Stéphane Richard évoque le futur d'Orange et répond à SFR

Candidat pour la troisième fois à la direction d’Orange, le PDG actuel a longuement discuté avec nos confrères des Échos, alors qu'il compte bientôt présenter son plan au-delà de 2020. L’objectif ? « Passer d'un statut d'excellent fournisseur de services de connectivité à celui d'opérateur multiservice du digital », en multipliant entre autres les incursions dans la cybersécurité et les startups.

Au passage, il ne verrait pas la viabilité d’une concentration paneuropéenne entre opérateurs, possibilité pourtant réclamée à l’UE. Côté réseau, Stéphane Richard ne croirait pas non plus à la promesse de SFR de fibrer la France d’ici 2025, compte-tenu de sa dette. « Orange couvrira toutes les grandes villes mi-2018, et les moyennes agglomérations d'ici à 2021 » promet-il tout de même pour sa part.

Enfin, dans les contenus, il ne prévoit pas d’achat de droits mais bien d’investir dans des séries originales (pour 100 millions d’euros supplémentaires). Il ne compte pas non plus acheter les droits de la Ligue 1, mais surveiller la répartition des lots, voire s’associer à SFR si celui-ci venait à les obtenir. Une acquisition impossible à rentabiliser sans la base clients d’Orange, estime son PDG.

Parce qu’il a gelé les déploiements de fibre promis à Bouygues Telecom en zones très denses, SFR a subi une sanction de 40 millions d’euros de la part de l’Autorité de la concurrence (voir notre analyse).

Le Conseil d’État vient de donner raison à l’institution, les objections de la marque au carré rouge n’étant pas recevables. L’entreprise est donc définitivement redevable de la somme, en vertu de ses engagements lors du rachat de SFR par Numericable en 2014.

SFR doit bien 40 millions d’euros à l’État

Après avoir annoncé plusieurs NAS dans sa gamme x18, le fabricant met à jour son DS416play et lance le DS418play avec 4 baies. Le Celeron N3060 laisse sa place à un Celeron J3355 (exactement comme sur le DS218+) avec 2 Go de mémoire vive, extensibles à 6 Go. Deux ports réseau et deux USB 3.0 sont de la partie.

Le fabricant annonce que son NAS « permet de transcoder jusqu'à 2 chaînes de vidéo H.265/H.264 4K en même temps, vers une définition 1080p ou inférieure ». Le prix n’a pas encore été annoncé. Il ne devrait pas être trop éloigné du DS416play disponible aux alentours de 420 euros.

Le DS418play de Synology peut transcoder deux vidéos en même temps
Firefox 56 : Screenshots, remplissage de formulaire et transfert d'onglet

Alors que tous les regards sont portés vers Firefox Quantum, annoncé au début de la semaine, Mozilla suit son plan de bataille et vient de mettre à jour son canal stable avec Firefox 56. Outre les habituelles petites améliorations et autres corrections de bugs, la fondation a intégré quelques fonctionnalités plus ou moins déjà évoquées pour ne pas donner l'impression d'une mouture un peu creuse avant le grand saut.

C'est notamment le cas du nouvel outil de capture d'écran Firefox Screenshots (voir notre analyse). Il est aussi question de Send Tabs que Mozilla présente d'une manière qui devrait parler à certains ; « arrêter de s'envoyer des liens par email ». La fonction peut transférer un onglet d'un appareil à un autre depuis le navigateur ou des applications tierces (voir la vidéo). Le tout est annoncé comme disposant d'un chiffrement de bout en bout afin d'assurer la confidentialité des échanges. Dommage, on ne peut pas demander l'ouverture dans un onglet de navigation privée.

Enfin, une fonctionnalité de remplissage automatique des formulaires va être déployée progressivement, en commençant par les États-Unis. Il n'est pour le moment question que de votre adresse, plusieurs pouvant être ajoutées à votre compte et gérées dans les options. Reste à voir si elle sera étendu à terme, notamment aux informations de paiement, comme le fait déjà Chrome avec les cartes bancaires.

Du côté d'Android, on note surtout la fin du support de Flash et des appareils sous Android 4.0, alors que les performances de WebRTC et la gestion des WebExtensions ont été améliorées. Sous iOS, la version 11 du système d'exploitation est pleinement supportée, la fonctionnalité de synchronisation améliorée et la protection contre le pistage désormais activée par défaut en mode de navigation privée.

Le PDG de SpaceX (et de Tesla) était cette année encore à l’International Astronautical Congress afin de dévoiler une version mise à jour de sa présentation de l’année dernière (lire notre compte rendu).

Était ainsi évoquée une nouvelle fusée BFR, capable d’envoyer du cargo et des hommes dans l’espace, mais aussi de relier n’importe quel point de la Terre en moins d’une heure. La première fusée BFR sur Mars est prévue pour 2022 (cargo), alors qu’il faudra attendre 2024 pour l’envoi d’humains. Nous aurons l’occasion d’y revenir en détail.

Elon Musk parle de sa fusée BFR et de son plan pour coloniser Mars

La distribution vous permettant de préserver votre vie privée et votre anonymat vient d'être mise à jour. On y trouve surtout de petites retouches, comme l'ajout du support de PPoE, de BookletImposer pour convertir des PDF en brochures et inversement, du clavier virtuel de GNOME en remplacement de Florence, etc.

Quelques mises jour ont aussi été faites (noyau Linux 4.12.2), notamment pour la sécurité. Vous devez en outre disposer d'une clé USB de 8 Go pour installer Tails, contre 4 Go auparavant. L'outil d'installation détectera désormais si la clé insérée peut être mise à jour et proposera la procédure le cas échéant.

Notez que Tor Browser a aussi été mis à jour dans ses version classique (7.06) et prochaine branche 7.5 (alpha 5). Dans les deux cas, il s'agit uniquement de mises à jour des composants et de corrections de bugs.

Tails 3.2 est disponible, Tor Browser mis à jour
Crédit Mutuel Arkéa : compte ouvert avec moyens de paiement en 9 minutes

Alors que les « néo banques » font de plus en plus parler d'elles, les banques classiques, en ligne ou même les acteurs comme Orange (qui pourrait encore retarder Orange Bank) tardent à réagir. Du côté de Crédit Mutuel Arkéa et ses trois fédérations (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central), on commence à prendre les devants, notamment pour réduire temps nécessaire à l'ouverture d'un compte.

Dans un communiqué de presse, la société indique être « le premier groupe bancaire français à proposer l’ouverture d’un compte bancaire avec attribution d’un moyen de paiement en 9 minutes ». La procédure est totalement dématérialisée et sera effectuée de la même manière par un client en ligne, ou en agence (à partir du 6 novembre).

Une fois cette procédure terminée, le client peut accéder à son RIB et à une carte bancaire virtuelle qui lui permettra d'effectuer des paiements à distance en attendant celle qui lui sera livrée sous 48 heures. Un dispositif de reconnaissance automatique des justificatifs a été mis en place pour l'occasion, afin de vérifier leur conformité.

Dès novembre, une vérification par vidéoconférence sera proposée, comme on peut déjà le voir notamment chez N26. Il est donc assez étonnant de voir Crédit Mutuel Arkéa se vanter de la proposer comme « une première en France ». En cas de problème, une assistance téléphonique et par chat est assurée de 7h à 23h, 7 jours sur 7.

À voir désormais si un dispositif similaire sera mis en place pour la banque en ligne du groupe, Fortuneo.

Hier soir, la SHIELD TV de NVIDIA était mise à jour à travers son firmware 6.0. Parmi les nouveautés, on retrouvait la mise en place de Google Assistant, jusqu'à présent réservé à Google Home et aux appareils mobiles sous Android et iOS.

Cette annonce était en réalité le coup d'envoi pour la généralisation de l'assistant vocal de Google à travers les appareils sous Android TV. Dans un billet de blog, la société précise que ce sera ensuite au tour des téléviseurs Bravia.

Ce qui pose la question des réactions chez la concurrence. Car si Apple dispose déjà de Siri sur son Apple TV, on ne retrouve pas d'équivalent chez Samsung pour le moment et encore moins vers ceux qui sont les rois de l'interface TV sur le marché français : les FAI.

Le lancement de la nouvelle Freebox de Free sera d'ailleurs l'occasion de vérifier à quel point les rumeurs d'une intégration de solutions domotiques étaient fondées, et de constater si la société sera en avance sur son temps, ou à la traîne par rapport à des écosystèmes qui s'apprêtent à dominer nos petits écrans.

Google Assistant débarque sur Android TV

Le groupe canadien a présenté cette nuit des résultats en demi-teinte pour le 2e trimestre de son exercice 2018. Ses revenus continuent de s’effondrer, à 238 millions de dollars (-29 % sur un an). Mais, pour une fois, de maigres bénéfices (19 millions de dollars) sont au rendez-vous, contre 372 millions de pertes nettes l’an dernier. Son EBITDA est d’ailleurs positif (50 millions de dollars) pour le quatrième trimestre consécutif.

Le recul du chiffre d’affaires est principalement dû à celui des ventes de terminaux mobiles, ce qui ne surprendra personne, et à celui des « System access fees » facturées sur ses anciens OS. La plus nette progression est à mettre à l’actif des accords de licence sur la propriété intellectuelle du groupe, qui ont plus que triplé, de 16 à 56 millions de dollars sur un an.

BlackBerry renoue avec de timides bénéfices

L'outil vous permettant de tout savoir de votre processeur, CPU-Z, vient d'être mis à jour afin de supporter Coffee Lake (Core de 8ème génération) et le chipset Z370. Il est aussi question des Skylake X-Series HCC (plus de 10 cœurs), des Xeon Scalable (Skylake-SP) et Xeon W.

Dans le même temps, HWiNFO (nombreuses informations sur votre machine) passe à la version 5.58, avec essentiellement des corrections de bugs et de petites améliorations. On a tout de même droit à un support préliminaire de la prochaine série de processeurs Intel, attendue pour 2018 : Ice Lake.

CPU-Z 1.81 est disponible, HWiNFO prépare le terrain pour Ice Lake

L'arrivée de l'application TV et de la nouvelle version de tvOS semble décider un nombre croissant d'acteurs à proposer leurs services sur l'écosystème d'Apple. C'est notamment le cas du groupe Amaury à travers L'Équipe.

Le célèbre journal sportif, qui dispose également d'une chaîne de TV sur la TNT, vient de mettre à jour son application iOS. Cette mouture 8.6 s'adapte à iOS 11, mais ajoute surtout l'Apple TV à la liste des appareils supportés.

Ainsi, vous pourrez accéder aux émissions, aux directs et à l'ensemble des vidéos proposées par la chaîne en complément des informations déjà accessibles depuis votre smartphone, votre tablette ou votre montre connectée.

L'Equipe débarque à son tour sur Apple TV

La prochaine version de la célèbre distribution (Artful Aardvark) est attendue pour le 19 octobre prochain. Après une première série de bêtas pendant l'été, on a désormais droit à la bêta 2, normalement la dernière avant la version finale.

On y retrouve GNOME 3.26, le noyau Linux 4.13 en plus des autres améliorations déjà évoquées comme le Dock, la nouvelle page de connexion, le passage à Wayland par défaut, etc. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur cette nouvelle version sous peu.

Téléchargez la Beta 2 d'Ubuntu 17.10
Deux nouvelles caméras GoPro : Hero6 Black et Fusion à 360°

Subissant une forte concurrence, GoPro veut rester le leader de son marché en annonçant plusieurs nouveautés. Commençons par la Hero6 Black, une évolution de l'actuelle Hero5 Black qui exploite un tout nouveau SoC maison : le GP1. Elle propose toujours des vidéos 4K, mais à 60 fps au lieu de 30. Les définitions inférieures profitent aussi d’une belle montée en vitesse : 120 fps en 2,7K et jusqu’à 240 fps en 1080p.

Le fabricant annonce aussi avoir amélioré la stabilisation de l’image et le rendu en faible luminosité. Elle est étanche jusqu’à 10 mètres, dispose d’un GPS, d’un accéléromètre, du Bluetooth et peut-être contrôlée à la voix. Enfin, le Wi-Fi est trois fois plus rapide selon le fabricant, et permet de sélectionner la bande de fréquences que vous souhaitez utiliser : 2,4 GHz qui porte plus loin, ou 5 GHz avec des débits plus importants.

Elle est annoncée à 569 euros. Un comparatif entre les deux modèles est disponible par ici.

De son côté, la Fusion est la première de la marque à filmer et enregistrer du son à 360°. Les vidéos sont en 5,2K à 30 fps maximum, ou bien en 3K à 60 fps. Les photos sphériques affichent une définition de 18 Mpixels. Stabilisation avancée, Wi-Fi amélioré, contrôle vocal et étanchéité jusqu’à 5 mètres sont présents. Elle sera disponible en novembre pour 749,99 euros... tout de même.

Notez enfin que le drone Karma a droit à une mise à jour. La fonctionnalité Follow and Watch a été ajoutée, permettant au drone de vous suivre à la trace et de vous garder dans son champ d’action.

Le groupe a reçu 48 941 demandes de données sur 83 345 comptes au premier semestre, soit 9 % de plus par rapport aux six premiers mois de 2016. La France a pour sa part envoyé 5 649 demandes, soit 31 % de plus qu’un an plus tôt, affirme le Transparency Report de Google.

L’entreprise s’affiche toujours en défenseur de la transparence sur ces requêtes… ainsi que de l’implication des États concernés quand les américains demandent des données hors de son territoire. Curieux, quand on sait qu’elle vient tout juste de renoncer se battre sur ce terrain. Ce qui ne l’empêche pas de considérer d’un bon œil la réforme en cours du Foreign Intelligence Surveillance Act au Congrès.

Toujours plus de requêtes de données par les États chez Google

Ajit Pai, à la tête de la FCC, demande qu’Apple active les puces FM afin que les iPhone soient capables de communiquer quand les réseaux sans fil habituels sont indisponibles, par exemple après une catastrophe naturelle.Pour Pai, Apple fait de la résistance. 

Réponse de l’intéressée : les iPhone n’ont pas de puces FM, et encore moins les antennes qui les accompagnent. L’entreprise précise que ses appareils fournissent déjà diverses fonctions liées à la sécurité, comme la possibilité d’appeler les numéros d’urgence et de consulter la fiche médicale depuis l’écran verrouillé.

La FCC demande à Apple d’activer les puces FM dans les iPhone… qui n’en ont pas
Lian Li PC-Q38 : un boîtier mini-ITX à 129,90 euros

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il est plus compact que le PC-Q37 : 180 x 295 x 372 mm, contre 237 x 345 x 346 mm. Bien évidemment, il est composé d'aluminium et dispose d’une porte vitrée sur le côté.

Il peut contenir une carte mère mini-ITX, tandis que l’alimentation peut-être ATX ou SFX (plus petite, mais aussi plus chère). Il y a également de la place pour une carte graphique de 315 mm de long au maximum (145 mm de large), un ventirad de 140 mm de hauteur et un radiateur de 240 mm pour du watercooling.

Le PC-Q38 sera disponible dès le mois prochain, pour 129,90 euros, contre 290 euros pour le PC-Q37.

Suite à une décision de la régie Transport for London, Uber n’aura plus de licence pour opérer dans la capitale anglaise à partir de ce week-end. Dans une interview accordée à la BBC, la Première ministre est montée au créneau.

Elle trouve une telle décision « disproportionnée », d’autant plus qu’elle représenterait un risque pour des milliers d’emplois. Elle reconnaît par contre qu’il « y a des préoccupations et des problèmes de sécurité pour Uber ». Pour le moment, ni Uber, ni la régie Transport of London n’ont fait de commentaire.

Pour Theresa May, la suppression de la licence d’Uber est « disproportionnée »

L’Irep a publié une étude sur l’état du marché publicitaire en France pour les six premiers mois de 2017. Les recettes publicitaires des médias sont stables (+0,1 %) sur un an, et atteignent 5,9 milliards d’euros. Mais tous les formats ne connaissent pas la même progression.

Ceux de la télévision ont vu leurs revenus reculer de 1% par exemple, à 1,579 milliard d’euros, tandis qu'ils ont progressé de 9,8 % sur Internet, pour atteindre 1,813 milliard. La presse écrite dans son ensemble a vu ses revenus publicitaires fondre de 8,3 % en un an (844 millions d’euros), avec un recul très net dans les quotidiens nationaux (-12 %) et les magazines (-10,6 %). Les hebdos régionaux s’en tirent un peu mieux avec -2,9 % seulement.

10 % de mieux pour la publicité en ligne au 1er semestre
Ikea rachète TaskRabbit et sa base de bricoleurs

La célèbre enseigne, spécialisée dans les meubles en kit, a annoncé la signature d’un accord afin de racheter TaskRabbit. Cette plateforme de services entre particuliers vous met en relation avec un bricoleur amateur proche de votre domicile par exemple. Le lien entre les produits vendus et leur montage est évident, le suédois ne s’en cache d’ailleurs pas dans son communiqué de presse.

Pour le moment, Taskrabbit n’est disponible que dans une quarantaine de villes aux Etats-Unis et à Londres, mais d’autres pays pourront être ajoutés ultérieurement précise Ikea (375 magasins dans 29 pays). La transaction devrait être finalisée en octobre. TaskRabbit sera alors une filiale indépendante d’Ikea et continuera de travailler avec d’autres partenaires.

Sera-t-il bientôt possible d’acheter un meuble et de demander son montage à domicile dans la foulée ? Sans nul doute.

En mars, le géant du Net présentait Family Link, permettant aux moins de 13 ans de profiter d’un compte Google. Désormais, ce service est disponible pour tout le monde, mais aux Etats-Unis uniquement.

Family Link se comporte comme une application de contrôle parental avec la possibilité de définir des règles sur son smartphone Android : accepter ou refuser des applications, fixer des limites d’utilisation, recevoir un rapport, etc. Un peu dans la même veine que le contrôle parental sous Windows (voir notre analyse).

Pour que cela fonctionne, il faut que l’enfant dispose d’un smartphone sous Android 7.x, mais certains modèles sous Android 6.x sont également compatibles. Tous les détails se trouvent par ici.

Contrôle parental sur Android : Google Family Link sort de bêta

Le service franchit un nouveau cap important avec désormais 30 millions d’abonnés payants. On reste loin évidemment des 60 millions d’abonnés de Spotify, mais l’évolution reste forte. Spotify a en effet atteint ce score en neuf ans, tandis qu’il n’en a fallu que deux à Apple (lancement en juillet 2015).

D’autant que Cupertino profite de l’intégration dans iOS et iTunes, avec une version Android presque identique. Pas étonnant qu’Apple ait mis en avant Music pour illustrer les avantages de la 4G dans la Watch Series 3.

30 millions d'abonnés pour Apple Music

Pour Paramount Pictures, le réalisateur de Star Wars VII (et bientôt du IX) travaillera donc sur le plus grand succès actuel de l’animation japonaise au cinéma.

Sorti l’an dernier et conçu par Makoto Shinkai (5cm per second, The Garden of words, etc.), le film a compté plus de 150 000 entrées en France. La curiosité de la rédaction est à son comble, après les succès artistiques récents qu’ont été les adaptations récentes de Ghost In The Shell et Death Note outre-Atlantique.

J.J. Abrams va adapter Your Name

The Next Web nous apprend que les utilisateurs de YouTube ne peuvent désormais plus ajouter de lien à la fin de leur vidéo par défaut. Un dispositif qui était utilisé par certains pour renvoyer vers leur page Patreon, ou encore vers un lien affilié.

Ils doivent ainsi montrer patte blanche et s'inscrire au programme de monétisation. Un choix confirmé par Google qui indique chercher à limiter certains abus.

Sur YouTube, les liens externes nécessitent désormais l'activation de la monétisation

Attendue pour iOS 11, la fonctionnalité de transfert d'argent d'Apple a été repoussée à la dernière minute. Finalement, une note sur la page dédiée à l'Apple Watch Series 1 précise que la fonctionnalité arrivera d'ici la fin du mois d'octobre.

Reste à voir si elle sera exploitable en France, un nombre croissant de services bancaires gérant Apple Pay chez nous. Si c'est le cas, la fonctionnalité devrait être disponible avant Orange Bank, dont le lancement semble avoir été à nouveau repoussé.

Le Comité des paiements et des infrastructures de marché (CPMI), dépendant de la Banque des règlements internationaux (la banque des banques centrale), a publié un document consultatif portant sur la réduction du « risque de fraude sur les paiements de gros ». Il y prône une approche globale.

Cette annonce arrive après le piratage de la banque centrale du Bangladesh. Les attaquants avaient tenté de dérober 1 milliard de dollars. Ils ont été bloqués après avoir dépensé 80 millions de dollars tout de même. Selon le président du CPMI, « la fraude aux paiements de gros devient de plus en plus sophistiquée et devrait évoluer davantage ». Il faut donc prendre les devants rapidement et ensemble, afin d’éviter « toute perte de confiance dans le système ».

Les banques centrales veulent améliorer la sécurité des transferts

Le service de streaming propose depuis hier une liste de lecture spécifique, basée sur votre date de naissance. Disponible uniquement dans l’application mobile, Time Capsule déterre des titres datant de votre adolescence ou de votre vingtaine.

What’s Up, Wind of Change, Under Pressure, Losing My Religion ou encore Zombie seront au programme pour ceux s’approchant désormais dangereusement de la quarantaine.

Spotify lance sa Time Capsule, pour une séquence nostalgie
Ça chauffe pour Vivendi en Italie

Le groupe français a-t-il pris de fait le contrôle de l’opérateur italien TIM sans en notifier les autorités locales ? C’est la question que se poserait le gouvernement transalpin selon Reuters. Une source indique qu’une réunion s’est tenue hier afin de présenter les résultats de son enquête commencée le mois dernier.

Toujours selon les informations de nos confrères, le gouvernement aurait lancé une procédure pour une éventuelle amende, sans en préciser le montant. Une source de TIM aurait précisé que la position de l’opérateur resterait la même : Vivendi n’aurait pas le contrôle de fait.

Vivendi a pour le moment refusé de répondre à Reuters. Hasard ou non du calendrier, Amos Genish a été nommé hier directeur général de TIM, alors qu’il était auparavant chez Vivendi. La suite au prochain épisode...

Une drôle de danse est en train de se jouer sur Android, comme le rapporte The Next Web. Sans crier gare, Google a désactivé cette fonctionnalité, provoquant une certaine incompréhension chez les utilisateurs.

Après avoir remonté l’information à l’équipe d’ingénieurs, un employé de Google indique que « SmartLock NFC a été rendu obsolète pour les nouveaux utilisateurs », sans s’étendre davantage sur le sujet. Sur Reddit, JamesDwho donne de plus amples informations, mais sans que l’on sache d’où elles viennent exactement, prudence donc.

Discrètement, Google a désactivé le NFC Smart Unlock sur Android

Nintendo a mis à jour son jeu sur mobile (Android et iOS) avec des niveaux inédits, un nouveau personnage jouable et une fonctionnalité permettant d’écouter vos musiques en jouant.

La firme en profite pour lancer une promotion temporaire (de deux semaines) : le jeu complet est 5,49 euros au lieu de 10,99 euros. Pour rappel, en juin dernier, Nintendo annonçait que moins de 10 % des utilisateurs étaient passés à la caisse (sur 150 millions de téléchargements). Elle espère probablement faire grimper le compteur.

Super Mario Run : nouveaux contenus et baisse (temporaire) de prix
Le lancement du télescope spatial James Webb repoussé à 2019

La NASA vient d’annoncer officiellement la nouvelle. Alors que le remplaçant de Hubble devait décoller en octobre 2018, elle évoque désormais une fenêtre entre mars et juin 2019. Il sera envoyé en orbite par une fusée Ariane 5 dans le cadre d’une coopération avec l’Europe sur ce projet.

Pour rappel, la construction est terminée depuis novembre de l’année dernière. Un des administrateurs de la NASA affirme qu’il ne s’agit pas de palier un problème technique : l’intégration des différents éléments du vaisseau spatial prendrait plus de temps que prévu.

Dans tous les cas, le budget permet de reculer de quelques mois le lancement, toujours selon l’agence spatiale américaine. Elle ajoute que le calendrier des observations reste pour le moment le même.

L’éditeur d’Angry Birds a fixé un prix pour son IPO : 11,50 euros par action. L’entreprise serait alors valorisée à 896 millions d’euros, soit tout juste 1,06 milliard de dollars.

L’opération devrait permettre à la société de récupérer 30 millions d’euros en émettant de nouvelles actions, tandis que les actionnaires actuels devraient collecter 458 millions en vendant leurs parts.  

À l’aube de son introduction en Bourse, Rovio vaut 896 M€

Dans un long entretien accordé à Bloomberg, Chang Byung-gyu le cofondateur de BlueHole, le studio derrière PlayersUnknown’s Battlegrounds (et TERA) confirme que Tencent ne s’est pas limité à proposer un accord d’édition en Chine.

Le géant chinois a également suggéré de prendre une participation au sein du studio qui serait valorisé à plus de 4,6 milliards de dollars. Une coquette somme qui explique certainement pourquoi le studio voit d’un mauvais œil le mode Battle Royale de Fortnite.

Le studio derrière PUBG confirme l’intérêt de Tencent

Avec plus de 160 000 caméras, les agents de la ville auraient beaucoup de difficultés à traiter les images. Selon TechCrunch, Moscou s'appuie sur une solution de la société russe NTechLab. Contre la peur d'une surveillance de masse, la collectivité affirme que seules 2 à 4 000 caméras peuvent bénéficier de la reconnaissance au même moment.

Le système doit, entre autres, prévenir directement la police si elle reconnaît un suspect indiqué. De même, il peut remonter le chemin d'un criminel juste avant un braquage, par exemple, la limite de conservation de cinq jours d'images étant temporairement coupée.

Les données ne sont pas censées sortir de l'outil, chaque accès étant enregistré, tient aussi à rassurer la capitale... en qui les habitants devront de toute manière avoir confiance.

Moscou se met à la reconnaissance faciale