LeBriefdu 6 février 2018
Slash, le « média vidéo de service public » lancé sur France TV, YouTube, Facebook...

Comme prévu, Slash est désormais disponible. Dans un billet Medium, l'équipe explique que le média vit « sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook, sur Twitter et très bientôt sur Instagram et Snapchat ». Les contenus s'adressent aux personnes se trouvant entre la sortie du lycée et l'entrée dans la vie active. Le public a ainsi entre 18 à 30 ans environ.

Voici le programme : « Slash veut raconter le monde avec le prisme des personnes qui déboulent dans la vie active, et qui découvrent que même la catégorie de "vie active" n’a plus rien d’évident, car tout vacille et tout se questionne : l’orientation, le travail, les identités, les engagements, le couple, le corps, la "réussite", soi-même… ».

Les vidéos se veulent généralistes avec des séries, des documentaires, de l’animation, des portraits, des interviews, etc.

Pour le moment, voici un aperçu des contenus disponibles : des épisodes de la série Skam France, une émission Sexy Soucis sur l'orgasme féminin, Nos vieux décryptent sur le thème rap et téléréalité, une émission sur Habiter seule en Algérie, une galère pour les femmes, etc. La durée est courte, généralement moins de cinq minutes.

Une mission sur les « données géographiques souveraines » confiée à une députée

Au travers d’un décret paru ce matin au Journal officiel, le gouvernement a confié à la députée Valéria Faure-Muntian (LREM) une mission temporaire ayant pour objet « la transformation de la production, de l'entretien et de la diffusion des données géographiques souveraines ».

 Broadcom met 148 milliards de dollars sur la table pour racheter Qualcomm

Comme prévu hier, Broadcom a bel et bien revu son offre à la hausse pour racheter l'ensemble du capital de Qualcomm. L'ancienne offre était composée de 60 dollars en cash et de 10 dollars en actions Broadcom, la nouvelle porte le versement en actions à 22 dollars pour chaque part de Qualcomm.

Plusieurs clauses viennent s'ajouter à la fête. Broadcom propose une surprime en cash si la transaction n'est pas finalisée dans l'année suivant sa signature définitive, ainsi qu'une « indemnité conséquente » au cas où l'opération n'est pas validée par les autorités de la concurrence. Le tout n'est valable que si, et seulement si, Qualcomm n'ajourne pas son assemblée générale au-delà du 6 mars prochain. Pour rappel, Broadcom y présente une foule de candidats pour occuper des sièges au conseil d'administration de son concurrent, qui n'a pas vraiment apprécié la manœuvre.

De son côté, Qualcomm accuse réception de cette nouvelle offre, confirme l'étudier et assure ne pas avoir quoi que ce soit à dire à ce sujet pour le moment.

Fragmentation : Android 7 Nougat passe (enfin) devant Marshmallow

Fidèle à son habitude, Google a publié les derniers chiffres de la fragmentation d'Android. Les évolutions sont légères avec quelques pourcents de moins pour les versions 6 et inférieures, tandis que les autres gagnent un peu de terrain.

Mais les chiffres du mois de février sont le théâtre d'un changement symbolique : Nougat (Android 7.0 et 7.1) devient la version majoritaire avec 28,5 % de parts de marché, devant Marshmallow (28,1%). Il aura donc fallu attendre près d'un an et demi pour que cela arrive.

De son côté, Oreo continue de progresser doucement avec 1,1 %, soit 0,4 point de plus que sur le précédent relevé.

Dans certains cas, Strava aurait désactivé la possibilité de créer des nouveaux segments

Depuis la semaine dernière, l'application mobile pour sportifs est au centre des préoccupations à cause de sa carte Global Heatmap sur laquelle on retrouve des emplacements de bases militaires.

Les choses bougent doucement. Dans certains cas, la société aurait désactivé la possibilité de créer des nouveaux segments ; c'est du moins ce qu'annoncent de nombreux utilisateurs sur Reddit. Pour rappel, ces derniers permettent à des sportifs de se mesurer les uns aux autres sur une portion bien précise.

Interrogée par plusieurs de nos confrères américains, la société n'a pas répondu clairement sur ce sujet, se contentant de citer une partie de la lettre ouverte de son PDG : « Nous passons en revue les caractéristiques conçues à l'origine pour la motivation et l'inspiration des athlètes, afin de s'assurer qu'elles ne peuvent pas être compromises par des personnes ayant de mauvaises intentions ».

Freebox Player 1.3.13 : mise à jour mineure, avec des corrections de bugs

Après une importante mise à jour 3.5.0 pour le boîtier Server des Freebox Mini 4K et Révolution, c'est au tour du boîtier Player de cette dernière de disposer d'un nouveau firmware.

Les changements sont par contre anecdotiques cette fois-ci puisqu'il n'est question que de quelques correctifs. C'est notamment le cas du problème empêchant la lecture d’un flux audio sur AirMedia, du souci avec le HDMI CEC lorsque la Freebox n'est pas la source active et des flux vidéos qui n'étaient pas lu correctement dans l'appli Qobuz.

Comme toujours, il suffit de redémarrer le boîtier multimédia de la Freebox pour en profiter.

Deliveroo : une dizaine de villes supplémentaire, retour sur le statut de ses livreursCrédits : AdrianHancu/iStock

Hugues Décosse, directeur général de Deliveroo en France, était hier dans l'émission « L'invité des Echos ». L'occasion de faire un rapide point sur les évolutions du service de livraison de plats cuisinés. Il affirme ainsi que son service est disponible dans 28 métropoles, soit environ 150 communes.

La société continue son expansion et annonce qu'elle arrivera à Nîmes cette semaine, puis Poitiers la semaine prochaine. « Nous avons prévu d'accélérer ce développement sur 2018 (avec) une dizaine de villes prévues à ouvrir, dans les mois qui viennent » ajoute Hugues Décosse.

Il en profite pour revenir sur le changement de son modèle de rémunération pour ses coursiers (avec le statut d'indépendant) en août dernier : ils ne sont plus payés à l'heure, mais à la course.

Face aux critiques sur la précarité, le directeur général s'explique : « Les livreurs ont une attente de flexibilité. Après il y a quand même un sujet qu’il faut avoir le courage de regarder en face. En France, aujourd’hui, on a le statut d’indépendant qui apporte une flexibilité mais qui apporte peu de sécurité, contrairement au statut de salariés. Si on demande aux livreurs, même les plus critiques, ils ne demandent pas d’être salariés. Ils demandent plus de sécurité. Et pour apporter plus de sécurité, il y a un débat de société qui clairement doit avoir lieu (…) avec le législateur ».

Intel Vaunt : des lunettes connectées discrètes, avec projection rétinienne

Nos confrères de The Verge ont pu essayer les nouvelles lunettes connectées d'Intel. Baptisée Vaunt, elles se distinguent des autres produits du genre par un design très discret : elles se fondent dans la masse des lunettes traditionnelles.

Le fabricant ne fait pas un impressionnant déballage technologique puisqu'il n'y a pas de caméra, pas d'écran LCD, pas de haut-parleur, ni de micro (pour le moment). Afin d'envoyer des informations à son propriétaire, les lunettes utilisent la projection rétinienne.

Une fois connectées avec votre smartphone via Bluetooth, elles peuvent vous afficher des directions ou des notifications, comme le ferait une montre connectée.

Nos confrères ont pu les tester dans les labos d'Intel, avec les ingénieurs de la société expliquant leur fonctionnement. « Vaunt est la première paire de lunettes intelligentes que j'ai essayée et qui n'a pas l'air ridicule » explique Dieter Bohn de The Verge, en guise de conclusion.

Les lunettes Vaunt devraient être lancées dans le courant de l'année avec un « programme d'accès anticipé » pour les développeurs pour commencer.

Clap de fin pour Yahoo Aviate le 8 mars 2018

Quatre ans après son lancement, le launcher pour Android tirera définitivement sa révérence le 8 mars 2018. « Vous ne verrez plus de nouveau contenu dans votre flux et Aviate ne sera plus supporté ou mis à jour » explique Yahoo dans un billet de blog. Une demi-surprise puisque l'application n'avait pas été mise à jour depuis mai de l'année dernière.

La société ne donne aucune explication supplémentaire, si ce n'est que son « équipe est engagée dans de nouveaux projets passionnants », en exploitant l'expérience acquise avec Aviate. Une page d'aide dédiée a été mise en place pour expliquer comment changer de launcher.

Une « faille » rendrait WordPress vulnérable à une attaque DoS

Le chercheur en sécurité Barak Tawily affirme avoir identifié une faille dans WordPress. Via une attaque DoS (déni de service), elle permet de faire tomber n'importe quel site basé sur ce CMS.

Il explique que la brèche se trouverait dans le fichier « load-scripts.php » et qu'elle concernerait toutes les versions de WordPress (toutes les explications techniques se trouvent par ici, avec une vidéo par là).

Barak Tawily a contacté WordPress via son programme de bug bounty (via HackerOne). Sans s'attendre à une récompense, il espérait visiblement que la société proposerait une mise à jour, mais ce ne fut pas le cas.

Voici la réponse qu'il aurait obtenue : « Ce genre de chose devrait vraiment être atténué au niveau du serveur ou du réseau plutôt qu'au niveau de l'application, hors du contrôle de WordPress ».

Le chercheur propose donc sa propre solution pour atténuer le problème. WordPress n'a pas encore réagi publiquement à cette histoire.

 Coriolis annonce une nouvelle box fibre avec Canal+

Le fournisseur d'accès, spécialiste des réseaux d'initiative publique (RIP) montés en zones rurales par les départements et régions, inaugure des offres avec des bouquets Canal+, à partir de 49,80 euros par mois (Canal+ Essentiel) via un engagement de deux ans. Une édition avec Canal+ Essentiel Famille coûte 59,80 euros mensuels.

Une nouvelle box sera proposée à compter du 14 février, avec processeur double cœurs et Wi-Fi 5 GHz. Le fournisseur d'accès ne fournit pas plus de détails pour le moment.

Fin 2018, le FAI compte être présent sur 42 départements, contre deux il y a deux ans. Ce qui correspond globalement à la construction des réseaux publics, qui doivent s'étendre dans les prochaines années dans les zones délaissées par les opérateurs nationaux.

Pour le moment, ses offres fibre sont utilisables sur 14 000 prises sur 18 départements. En fin d'année, ce nombre doit passer à 1,4 million de lignes, rien de moins.

Telegram temporairement retiré de l'App Store : la pédopornographie en cause

La semaine dernière, Telegram et Telegram X ont disparu pendant environ 24 heures. On sait désormais pourquoi.

9to5mac a pu récupérer un échange d'email entre Phil Schiller, directeur marketing chez Apple, et un utilisateur de Telegram. Ce dernier s'est vu confirmer que la pédopornographie était responsable du retrait : des groupes de discussion avaient été détectés.

Telegram a été averti dans la foulée du problème et du retrait de ses apps, le temps de faire le nécessaire. La société était visiblement préparée, répondant un peu plus tard que le ménage avait été fait et que des protections supplémentaires étaient désormais en place. Les applications sont donc revenues dès le lendemain, et l'incident est passé inaperçu pour la plupart des utilisateurs.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que Telegram subit ce genre de foudre, l'application étant souvent connue du grand public comme la « messagerie des terroristes », à cause de sa facilité à créer des groupes.

La chaine TV e-sport ES1 chez Free et Bouygues Telecom

Ce 6 février, les deux fournisseurs d'accès accueillent la nouvelle chaîne dédiée au cyberathlétisme, inaugurée début janvier chez Orange.

Chez Bouygues Telecom, elle est accessible via le canal 124 et s'intègre aux bouquets Bbox Miami et Bbox Grand Angle. Chez Free, elle passe par le canal 91 et est diffusée gratuitement jusqu'au 28 février.

Pour mémoire, la chaîne arrive avec plus d'un mois de retard. Le lancement initial était prévu début décembre, suite au rachat de son éditeur Creators Media par Webedia.

