Avalanche d’annonces pour Firefox hier soir. D’abord avec l’arrivée de Firefox 93, qui propose plusieurs évolutions intéressantes. Supportant désormais le format AVIF pour les images, le nouveau navigateur intègre SmartBlock 3.0, cette version renforce son blocage des outils de pistage, repère mieux les scripts Google Analytics et prend en charge de nouveaux services comme Optimizely, Criteo, Amazon TAM et d’autres scripts Google.
La mouture pour Windows est maintenant capable de décharger plus agressivement les onglets de la mémoire, quand celle-ci vient à manquer. Cette version prévient également, sur toutes les plateformes, lorsqu’un téléchargement est réalisé depuis une source HTTP non sécurisée. L’utilisateur a le dernier mot.
Firefox 93 supporte en outre le remplissage de formulaire dans les PDF.
Firefox Focus, que Mozilla décrit comme une application à succès, fait peau neuve. Nouveau thème, nouvelles couleurs et mode sombre sont de la partie. Un raccourci permet de consulter les sites les plus souvent utilisés. Le bouclier Tracking Protection est accessible directement depuis la barre de recherche pour activer/désactiver les trackers indépendants, dont le nombre apparaît désormais.
Firefox pour Android s'équipe quant à lui d’un gestionnaire de mots de passe. Il ne s’agit donc plus simplement de les stocker, mais également de proposer leur création aléatoire, puis leur enregistrement dans Firefox.
Le navigateur peut donc être déclaré comme gestionnaire de mots de passe par défaut. Depuis d’autres applications, on pourra appeler cette source pour remplir automatiquement les champs d’authentification. L’accès aux données peut être protégé par la biométrie de l’appareil utilisé. Ces fonctions seront disponibles sous iOS plus tard dans l’année.
Enfin, Firefox sera disponible dans le Microsoft Store avant la fin de l’année. La sortie de Windows 11 marque en effet un assouplissement des règles de la boutique, dont celle qui intéresse Mozilla : la permission accordée aux autres moteurs de rendu.