieu de 50 Hz.

Une différence minime en apparence, mais suffisante pour décaler de près de six minutes les horloges se basant sur le réseau électrique, les fours et certains réveils sur secteur par exemple. La cause de cette anomalie, « une première dans notre système européen » selon l'organisme, n'avait pas pour origine la vague de froid ou une panne, mais des « désaccords politiques opposant les autorités serbes et kosovares ».

Les pays s'étaient en effet livrés une « véritable guerre diplomatique pour faire pression et rejoindre, de façon plus officielle, le club des pays formant ce "réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité" ».

Depuis, l'Entso-E a pris des mesures pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise et perdure. Elle a aussi « mis en place un programme de compensation collective pour rétablir la situation normale », en maintenant une fréquence moyenne de 50,01 Hz au mois de mars afin de « rattraper le retard ».

L'Entso-E ajoute qu'elle « continuera à soutenir toutes les parties dans la recherche d'un accord durable avec les autorités de la Serbie et du Kosovo sur l'énergie ».

Pour rappel, vous pouvez suivre en direct la fréquence du courant dans le réseau européen et le décalage temporel actuel sur le site de Swissgrid. Il est actuellement de 23,343 secondes, contre plus de 345 secondes début mars.

Faisant écho à l'annonce d'Intel sur de nouveaux processeurs, notamment sur le mobile avec des Core i7 avec six cœurs, Samsung présente son Notebook Odyssey Z de 15,6 pouces (1080p).

Jusqu'à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage (SSD NVMe) sont présents, avec une GeForce GTX 1060 (6 Go). Selon plusieurs de nos confrères, Samsung a utilisé le nom de « Max-P » pour présenter sa carte graphique, mais elle n'est pas reprise dans son communiqué. TechReport a contacté NVIDIA qui lui précise qu'il ne s'agit pas d'une dénomination officielle. Dans tous les cas, Samsung ne fait pas non plus mention de la technologie Max-Q du caméléon pour son portable.

La connectique comprend un USB Type-C, deux USB 3.0 et une sortie HDMI. Le tout prend place dans un châssis de 375,6 x 255 x 17,9 mm, avec une batterie de 56 Wh. Le portable sera disponible dès ce mois-ci en Corée et en Chine et il faudra attendre le troisième trimestre pour les États-Unis. Pas d'information pour l'Europe pour le moment ni de prix.

Samsung Notebook Odyssey Z : Core i7 et GeForce GTX 1060 dans 17,9 mm d'épaisseur

Lors de sa réunion du 29 mars, dont le compte rendu vient tout juste d’être mis en ligne, la Questure a donné son accord « à la diffusion en open data, à partir du mois de mai prochain, des données budgétaires de l’Assemblée nationale pour les six dernières années, de 2012 à 2017 ». La publication de la liste des marchés conclus en 2017 a également été décidée.

L’Assemblée va publier ses données budgétaires en Open Data
Windows 10 : nouvelle préversion et renforcement des Sets

Si la build 17133 semble bien être la « RTM » de la Spring Creators Update, Microsoft travaille déjà sur la branche suivante (RS5). La préversion 17639 renforce ainsi les Sets, pour l'instant la principale nouveauté de cette version.

Les Sets sont pour rappels des fenêtres dans lesquelles les applications sont rassemblées sous forme d'onglets. Ils sont poussés comme une solution pratique à la réalisation de projets complets, toutes les fenêtres liées étant regroupées.

La nouvelle build améliore la fonctionnalité : des onglets librement déplaçables, une option permettant de choisir entre applications séparées et Sets dans la vue Alt+Tab, de nouveaux réglages spécifiques dans Paramètres, une ouverture plus simple de plusieurs Explorateur dans un même Set, un raccourci Ctrl+T pour ouvrir un nouvel onglet ou encore un menu contextuel pour les gérer (comme dans un navigateur).

La build 17639 introduit également l'affichage du niveau de batterie pour les périphériques Bluetooth reliés à l'ordinateur. L'indication est donnée dans les Paramètres du système, dans la section Périphériques. Enfin, une mise à jour de la calculatrice permet de retrouver des racines carrées exactes. Elles apparaissaient comme tel avant, mais une simple soustraction permettait de faire apparaître la valeur arrondie.

Même si les nouveautés sont significatives, il reste encore plusieurs mois de développement pour cette future mise à jour 1809, qui devrait être finalisée en septembre. En attendant, les utilisateurs commenceront à recevoir la Spring Update à partir du 10 avril.

Le New York TImes publie une lettre signée par 3 100 employés, réclamant l'arrêt de la collaboration au projet Maven. Il vise à améliorer l'imagerie vidéo, avec la possibilité de l'utiliser dans des frappes de drones.

« Nous pensons que Google ne devrait pas être dans le marché de la guerre » estiment les signataires. La question aurait été mise sur la table lors d'une réunion de l'ensemble des employés. L'entreprise se veut rassurante, en déclarant que le Pentagone utilise ses outils libres sur des données non classifiées, et que la collaboration est cadrée sur des usages non offensifs.

Des employés de Google demandent le retrait d'un projet d'IA du Pentagone

Il s'agit pour rappel d'une extension ajoutant une couche d'anonymisation au client email Thunderbird, via le réseau Tor. Cette mouture est toujours en bêta et arrive plus de sept mois après la précédente.

Elle prend en charge les versions 58 et 59 de Thunderbird, met à jour les paramètres du serveur de clés Enigmail et corrige quelques bugs au passage.

TorBirdy pour Thunderbird passe en version 0.2.4
Fusillade chez YouTube : la sécurité des locaux va être renforcée, les premiers éléments de l'enquête

Suite à ce tragique événement, la plateforme de streaming prend des mesures pour renforcer la sécurité. Elle analyse ainsi en détail le déroulement de cette attaque et souhaite rendre plus sûrs l'ensemble de ses bureaux à travers le monde, « pas seulement à court terme, mais aussi à long terme ». Il n'est pas précisé si google fera de même.

« À ce stade de l'enquête, nous pensons que le suspect était en colère contre la politique et les pratiques de YouTube. Cela semble être le motif de cet incident » explique la police de San Bruno, ajoutant qu'elle aurait agi seule. Selon certaines de ses vidéos, elle pensait être victime de discrimination de la part de la plateforme à cause de son véganisme.

Un représentant des forces de l'ordre explique à Mercury News que la jeune femme avait été identifiée dans une voiture un peu plus tôt dans la journée : « Nos agents ont pris contact avec elle, après correspondance de la plaque d'immatriculation de son véhicule avec une personne disparue de Californie du Sud. La femme nous a alors confirmé son identité et a répondu aux questions. À la fin de notre discussion, sa famille a été avisée qu'elle avait été localisée ».

Selon La Tribune, la France met des bâtons dans les roues du groupe finlandais dans la cession de sa division sous-marine, Alcatel Submarine Networks. L'enjeu serait stratégique pour l'État, alors que Nokia espère tirer 800 millions d'euros de la vente, affichant sa volonté de pérenniser l'activité.

Nokia France aurait subi des pressions discrètes mais importantes de l'État, et déclare discuter avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

L'identité du possible acquéreur n'est pas encore connue. Orange, qui déploie ses propres câbles sous-marins, rejetterait l'idée de s'investir dans ce dossier.

L'État contre Nokia sur les câbles sous-marins

Depuis le mois dernier, les services propriétaires de Google sur Android sont bloqués sur les appareils que le groupe n'a pas certifiés. De quoi limiter l'utilisation de versions alternatives du système pour ceux qui dépendent des outils de la société. Officiellement pour des raisons de sécurité.

Seule solution : l'enregistrement manuel du terminal via une page dédiée, en entrant son identifiant unique… D'abord avec une limite de 100 appareils. De quoi inquiéter XDA-Developers, qui y voit une sérieuse contrainte pour les développeurs réinstallant en permanence Android.

La communauté a eu une réponse officielle de Google : la limite des 100 terminaux disparaît et l'entrée de l'identifiant est simplifiée. Il n'est toujours pas possible de préinstaller les Google Play Services hors du circuit officiel, mais les développeurs indépendants (et utilisateurs de ROM non officielles) pourront bien utiliser ces applications.

Google supprime la limite à 100 terminaux non certifiés pour ses Play Services

Amazon explique que la mise à jour 5.6.1.0 (en cours de déploiement) permet de profiter de cette fonctionnalité.

Elle fonctionne lorsque la tablette est en cours d'utilisation ou lorsqu'elle est branchée sur secteur (y compris en veille), à condition qu'il propose suffisant de puissance. Pour rappel, la tablette Fire HD 10 dispose déjà de cette fonctionnalité.

Il n'est par contre pas possible d'en profiter en France puisqu'Alexa n'est toujours pas disponible. Le lancement se rapproche néanmoins à grands pas et pourrait arriver d'ici quelques jours/semaines.

Alexa en mode « main libre » sur les tablettes Fire 7 et HD 8
Des mises à jour plus régulières pour HTTPS Everywhere

L'extension pour navigateurs, qui garantit de passer par une connexion chiffrée lorsqu'elle elle disponible, passe en version 2018.4.3. La base de données sera ainsi mise à jour plus régulièrement. Actuellement, plus de 23 000 fichiers de règles sont disponibles.

Avec ce changement, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) promet une meilleure compatibilité avec les sites web, en limitant les cas problématiques. À l'avenir, des développeurs tiers pourront aussi maintenir leurs propres listes de redirection. L'EFF cite le cas des sites en .onion alternatifs aux versions classiques, pour les utilisateurs de Tor.

Les prochaines versions doivent amener une gestion revue des canaux de mises à jour (celui de l'EFF et les éventuelles éditions tierces), dont l'ajout, la modification et la suppression devraient être simplifiées. Chaque fichier de règles est signé et vérifiable via l'API WebCrypto.

Durant près d'une heure et demi, le directeur général d'Iliad est revenu sur de nombreux sujets, allant du déploiement de la fibre à la 5G, en passant par les offres sur le fixe, le mobile, l'imbroglio autour de certaines chaînes de la TNT, etc.

Nous aurons sûrement l'occasion de revenir en détail sur le contenu des annonces, mais en attendant le replay de son audition est disponible.

L'audition de Maxime Lombardini (Iliad) devant la commission des affaires économiques est disponible

En plus de son service à l'unité, la société propose un abonnement permettant de profiter d'un livre audio par mois, à choisir parmi « un catalogue international de livres audio composé de plus de 100 000 titres dont plus de 5 000 en français ». L'offre est disponible via les applications Android et iOS.

Orange s'associe à ce lancement et proposera cette option gratuitement à ses clients (hors Sosh et Pro) à compter du 17 mai et jusqu'au 31 janvier 2019.

Kobo lance son option Livres audio à 9,99 euros par mois, incluse sous conditions dans des forfaits Orange
 AWS Summit : du nouveau pour les offres cloud d'Amazon

L'entreprise a donné hier soir le coup d'envoi de sa conférence annuelle dédiée à ses Web Services.

Parmi les nouveautés annoncées, la fonction Private Certificate Authority pour ACS (AWS Certificate Manager). Elle permet à ce dernier d'agir comme une autorité subordonnée privée et doit simplifier la gestion des certificats privés. Les développeurs peuvent par exemple les provisionner via des appels aux API, tandis que les administrateurs peuvent s'en occuper dans la console centralisée.

Autre nouveauté, le Secrets Manager, permettant la gestion simplifiée des informations « cachées » car sensibles, comme les mots de passe, identifiants, les clés de chiffrement et ainsi de suite. Le Manager permet de les stocker et d'y accéder via des accès contrôlés.

Le Firewall Manager est pour sa part centré sur la sécurité. Contrairement à ce que le nom suggère, il ne gère pas que des services de type pare-feu. Il fournit aux administrateurs une console regroupant les règles de sécurité pour toute l'entreprise, capables d'agir sur des comptes et applications multiples en même temps. Les applications et ressources sortant des clous seront pointées du doigt, avec solution à l'appui.

Parmi la multitude d'annonces hier soir, Amazon avait évidemment en réserve des apports autour de l'IA et plus particulièrement du machine learning. SageMaker embarque par exemple désormais un mode local. Les développeurs peuvent créer des modèles sur leur propre machine, les entraîner dans des instances AWS puis les exécuter si besoin à nouveau localement. SageMaker devient au passage compatible avec TensorFlow 1.6 et MXNet 1.1.

Toujours dans le domaine de l'IA, les services Transcribe (reconnaissance vocale) et Translate (traduction à la volée) sont maintenant disponibles à tous.

 

Comme prévu, les offres fixes de l'opérateur sont désormais affichées avec la « location Livebox incluse », à l'occasion de la nouvelle période commerciale du fournisseur. Les tarifs semblent inchangés, ils prennent simplement en compte les 3 euros par mois pour la Livebox, mais avec un engagement de 12 mois désormais.

Nous examinerons évidemment de près les nouvelles fiches d'informations standardisées ainsi que la brochure tarifaire afin de détecter d'éventuels changements.

Les nouvelles offres Livebox intègrent bien la location de la box

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.