Selon Variety, Disney envisage de court-circuiter les salles pour faire sortir directement ses films sur Disney Plus, sa plateforme de streaming.
La bisbille est née alors que les chaînes gratuites plaident pour une fenêtre d’exclusivité d’un mois, contraignant les plateformes à retirer dans le même temps, les œuvres de leurs services en ligne.
Sur la marelle de la chronologie des médias, sauter la première case permettrait ainsi de contourner cette fenêtre. Pour la filière, ce serait un coup dur, puisque les blockbusters drainent dans leur sillage de multiples contributions.
En juin dernier, a été publié le décret obligeant les plateformes à contribuer au cinéma et à l’audiovisuel français et européen. « Mais en contrepartie, le gouvernement s'était engagé à leur permettre de ne pas diffuser trop longtemps après la sortie en salle des films qu'elles auraient financés », rappellait alors le site Les Échos.
Cette année encore, le ministère a menacé de prendre un décret pour régler cette horlogerie, sauf accord de la filière. Accord qui n’a toujours pas vu le jour.