LeBriefdu 11 février 2022
Russie : trois adolescents condamnés pour avoir voulu faire exploser un bâtiment sur Minecraft

Un tribunal militaire russe a reconnu trois adolescents sibériens coupables d'avoir « suivi une formation dans le but de mener des activités terroristes », rapporte The Moscow Times. 

Agés de 14 ans, ils avaient été arrêtés en juin 2020 pour avoir affiché des tracts politiques sur le bureau local du FSB qui comprenaient des slogans tels que « le FSB est le principal terroriste », et un soutien à un anarchiste condamné à six ans de prison.

Après leur arrestation, le FSB avait trouvé dans leurs téléphones des vidéos où ils lançaient des cocktails Molotov sur un mur, ainsi qu'un « complot » visant à faire exploser un bâtiment virtuel du FSB qu'ils avaient construit sur Minecraft.

« Je ne suis pas un terroriste, je ne suis pas coupable », a plaidé le seul des trois qui avait nié sa culpabilité. Il a été condamné à cinq ans d'internement dans une colonie pénitentiaire, ses deux copains à des peines de trois et quatre ans avec sursis. 

Salve de correctifs chez Apple pour une faille critique dans WebKit

Apple a publié hier soir iOS 15.3.1, macOS 12.2.1 et watchOS 8.4.2. Toutes ont en commun la correction d’une faille de sécurité critique dans WebKit (CVE-2022-22620), le moteur de rendu de Safari.

Exploitée, cette faille permet l’exécution de code arbitraire à distance. En outre, il n’est pas nécessaire que l’utilisateur fasse la moindre action : il suffit de l’amener sur une page spécialement conçue pour déclencher le code, soit le pire des scénarios.

Il est recommandé d’installer ces mises à jour aussi rapidement que possible, Apple précisant avoir été mis au courant d’exploitations actives. La situation est d’autant plus dangereuse sur iOS et watchOS, où tout rendu web est forcément réalisé par WebKit.

Dans le cas de macOS, notez que la nouvelle version corrige également un souci avec le Bluetooth. Les connexions actives avaient tendance à vider la batterie des MacBook quand ils étaient en veille.

Mission Vigil de l’ESA : « le défenseur solaire dévoué de la Terre »

L’Agence spatiale européenne rappelle qu’il « s'agit de la première mission de ce type, destinée à surveiller notre Soleil ardent et imprévisible et à nous protéger de ses explosions violentes ».

« Autrefois connue sous le nom de "Lagrange", la prochaine mission de météorologie spatiale de l'ESA avait besoin d'un nouveau nom qui refléterait son rôle vital : aider à protéger l'infrastructure de la Terre, ses satellites, ses habitants et les explorateurs de l'espace contre des événements solaires imprévisibles et violents tels que les éruptions solaires et les "éjections de masse coronale" ».

5 422 propositions ont été faites et des semaines de débats ont été nécessaires pour finalement arriver à Vigil (de plus amples détails sur la procédure de sélection sont disponibles ici). « En latin, "vigilis exceptus" signifie sentinelle ou garde, tandis que "vigilia" signifie veille et acte de surveillance dévouée », explique l’ESA.

L’emblème de la mission est aussi dévoilé pour l’occasion, avec une explication : « l'équipe a représenté une "aile de protection" stylisée qui abrite la Terre des rayonnements dangereux du Soleil. Le sommet de l'aile touche la position orbitale de Vigil et la géométrie critique du cinquième point de Lagrange par rapport à la Terre et au Soleil est tracée. Pour équilibrer l’emblème de la mission, le point L5 est mis en évidence avec les cinq étoiles déployées juste au-dessus de la Terre bleue ».

Starship : Elon Musk « très confiant » sur une mise en orbite cette année

Le patron de SpaceX tenait hier une conférence de presse pour évoquer l’avancement de son projet. Cette fusée entièrement réutilisable doit pour rappel prendre la relève de Falcon 9. Elon Musk espère obtenir « dans les prochains mois » une autorisation de vol de la FAA.

