du 05 mars 2018
Catégorie 0

Sélectionnez les catégories à afficher

Date

Choisir une autre édition

Hiveway, un énième réseau social décentralisé au code « inspiré » de Mastodon

Le projet a gagné en notoriété après sa promotion par John McAfee, le foutraque fondateur de l'éditeur d'antivirus du même nom. À quelle occasion ? Une levée de fonds en crypto-monnaie (ICO), devenue l'eldorado pour les projets voulant se lancer, sur lesquelles les autorités financières appellent à une saine prudence.

Pour Hiveway, l'occasion est belle, après l'ICO du service de messagerie Telegram, qui a levé 850 millions de dollars en premier tour fin février. Un record. Au-delà de l'opportunisme, Hiveway s'est fait épingler pour la reprise du code de Mastodon, le pendant libre et décentralisé de Twitter.

Via un tweet (ironique, non ?), un soutien de Mastodon s'est plaint de cette copie, sans mention de la paternité du code, ni maintien de la licence AGPLv3. Son analyse est rejointe par celle d'Aeris, administrateur système chez Cozy Cloud et contributeur au projet Exodus Privacy.

Sur Medium, l'artiste Sean Tilley tacle le projet, à la fois sur le « vol » maladroit du code de Mastodon et de Tusky, un client Mastodon pour Android. Il se penche aussi sur son livre blanc, qui détaille les ambitions du projet ; se limitant parfois à une série de points marketing dans le cas d'ICO.

Tilley rappelle que Hiveway n'est pas le premier réseau social décentralisé du genre, qu'utiliser des contrats à résolution automatique des conflits (smart contracts Ethereum) pour la gouvernance d'un tel réseau n'est pas forcément une bonne idée et que l'utilisation d'algorithmes pour trouver les comptes usurpant l'identité d'utilisateurs peut rapidement montrer ses limites, même en cas d'intervention humaine pour décider du sort du compte factice.

Via un message public sur Facebook, supprimé depuis, le graphiste français publie côte à côte des photos des nouvelles affiches du prochain film Disney dans l'univers Star Wars, avec des images de compilation de CD créées pour Sony Music France en 2015.

« Je suis flatté que la qualité de mon travail soit reconnue, mais c’est quand même de la contrefaçon pure et simple, on ne m’a pas demandé mon autorisation, je souhaite être crédité et rémunéré pour ce travail que j’ai effectué pour Sony » explique Hachim Bahous.

Pour le moment, aucun commentaire ne semble avoir été fait par Disney, malgré plusieurs sollicitations sur les réseaux sociaux.

Bahous veut être « crédité et rémunéré » pour des affiches du film Solo (Disney)

Détourer un objet ou une personne pour remplacer le décor derrière n'a rien de nouveau. Cette technique est notamment utilisée par les studios de cinéma et les réalisateurs amateurs.

Google planche sur une version capable de réaliser cette opération en temps réel sur mobile, sans avoir recours à de l'incrustation (via un fond vert par exemple). Le géant du Net utilise ici le machine learning et des réseaux de neurones convolutifs.

Cette fonctionnalité est proposée en bêta à certains comptes YouTube triés sur le volet. Elle est intégrée aux Stories maison baptisées Reels (lancées en novembre) et permet de changer l'arrière-plan d'une vidéo, en temps réel donc.

Des exemples et des explications techniques sont disponibles par ici.

YouTube : modification de l'arrière-plan en temps réel sur mobile, sans fond vert

Après la Californie, c'est au tour de l'un de ses voisins de sauter le pas. Le gouverneur Douglas A. Ducey a en effet signé un Executive order afin d'autoriser les véhicules autonomes sur les routes de l'État, comme le rapporte Engadget.

Comme en Californie, des règles de conduite sont à respecter, mais il n'est visiblement pas question d'une obligation de publier des rapports de désengagement détaillés (lire notre analyse).

Voiture autonome : l'Arizona autorise aussi les expérimentations sans chauffeur
Bruno Le Maire promet une taxe de 2 à 6 % sur les géants du Net en Europe

Au Journal du dimanche, le ministre de l'Économie annonce qu'une directive européenne est en chemin pour taxer le chiffre d'affaires des grands groupes numériques étrangers dans chaque État membre.

La fiscalité des GAFAM est une marotte des opérateurs et des entreprises technologiques françaises, qui réclament à la moindre occasion l'équité sur ce plan. C'est aussi une menace importante pour les politiques qui veulent négocier avec ces acteurs étrangers.

Selon le JDD, cette taxe (à transposer dans chaque pays) serait plus proche de 2 % que de 6 %. Un montant faible ? « C'est un point de départ. Je préfère un texte applicable très vite plutôt que des négociations interminables. On l'améliorera par la suite » répond le ministre.

La transposition dans chaque État membre pourra être une gageure, tant des pays européens se sont fait une spécialité de tourner les iniquités fiscales à leur avantage. L'obligation faite à l'Irlande, par la Commission européenne, de récupérer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts d'Apple en est une preuve.

Ce week-end se déroulait la 90e cérémonie des Oscars à Los Angeles. La Forme de l'Eau (nommé 13 fois) en sort vainqueur avec quatre statuettes, dont meilleur film, meilleur réalisateur pour Guillermo del Toro et meilleure musique pour le Français Alexandre Desplat.

Viennent ensuite Dunkerque et Three Billboards avec respectivement trois et deux récompenses. Le meilleur acteur dans un rôle principal est Gary Oldman dans Les Heures sombres, tandis que Frances McDormand repart avec l'oscar de meilleure actrice dans Three Billboards. Enfin, Coco est sacré meilleur film d'animation.

Oscars 2018 : et les gagnants sont…

Les lunettes connectées de l'entreprise n'ont pas franchement été un succès commercial. Elles ont même plombé les comptes de la société de 40 millions de dollars... tout de même.

Pour autant, Snap ne compte pas jeter l'éponge : une deuxième version serait déjà en production selon Cheddar, pour une livraison à l'automne. Celle-ci devraient être étanches, disponibles dans de nouvelles couleurs et intégrer une caméra de meilleure qualité selon des sources.

Il devrait aussi être question d'améliorations diverses et corrections de bugs, plus que de changement en profondeur. Toujours selon nos confrères, une troisième mouture avec un nouveau design et deux caméras (notamment pour de la 3D) serait en préparation. Il serait alors question de 300 dollars la paire, soit près du double des Spectacles actuelles, vendues 150 euros.

Malgré le flop des lunettes Spectacles, Snap préparerait de nouvelles versions

Perturbée par les révélations sur le comportement de Kevin Spacey, la sixième et dernière saison de House of Cards commence à faire sa promotion, sans l'acteur.

C'est ainsi Claire Underwood qui sera aux commandes, annonçant la couleur par un simple « ce n'est que le début ». Mais nous n'en saurons pas plus pour le moment.

La diffusion étant prévue pour cet automne, la plateforme de SVOD devrait continuer à distiller les informations dans les mois qui viennent.

Premier teaser pour la saison finale de House of Cards
Après le blocage de Canal+, TF1 commence à perdre quelques plumes

Suite à l'annonce de la chaîne cryptée dans la nuit de jeudi à vendredi, les audiences de TF1 ont été scrutées. Car une potentielle baisse d'audience, et donc à terme de revenus publicitaires, pourrait être de nature à changer la donne au moment des discussions.

C'est tout le pari de la filiale de Vivendi, surtout que le week-end est une période importante, avec des émissions phares de la première chaîne comme The Voice. Celle-ci a continué à dominer les audiences, mais avec près d'un million de téléspectateurs en moins rapporte Le Figaro.

TF1 est ainsi passé de 6,2 millions de téléspectateurs, soit 30,4 % de parts d'audience, à 5,3 millions et 26% de parts d’audience. Cette baisse toucherait aussi de nombreuses autres émissions selon nos confrères, du journal de 20h à la série Demain nous appartient, en passant par 50 min inside.

Les responsables de la chaîne se rassurent en expliquant que la baisse est moins importante qu'elle pourrait l'être et que l'accès via les applications et le web progresse, le public s'organisant pour continuer à avoir accès aux programmes.

Deux questions se posent désormais : une solution sera-t-elle trouvée d'ici à vendredi, jour où le concert des Enfoirés doit être diffusé par TF1 ? Free et Orange vont-ils décider de suivre Canal+ dans sa volonté de blocage si ce n'est pas le cas ? La suite au prochain épisode...

Toyota Motor Corporation, Aisin Seiki et Denso Corporation qui font partie du Toyota Group, viennent d'annoncer qu'ils se lancent dans l'aventure, avec la création d'une coentreprise : Toyota Research Institute-Advanced Development ou TRI-AD.

Les trois partenaires vont travailler sur le développement de logiciels de conduite automatisée. Ils envisagent d'investir pas moins de 2,3 milliards d'euros. TRI-AD devrait employer 300 personnes, avant de passer à un millier, dans ses locaux à Tokyo (encore en cours de recherche).  

La capitalisation actuelle de la nouvelle entreprise est de 385 000 euros environ, avec un ratio d'investissement de 90 % pour Toyota, contre 5 % pour Aisin et Denso. James Kuffner, actuel directeur technique du Toyota Research Institute, devient PDG de cette nouvelle entité.

Toyota, Aisin et Denso investissent 2,3 milliards d'euros pour la voiture autonome

Le line-up pour les cinq prochaines années est relativement chargé, même si les détails manquent pour les dernièrs. En moyenne, trois films Marvel devraient sortir chaque année jusqu'au moins 2022.

En mars 2019, Captain Marvel débarquera, soit juste avant la deuxième partie de Avengers : Infinity War. Le même mois, Dumbo en version film (par Tim Burton) sera à l'affiche. Toujours en 2019, Aladdin (Guy Ritchie), Toy Story 4, Le Roi Lion (Jon Favreau), La Reine des neiges 2 et Star Wars IX seront à l'affiche.

En 2020, Mulan de Nikki Caro débarquera avec deux Pixar, trois Marvel et… Indiana Jones 5 (espérons sans extra-terrestres). Pour les années suivantes, les titres sont inconnus, tout juste est-il parfois précisé qu'il s'agit de prises de vues réelles.

La feuille de route de Disney jusqu'en 2023, Marvel à l'honneur

Le géant du Net pousse les développeurs à proposer toujours plus d'applications pour son assistant numérique Alexa. Il a notamment mis en place un programme de récompense pour les meilleurs d'entre elles dans huit catégories, dont les enfants depuis peu.

Aujourd'hui, il est question d'une nouvelle bibliothèque baptisée Alexa Skills Kit (ASK) avec des sons que vous pouvez utiliser librement dans des applications destinées à Alexa. Dans le lot, on retrouve des sons d'ambiance, d'animaux, de bande-dessinée, de la nature, de science-fiction, etc.

Amazon propose une bibliothèque de sons pour développer des applications Alexa
YouTube : le mode hors ligne déployé dans 125 pays, mais pas en France

109 nouveaux pays ont désormais droit au mode hors ligne sur l’application YouTube (Android et iOS), portant le total à 125, de quoi donner un gros coup d’accélérateur à cette fonctionnalité populaire. L’Afrique et le Moyen-Orient (dont Israël) sont copieusement servis, une grande partie des pays ayant droit au téléchargement.

Mais même si la fonction est disponible en Afghanistan, au Burundi, au Tchad, aux Comores, aux îles Fidji ou au Kowait, la France n’est toujours pas concernée. Une situation qui s’applique plus globalement à l’immense majorité de l’Europe. Les négociations – inévitables – avec les ayants-droit y prennent sans doute plus de temps.

À moins que Google ne se concentre en priorité sur les marchés où le téléchargement peut représenter une réelle économie de forfait data. Dans la grande majorité des cas, la vidéo téléchargée pourra être lue pendant 48 heures, après quoi il faudra se reconnecter au service pour vérifier les droits. Certains pays (Google ne précise pas lesquels) peuvent télécharger le contenu non musical pendant 29 jours.

Si vous vous trouvez dans l’un des marchés concernés, la fonction de téléchargement apparaîtra sous forme d’une classique icône de flèche pointant vers le bas, à droite du bouton de partage sous la vidéo.

L'annonce a été faite par le fonds en personne, dans un communiqué des plus succincts. Il se limite en effet à rappeler que l'homme d'affaires est vice-président du conseil d'administration et directeur de la stratégie d'Iliad (Free). Pour rappel, Xavier Niel dispose également de son propre fonds Kima Ventures.

Il prend ainsi place aux côtés de David Drummond (Alphabet), Patricia Russo (ancienne d'Alcatel-Lucent), Thomas Schoewe (ancien de Walmart) et Robert Scully (ancien de Morgan Stanley) pour ne citer qu'eux.

Pour rappel, fin 2016, KKR et Towerbrook annonçaient « une participation minoritaire dans le capital d’OVH à hauteur de 250 millions d’euros ».

Xavier Niel devient administrateur indépendant du fonds d'investissement KKR

Rien ne va plus entre Amazon et Google, et la situation ne date pas d'hier. YouTube a ainsi été retiré déjà à deux reprises des produits Amazon Echo Show et Fire TV Stick. Le géant de la recherche accuse le revendeur de ne pas proposer ses produits tels que Chromecast, Google Home et certains produits Nest.

Selon Business Insider, une réunion téléphonique a été organisée, au cours de laquelle les employés d'Amazon ont expliqué à ceux de Nest qu'ils ne vendraient plus aucune de leurs nouveautés. « Amazon a déclaré à Nest que la décision venait du sommet, et cela n'avait rien à voir avec la qualité des produits Nest » expliquent nos confrères, citant une source anonyme.

Ils ajoutent que Nest aurait de son côté pris la décision d'arrêter de vendre ses produits via Amazon.

Amazon vs Google : la guerre continue et impacte désormais Nest

Microsoft va publier d'ici quelques jours une nouvelle version de sa messagerie instantanée afin de l'adapter à d'anciens appareils fonctionnant sur l'OS mobile de Google.

Elle se veut plus légère pour la mémoire et le stockage du système, offrant de meilleures performances et une plus grande qualité audio/vidéo, surtout lorsque le réseau n'est pas au rendez-vous, promet l'équipe en charge de son développement.

On a par contre du mal à comprendre la cible, puisque cette version allégée se destine à d'anciennes versions d'Android, mais pas forcément à des appareils peu performants mais à jour, comme les smartphones sous Android Oreo (Go Edition) par exemple.

Quoi qu'il en soit, le déploiement va démarrer sous peu et devrait durer quelques semaines. Il est possible d'accélérer les choses avec le programme Insiders de Skype. Rien n'est précisé concernant l'avenir de Skype Lite.

Skype optimisé pour les versions 4.0.3 à 5.1 d'Android
Fin de B.duo : Bouygues Telecom va envoyer une carte SIM, gratuite pendant un an

Fin octobre, Bouygues Telecom annonçait la fin de son service de numéro virtuel B.duo, sans solution de repli pour ses clients. Une semaine plus tard, et suite à la grogne de ces derniers, l'opérateur faisait machine arrière le temps de trouver une solution. Elle est désormais connue :

« Conscients du désagrément causé par l’arrêt de ce service, vous allez recevoir à partir du 30 mars 2018 une carte SIM par courrier. Elle vous permettra de bénéficier d'une deuxième ligne de téléphonie mobile offerte pendant 12 mois, sur laquelle vous conserverez votre numéro B.duo ».

L'activation à distance de la carte SIM aura lieu les 8 et 9 avril prochain, entraînant « une interruption temporaire de votre ligne B.duo » ainsi que la perte des messages sur votre répondeur B.duo. Le 10 avril, le numéro B.duo sera disponible sur la seconde carte SIM.

Le tarif au-delà de la première année offerte n'est pas précisé par l'opérateur. Espérons tout de même qu'il sera possible d'effectuer une portabilité facilement.

Aucune entrée pour les catégories selectionnées.