Le Bitcoin flirte avec la barre des 6 000 dollars

Le marché des crypto-monnaies continue sa descente aux enfers. Ce matin, sur la plateforme GDAX, le cours du bitcoin est passé à plusieurs reprises sous la barre des 6 000 dollars avant de repasser brièvement au dessus. 24 heures plus tôt, le BTC s'y négociait à 8 000 dollars, soit un recul d'environ 25 % en l'espace d'une journée. Il faut remonter au 12 novembre 2017 pour retrouver la trace d'un cours aussi bas.

Du côté d'Ethereum, l'ambiance n'est pas non plus à la fête. Toujours sur GDAX, le cours a rebondi plusieurs fois ce matin sur la barre des 550 dollars, mais la tendance reste baissière. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré par la crypto-monnaie depuis le 11 décembre dernier. En une semaine, l'ether a perdu la moitié de sa valeur.  

iPhone X : des utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir décrocher

Un étrange problème semble émerger des forums officiels, autant que sur Twitter : l'iPhone X ne permettrait parfois pas de répondre, laissant s'écouler 6 à 10 secondes avant d'afficher les contrôles en cas d'appel entrant.

Dans les forums officiels, plus de 900 messages confirment le problème. Certains redémarrent leur smartphone et constatent une amélioration, mais seulement de manière temporaire. D'autres ont effectué une restauration, sans guère plus de succès : le problème se manifeste à nouveau après deux jours.

Tout porte à croire que le coeur du souci est logiciel. Apple a indiqué être au courant et enquêter. La mise à jour 11.3 d'iOS, actuellement en bêta, pourrait donc contenir un correctif.

Au vu toutefois du problème - un téléphone doit après tout savoir téléphoner - la firme déploiera peut-être une mise à jour spécifique sans trop attendre.

Free accusé de « licenciements disciplinaires massifs » chez Mobipel

Selon un un rapport d'expert révélé par Politis, l'opérateur aurait une forte propension au licenciement pour « faute grave » dans son centre d'appel de Colombes, filiale d'Iliad. Soit 266 sur les 315 licenciements comptés entre juin 2014 et septembre 2017.

L'abandon de poste serait la cause première de ces séparations ou des absences injustifiées au fil du temps… ce qui ne cadre pas avec les critères d'une faute grave, selon le magazine .

Sur la période, les effectifs ont fondu de 60 %, selon l'étude commandée par le comité d'entreprise de Mobipel. Politis évoque aussi  84 contentieux devant les Prud'hommes entre 2014 et 2016.

Selon l'expertise, cette situation découle d'une stratégie assumée de réduction d'effectifs, soit par les départs, soit par la réaffectation des employés dans le groupe. Les problèmes de Mobipel sont connus depuis deux ans, grâce à plusieurs enquêtes de Cash Investigation, de Mediapart et de Politis.

Mastercard et Visa augmentent leurs frais sur l'achat de crypto-monnaie par carte de crédit aux États-UnisCrédits : karelnoppe/iStock/Thinkstock

Pour les banques américaines qui n'ont pas encore totalement bloqué les achats de crypto-monnaies avec des cartes de crédit, Mastercard et Visa annoncent d'importants changements dans ce domaine.

Selon TechCrunch, les deux prestataires de paiement ont de concert décidé que les achats effectués sur Coinbase et d'autres plateformes d'échange n'étaient plus considérés comme tels, mais comme des « avances de trésorerie ». Conséquence : en plus de 4 % de frais normalement appliqués aux achats, une surtaxe de 5 % vient s'ajouter. Facturée au marchand, celui-ci est libre de la répercuter sur son prix de vente.

Qui plus est, ces avances de trésorerie ne sont pas concernées par la « période de grâce » pendant laquelle aucun intérêt n'est prélevé. En outre, les taux appliqués à ce type d'opération sont bien plus élevés : jusqu'à 25,99 % par an chez certaines banques. Ainsi, si un client américain utilise sa carte de crédit pour acheter 5 000 dollars de crypto-monnaie, il devra régler en sus 500 dollars de frais, et des intérêts annuels de plus de 20 % sur cet emprunt.