Starship est déjà largement en retard sur le calendrier et les espoirs d’Elon Musk n’engagent que ceux qui y croient. En novembre de l’année dernière, il avait déjà annoncé un premier vol orbital pour janvier ou février de cette année, loupé donc. La fois précédente c’était pour juillet 2021, etc.

Un village déconnecté toutes les nuits de minuit à 3h du matinCrédits : dima_sidelnikov/iStock

« Les dents, le brouilleur et au lit ! », titre l’ANFR au sujet de l’une de ses dernières enquêtes. L'agence a en effet récemment été saisie d’une plainte insolite par un opérateur de téléphonie mobile : toutes les bandes de fréquences mobiles d'une commune des Landes étaient brouillées de minuit à 3h du matin, tous les jours de la semaine, sans exception...

Rapidement identifié, le brouilleur avait été installé par un père de famille pour interdire à ses ados d’accéder à internet avec leur smartphone au lieu de s’endormir. Ses enfants étaient en effet devenus accros aux réseaux sociaux et autres applications, en particulier depuis le confinement imposé en raison de l’épidémie de Covid-19. 

Après avoir consulté des forums sur internet, le père avait jugé qu’un brouilleur était la meilleure solution pour mettre fin à ces excès !

La possession d’un brouilleur d’ondes étant interdite, le père de famille, qui risque des poursuites judiciaires (pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 30 000 € d'amende), a également dû s’acquitter d’une taxe d’intervention de 450 euros.

Vodafone dit non à Iliad pour le rachat de sa branche italienne

La maison mère de Free a récemment confirmé avoir déposé une offre de rachat de 11,25 milliards d’euros (en cash) pour Vodafone Italie… qui a été rejetée. 

Iliad en « prend acte » et « poursuivra sa stratégie stand-alone » sur ce marché. La société rappelle au passage qu’elle dispose d’une base de 8,5 millions de clients acquis en 3,5 ans. 

Nouvel échec pour la fusée Rocket d’Astra

Après avoir enchaîné les loupés, la société américaine a réussi son premier vol en novembre dernier. La joie aura été de courte durée puisque la mission d’hier s’est soldée par un nouvel échec, comme le rapporte The Verge

« Nous avons rencontré un problème dans le vol d'aujourd'hui. Je suis profondément désolé que nous n'ayons pas pu livrer les charges utiles de nos clients. Je suis avec l'équipe qui examine les données, et nous fournirons plus d'informations dès que possible », indique Chris Kemp (fondateur et PDG d’Astra).

La NASA confirme : « une anomalie en vol a empêché la livraison des charges utiles CubeSat lors de la mission ELaNa 41 (Educational Launch of Nanosatellites) ». « Des missions comme celles-ci sont essentielles au développement de nouveaux lanceurs dans ce secteur commercial en pleine croissance », ajoute Hamilton Fernandez, un responsable de la NASA.

Mario Kart 8 va recevoir 48 anciens circuits sous forme de DLC payant

Ces anciennes courses sont remasterisées bien sûr pour l’occasion, afin de convenir au jeu Switch. Elles sont réunies dans un DLC vendu 24,99 dollars/euros par Nintendo.

La publication s’étalera sur deux ans, avec un premier lot de huit circuits prévu le 18 mars. Cinq autres lots de huit circuits seront ensuite diffusés régulièrement. À la fin, le nombre de circuits disponibles dans Mario Kart 8 aura doublé (de 48 à 96).

Dans le premier lot, on retrouvera certaines courses connues comme Choco Mountain (Mario Kart 64), Coconut Mall (Mario Kart Wii) et Tokyo Blur (Mario Kart Tour), que l'on peut voir dans la vidéo de présentation.

Celles et ceux qui seraient abonnés à la formule Pack additionnel du Switch Online recevront ces 48 circuits gratuitement. Ce Pack permet pour rappel de jouer à d’anciens titres Nintendo 64 et Megadrive, de recevoir Animal Crossing: New Horizons – Happy Home Paradise ! et quelques autres avantages.

L’abonnement est cependant deux fois plus cher : 39,99 euros par an, contre 19,99 pour la formule classique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !