La version finale de l’environnement est disponible depuis hier soir, sans retard.
Comme nous l’avons détaillé dans notre article dédié, il s'agit d'une mouture majeure. Elle contient un très grand nombre de nouveautés, dont plusieurs ont des impacts conséquents, comme la finalisation et la disponibilité de la bibliothèque libadwaita.
Parmi les nouveautés importantes, on peut citer un passage à GTK4 pour une majorité des applications intégrées, une modernisation visible de l’interface (y compris dans les détails), de nouvelles applications (capture d’écran et Text Editor) ou encore une prise en charge générale du thème sombre, avec bascule automatique pour les applications compatibles.
Comme toujours avec ces environnements, la plupart des distributions attendront leur version suivante pour intégrer ces nouveautés. Ce sera le cas le mois prochain pour Fedora 36 et Ubuntu 22.04, qui marqueront à elles seules le monde des distributions Linux.
Si vous êtes en revanche sur des systèmes en rolling release tels qu’openSUSE Tumbleweed, Arch Linux (ou Manjaro) ou autre, la mise à jour devrait être disponible rapidement, à moins qu’elle ne soit déjà. À noter que Clear Linux (Intel) est déjà à jour.
Si vous préférez tester d’abord l’environnement, le moyen le plus simple est de récupérer l’image ISO de GNOME OS pour le tester dans une machine virtuelle.