Alors que les autorités américaines ne sont pas d'accord sur la nature même du bitcoin (il est à la fois vu comme une commodité et un actif financier quelconque selon l'agence fédérale à qui l'on pose la question) les prestataires de paiement viennent ajouter leur grain de sel. Selon eux, acheter des crypto-monnaies revient exactement à la même chose, du point de vue des frais qu'ils appliquent, à un retrait en liquide à un distributeur.

On s'interrogera tout de même sur la simultanéité de cette décision chez Mastercard et Visa. De là à dire que l'ancien monde bancaire – que les crypto-monnaies promettaient de ringardiser – a pris peur de l'ampleur prise par le phénomène et profite d'un torrent de mauvaises nouvelles à son sujet pour tenter de l'achever, il n'y a qu'un pas.

Android KTX en préversion, Kotlin prend de l'importance

Lors de la dernière conférence I/O, Google a fait de Kotlin le deuxième langage officiellement prise en charge pour le développement des applications Android, après Java. Avec KTX, Kotlin grimpe d'un cran.

Il s'agit d'extensions destinées à rendre l'utilisation du langage beaucoup plus fluide pour le développement Android. Une couche d'API est fournie, tant pour le framework principal que pour la bibliothèque Support.

Sur la page de l'annonce, Google donne une série d'exemples pour montrer les avantages de plus en plus évidents de ses extensions, les développeurs pouvant s'attendre à des gains de temps visibles.

Les KTX sont pour l'instant en préversion uniquement. Disponibles depuis le dépôt GitHub de l'entreprise, elles sont open source et sous licence Apache 2.0.

HP : un casque Windows Mixed Reality Headset Pro, une nouvelle Workstation Z4

Le fabricant explique que sa nouvelle machine de guerre peut exploiter les derniers processeurs Intel Xeon W21xx et Core i7/i9 X-Series avec jusqu'à 18 cœurs. Deux cartes graphiques (Radeon Pro, FirePro, Quadro) peuvent également être installées. Toutes les caractéristiques techniques se trouvent par ici. La Z4 Workstation est d'ores et déjà disponible, à partir de 1 499 dollars.

De son côté, le HP Windows Mixed Reality Headset Professional Edition (Pro) est une évolution en douceur du casque de réalité mixte du constructeur. Il n'y a pas de changement en profondeur, les écrans restent par exemple les mêmes avec une définition de 1 440 x 1 440 pixels chacun.

La version Pro dispose de « coussins pour le visage faciles à nettoyer et remplaçables ». Une solution hygiénique lorsque plusieurs personnes utilisent le même casque. Le Windows Mixed Reality Headset Pro sera disponible au mois de mars pour 449 dollars avec trois coussins de rechange. Pour rappel, la version classique est disponible à partir de 349 euros.

CryptoKitties lancé sur mobile en Chine et à Singapour le 16 février

Comme si la blockchain n'avait pas assez de problèmes en ce moment, les développeurs de l'application permettant d'échanger et de croiser des chatons virtuels sur la blockchain d'Ethereum viennent d'annoncer le lancement d'une version mobile.

Son arrivée est prévue pour le 16 février prochain, mais uniquement en Chine et à Singapour dans un premier temps. Un choix surprenant, étant donné les bâtons mis par le gouvernement chinois dans les roues des activités liées aux crypto-monnaies ces derniers mois.

Pour rappel, lors de son lancement, la première version de CryptoKitties avait engorgé les tuyaux de la blockchain Ethereum pendant plusieurs jours. Ses créateurs ont de leur côté enregistré 19 millions de dollars d'échanges concernant des chatons virtuels depuis le mois de novembre.

Free Mobile : au tour de la Thaïlande d'intégrer les 25 Go de roaming

Après l'Algérie, l'opérateur continue son tour du monde et ajoute le roaming date depuis la Thaïlande dans les 25 Go de son forfait à 15,99/19,99 euros par mois. Cette fois encore, les SMS et les appels ne sont pas compris.

Attention par contre, au-delà des 25 Go par mois (toutes destinations confondues), Free Mobile facture du hors forfait. Depuis la Thaïlande, il vous en coûtera 6,50 euros par Mo… soit la bagatelle de 6 500 euros par Go.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !