LeBriefdu 4 octobre 2017
Navigo sur smartphone (NFC) et post-paiement à partir de 2018

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, tenait hier une conférence de presse pour dérouler une série d’annonces autour des transports en commun. En plus d’une rénovation des gares et de plusieurs lignes de bus, il était question de Navigo.

À partir de 2018, il sera possible d’utiliser son smartphone (NFC avec l’application Vianavigo) pour acheter et valider son titre de transport, « même si le téléphone n'a plus de batterie » précise Pécresse. Pour les autres, Navigo deviendra un porte-monnaie électronique sous forme d’une carte de crédit, mais il faudra attendre… 2021.

Comme c’est déjà le cas dans certaines agglomérations, le post-paiement arrivera également en Île-de-France entre 2018 et 2020. Il s’agit d’une formule intéressante pour ceux qui ne savent pas trop quelle offre choisir : cette formule facture le forfait le plus avantageux selon les voyages effectués dans le mois.

Une infographie détaillée est disponible par ici.

Wiko annonce son Lenny 4 Plus de 5,5”... en 3G seulement

Comme son nom l’indique, il reprend une grosse partie des caractéristiques techniques du Lenny 4 (SoC quad core à 1,3 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, caméras de 8 et 5 Mpixels, etc.), mais avec un écran plus grand de 5,5 pouces au lieu de 5 pouces. La dalle IPS affiche toujours une définition 720p.

Cette fois encore, il faudra faire l’impasse sur la 4G et se contenter de H+ jusqu’à 21 Mb/s seulement. Le Lenny 4 Plus sera disponible dès le 9 octobre, pour 99,99 euros… soit exactement le même prix que le Lenny 4.

Google publie la bêta de son Cloud Firestore

Il s’agit d’une base de données NoSQL spécialisée dans le stockage des documents et des collections. Le service se destine aux applications mobiles et web, permet la synchronisation en temps réel des données et dispose d’une réplication automatisée sur plusieurs régions.

Côté développeurs, Firestore dispose déjà de SDK pour Android, iOS et le web. Il prend en charge Node.js, Python, Go et Java. Le développement peut se faire sans serveur, et diverses fonctionnalités sont prévues, comme un mode hors ligne pour stocker localement les données sur le périphérique en cas de besoin.

Snapchat propose de l’art en réalité augmentée

Les utilisateurs peuvent désormais se rendre dans certains lieux précis pour observer des oeuvres de Jeff Koons en réalité augmentée.

Ceux se promenant par exemple dans Hyde Park à Londres pourront voir le « chien-ballon », tourner autour et l’observer dans ses moindres détails. On retrouvera un lapin au Champ de Mars, un serpent au Roundhouse Park de Toronto et ainsi de suite. L’application vous avertit automatiquement si vous vous trouvez à proximité d’un de ces lieux spécifiques.

Les oeuvres disponibles sont référencées sur le site officiel de Snapchat. Il est très probable qu’il s’agisse d’un test avant d’élargir le concept à d’autres usages.

Instagram permet de créer des sondages dans les Stories

La formule est volontairement simplifiée : on écrit un petit texte, accompagné de deux choix seulement sous forme de stickers, le tout sur fond de photo ou vidéo.

Le fonctionnement est le même que pour une Story classique. Le contenu ne reste ainsi disponible que pendant 24 heures, y compris les résultats. La fonction est disponible dans les versions Android et iOS de l’application si la dernière mise à jour a été installée.

Facebook participe au Mois de la cybersécurité

Initié par l’agence européenne de sécurité informatique (ENISA), ce mois de sensibilisation est rejoint par Facebook. Il en profite pour mettre en avant ses outils de confidentialité et de sécurité dans les fils d’actualité de ses membres.

L’entreprise promet de proposer à des millions de personnes son contrôle de sécurité, destiné à vérifier l’état des paramètres du compte.

Pour l'ex-PDG d’Equifax, la brèche vient d’une seule personne

Dans son témoignage devant le parlement américain, Richard Smith (ex-PDG d’Equifax) a donné sa version des faits ayant mené à la fuite des informations personnelles de 145,5 millions de clients.

Selon lui, tout est la faute d’une seule personne, qui devait communiquer aux équipes de maintenance le déploiement d'un patch pour une vulnérabilité d’Apache. Un e-mail interne demandait le 9 mars l’installation d’une mise à jour de sécurité sous 48 heures. Deux mois plus tard, les intrus pénétraient en passant précisément par cette vulnérabilité. Oups.

Microsoft promet une expérience Halo en réalité mixte

Lors d’un événement à San Francisco, Bonnie Ross, vice-présidente de Microsoft Studios, a annoncé le lancement le 17 octobre prochain d’une « expérience Halo en réalité mixte », nommée Halo : Recruit. Comprendre par là que seuls les possesseurs d’HoloLens ou de ses dérivés pourront en profiter.

Il ne faut évidemment pas s’attendre à un jeu complet basé sur la franchise, mais il devrait être possible d’interagir avec les personnages de la série et d’explorer son univers. Bonne nouvelle, cette « expérience » sera gratuite.  

La plateforme ACYMA (Cybermalveillance) est sur Twitter

Dans le cadre du Mois de la cybersécurité, la plateforme d’assistance aux victimes lance son compte Twitter. L’outil doit être généralisé à toute la France le 17 octobre, après une première expérimentation dans les Hauts-de-France.

La plateforme fournit des conseils et redirige vers des prestataires agréés pour aider les particuliers, entreprises et administrations touchés par un incident informatique.

Deezer a dix ans

Le service de streaming, créé en France par Daniel Marhely, revendiquait plus de 6 millions d’abonnés payants fin 2016. Alors que l’écoute illimitée est aujourd’hui vue comme la bouée du secteur musical, BlogMusik était d’abord un des nombreux sites pirates du Net français, avant de se légaliser et renommer fin août 2007 (voir notre entretien).

L’entreprise française est aujourd’hui distancée par Spotify et Apple Music, respectivement avec plus de 60 millions et 30 millions d’abonnés. Depuis un an, le service est contrôlé par The Access Industries, la maison-mère de Warner Music, via une levée de 100 millions d’euros.

Fedora 27 disponible en bêta

Après plusieurs retards, la préversion du système est finalement là, mais surtout pour les clients 64 bits (les versions 32 bits ne sont pas encore prêtes).

Parmi les nouveautés, on note bien sûr la récupération de toutes les dernières versions des paquets, avec notamment GNOME 3.26 et LibreOffice 5.4, la disponibilité d’une image AARCH64 (Pine64, Raspberry Pi 3 et 96boards), un meilleur support des SoC Intel Bay Trail et Cherry Trail, Glibc 2.26, Go 1.9, Perl 5.26, Node.js 8.6 LTS ou encore une mouture Atomic (conteneur) remaniée pour être plus simple et modulaire.

iOS 11.0.2 corrige un souci de haut-parleur sur l’iPhone 8

Le nouveau smartphone avait un petit bug provoquant parfois des craquements durant des appels classiques ou FaceTime, rendant l’utilisation pénible.

La nouvelle mouture 11.0.2 corrige dans la foulée deux autres soucis : des photos pouvaient devenir masquées et certaines pièces jointes ne s’ouvraient pas depuis des emails chiffrés S/MIME.

Comme toujours, la mise à jour se récupère dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Changement des fréquences de la TNT : la phase 1 est terminée

Les premiers concernés sont des habitants des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA. Pour rappel, ce réaménagement a été mis en place afin de libérer les 700 MHz pour les opérateurs de téléphonie mobile et la 4G.

Comme nous l’avions déjà expliqué, il suffit de relancer une recherche des chaînes pour retrouver celles qui auraient pu disparaître. Tous les détails de cette première phase sont disponibles ici.

Rendez-vous le 21 novembre pour la deuxième phase, dans la région PACA encore une fois, et en Corse.

FreeBSD 10.4 enrichit son support matériel

Le système Unix supporte désormais complètement le stockage eMMC, bien que les chipsets Apollo Lake d’Intel puissent poser problème à cause de bugs internes. Pour le reste, on note un certain nombre de pilotes mis à jour, OpenSSH 7.3p1, le passage à GNOME 3.18 ou encore Xorg 1.18.4.

Philips Hue : les accessoires compatibles HomeKit

Deux ans après le lancement de son pont 2.0 compatible HomeKit d’Apple, le constructeur se décide à ajouter de nouveaux produits. En plus des ampoules, les Hue Tap, Hue Dim (variateur) et détecteurs de mouvements connectés sont désormais pris en charge par la solution de domotique d’Apple.

Pour cela, il faudra télécharger la dernière mouture de l’application Philips Hue sur iOS.

Samsung HMD Odyssey : encore un casque de réalité mixte

Après Acer, ASUS, Dell et Lenovo, c’est au tour de Samsung de dévoiler son casque pour la réalité mixte de Microsoft. Pour rappel, nous avions pu prendre en main le modèle d’Acer.

Il dispose de deux écrans AMOLED de 3,5 pouces avec une définition de 1 440 x 1 600 pixels, contre 1 440 x 1 440 pixels pour ses concurrents. L’angle de vision est de 110° maximum, avec un rendu sonore à 360°.

Il est d’ores et déjà disponible en précommande pour 499 dollars avec les contrôleurs, pour une disponibilité prévue le 6 novembre. C’est plus cher que la concurrence dont les casques de réalité mixte (avec manettes) sont vendus aux alentours de 450 dollars/euros.

Etherparty se fait hacker son ICO

Dimanche dernier, c’est une autre entreprise qui a eu le droit au piratage de son ICO : Etherparty. Le mode opératoire est le même qu’à chaque fois, les pirates défacent la page sur laquelle est indiquée l’adresse à laquelle envoyer les fonds en crypto-monnaie, remplaçant l’officielle par une autre leur appartenant, et attendent que les clients procèdent à leurs achats.

L’entreprise dit s’être rendue compte de l’intrusion après 15 minutes et a mis hors ligne son site pendant près d’une heure et demie le temps de corriger la vulnérabilité qui a permis cette attaque, avant de basculer sur un autre serveur. Aucune information n’a été communiquée sur le montant dérobé.

Amazon va ouvrir un sixième centre de distribution, en région parisienne

Alors que le nouveau centre de distribution de Boves (Somme) vient d’être inauguré, la société annonce qu’elle en ouvrira un autre de 142 000 m² à Brétigny-sur-Orge (Essonne) à l’automne 2018.

Le géant de la vente en ligne précise qu’il créera 1 000 CDI, venant s’ajouter aux 500 CDI sur trois ans pour le centre de Boves. Pour rappel, les autres centres de distribution sont situés à Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord) et Sevrey (Saône-et-Loire).

Un disque dur Ultrastar Hs14 de 14 To chez WD, avec technologie SMR

Comme prévu, le fabricant annonce un HDD de 3,5 pouces d’une capacité de 14 To. Il exploite la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) : chaque piste de données chevauche partiellement la précédente, permettant ainsi d’augmenter la densité pour un même encombrement physique (Western Digital annonce un gain de 16 %).

Attention, elle nécessite tout de même de prendre quelques précautions. Le constructeur explique ainsi que « les disques durs de ce type sont spécifiquement conçus pour les environnements d’écriture séquentielle et n’ont pas vocation à se substituer aux modèles traditionnels en entreprise ».

Des échantillons sont d’ores et déjà disponibles pour certains partenaires, mais la date de disponibilité à plus grande échelle n’est pas précisée. La garantie est de 5 ans.

La mise à jour 5.00 de la PS4 est disponible

Bien que présentée comme une mise à jour majeure, la version 5.00 du système de la console n’apporte pas de grande révolution, mais améliore déjà nettement l’ordinaire.

Un nouveau système de contrôle parental a été ajouté. Il peut restreindre l’accès au PlayStation Network, au navigateur internet, à certains types de jeux ou même imposer un plafond de dépenses sur le Store. Pour l’aspect social, il devient possible de suivre n’importe quel joueur via son profil, et plus seulement ceux qui ont été « vérifiés ».

Le menu rapide a été revu pour afficher des notifications, le morceau en cours de lecture sur Spotify etc. Enfin, sur PS4 Pro, il devient possible de diffuser sur Twitch en 1080p à 60 images par seconde.

Thunderbolt 3, 10 Gb/s et emplacement M.2 pour le NAS TS-453BT3 de QNAP

Après, le TVS-882BRT3, c’est donc au tour d’un modèle avec quatre emplacements de passer à Thunderbolt 3, via deux connecteurs USB Type-C en façade. Ce nouveau NAS reprend les  mêmes châssis avec écran OLED et SoC (Celeron J3455) que le TS-453B, avec 8 Go de mémoire vive.

Le fabricant livre son TS-453BT3 avec une carte PCI Express 2.0 x4 GM2. Celle-ci propose deux emplacements M.2 pour des SSD qui serviront de cache via Qtier, et un port réseau 10 Gb/s. Le reste de la connectique comprend notamment deux sorties vidéo HDMI 1.4b, cinq USB 3.0 et deux ports réseau Gigabit.

Mozilla distribue 539 000 dollars à cinq projets open source

Au travers de son programme MOSS (Mozilla open source support) l’entreprise a soutenu financièrement cinq nouveaux projets.

Parmi eux on retrouve Ushahidi, une plateforme permettant de recouper, suivre, visualiser et répondre aux signalements de personnes en proie à une situation politique compliquée. Elle collecte 194 000 dollars pour développer une solution plus sécurisée pour déposer les rapports.

Le moteur de jeu HTML5 Phaser récolte quant à lui 50 000 dollars pour les travaux sur sa version 3. La liste complète des lauréats est visible ici.

Ondes gravitationnelles : trois prix Nobel de physique pour le prix d’un !

Comme on pouvait s’y attendre, la plus haute distinction a été décernée à trois scientifiques pour « leurs contributions décisives au détecteur LIGO et l'observation des ondes gravitationnelles » : Rainer Weiss, Kip S. Thorne et Barry C. Barish.

Pour rappel, elles ont été observées pour la première fois en 2015 (la découverte a été dévoilée officiellement en février 2016). Depuis, trois nouvelles détections directes ont été annoncées. La dernière est plus marquante que les autres puisque c’est la première avec Advanced Virgo (en plus d’Advanced LIGO), ouvrant ainsi la voie à une meilleure localisation de la source des ondes gravitationnelles (voir cette actualité).

Quelques jours auparavant, deux Français avaient obtenu la médaille d’or du CNRS pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles : Alain Brillet et Thibault Damour. Une chose est sûre, cette nouvelle manière d’écouter/voir l’Univers est un événement important pour la communauté scientifique.

Qubes OS pose les base de sa version 4.0

Dans le domaine des OS offrant une couche de sécurité complémentaire, Qubes OS est un système à part. En effet, son concept repose sur l'isolation totale des activités à travers la multiplication des machines virtuelles. L'ensemble est pensé de manière assez mature et plutôt bien réalisé, même si l'on peut être un peu déstabilisé dans les premiers jours d'utilisation.

Quelques mois après la version 3.0, l'équipe commence à préparer le terrain pour la suite et dévoile des éléments de la version 4.0. Elle avait déjà évoqué l'Admin API au début de l'été, il est aujourd'hui question de la prochaine évolution du composant Qubes Core Stack.

Il assure le fonctionnement de l'ensemble (voir cette image) et va évoluer en profondeur. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent se rendre par ici.

Telia, Ericsson et Intel ont déployé un réseau 5G en Europe

Les trois partenaires (un opérateur et deux équipementiers) annoncent fièrement avoir mis en place « une connexion 5G haute-vitesse sur un navire de croisière commercial […] et une excavatrice de chantier commandée à distance ».

Dans le premier cas, elle a permis de proposer une connexion Wi-Fi aux 200 passagers lorsque le bateau était encore à quai. Dans le second, l’engin de chantier était contrôlé à distance en réalité virtuelle. Le but de la démonstration était de mettre en avant le débit d’un côté, et la faible latence de l’autre, deux possibilités offertes par la 5G (voir cette actualité).

Dans le communiqué de presse, il est question d’environnements « réels », mais les trois protagonistes ne donnent pas vraiment de détails techniques, dont les fréquences millimétriques utilisées. Reste une question : s’agit-il d’une « vraie » 5G comme celle prévue pour 2020 (et pas encore ratifiée), ou bien seulement de briques technologiques de la 5G ?

Tutanota annonce la bêta publique de son nouveau webmail chiffré

Tutanota est l'une des messageries chiffrées lancée dans la « période Snowden ». Elle a néanmoins rencontré un succès moindre par rapport à d'autres solutions comme ProtonMail. Elle tente d'inverser la vapeur avec l'annonce de son nouveau client mail, désormais accessible sous la forme d'une bêta publique, à cette adresse.

Entièrement réécrit et profitant d'un design renouvelé, il doit également améliorer les performances tout en préservant la sécurité des échanges. Un thème sombre est également au programme, tout comme la connexion à deux facteurs (2FA) qui n'est par contre pas active sur les appareils mobiles pour le moment.

L'objectif reste inchangé : devenir un remplaçant des webmails classiques qui optent pour un modèle gratuit reposant sur la publicité et une analyse du profil des utilisateurs. Notez enfin que ce client est open source, le code étant diffusé sur GitHub sous licence GPLv3.

Firmware 1.3.12 pour la Freebox Player, avec API Dropbox v2

Free a déployé une mise à jour pour le boîtier multimédia de la Freebox Révolution. Les notes de version ne font état que de trois correctifs : deux concernent un plantage au démarrage, le troisième ajoute le support de l’API v2 de Dropbox dans l’application de gestion des fichiers… il était temps puisque la v1 est coupée depuis le 28 septembre

Finalement, Yahoo s’était fait pirater… 3 milliards de comptes

En décembre 2015, la société annonçait s’être fait dérober des données personnelles de pas moins d’un milliard de comptes en 2013. Finalement, la fuite était bien plus importante que prévu puisqu’il est désormais question de l’ensemble des trois milliards de comptes de la société (et de ses différents services), excusez du peu.

Cette nouvelle information arrive à la suite de la clôture d’une enquête et après son rachat par Verizon. Il ne s’agit pas d’une nouvelle brèche, mais bien de celle de 2013 avec des noms, adresses email, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe hachés (MD5, aucun n'est en clair affirme Yahoo) et, dans certains cas, les questions/réponses secrètes.

Pour rappel, Verizon a regroupé ses activités web (Yahoo et AOL) sous l'appellation Oath.

Fall Creators Update : la build 16299.15 est bien la finale

L’arrivée de la mise à jour majeure de Windows 10 étant prévue pour le 17 octobre, la nouvelle n’est guère surprenante. Microsoft ne devrait donc plus tarder à proposer l’utilitaire déclenchant la mise à jour.

L’éditeur pourrait cependant décider de profiter des deux semaines restantes pour corriger des bugs supplémentaires. Si vous vouliez ralentir le train des préversions, c’est donc l’occasion de quitter le programme Insider. Curieusement, cette build 16299.15 n'a pas encore été diffusée dans le canal lent.

Les casques de réalité mixte pour Windows 10 arrivent dans 15 jours

Alors que la Fall Creators Update sera là d'ici la fin du mois (voir notre dossier), les revendeurs commencent à référencer les casques des partenaires de Microsoft pour la réalité Mixte.

Celui d'Acer est par exemple proposé à 450 euros environ, avec 50 euros remboursés jusqu'à la fin du mois (soit 400 euros). Il est annoncé pour le 19 octobre.

Selon nos confrères de TechCrunch, les développeurs ont aussi désormais accès à SteamVR afin d'exploiter ces nouveaux produits dans des jeux proposés sur la plateforme de Valve. La fin d'année devrait donc être l'occasion d'une belle bataille avec les acteurs de la réalité virtuelle.

Des accusés de lecture dans la messagerie chiffrée Signal

La nouvelle version bêta disponible pour Android et iOS permet à un expéditeur de savoir si son message a été lu (voir la vidéo). Bien entendu, pour que cela fonctionne, tous les participants à la conversation doivent avoir la fonctionnalité activée.

Elle l'est par défaut après une nouvelle installation, pas pour une application déjà présente. L'idée est de tester l'ensemble avant de rendre cette nouvelle option accessible à tous.

Pour rappel, pour participer à la bêta sur iOS il suffit d'envoyer un email à support@whispersystems.org avec « Signal iOS Beta » dans le sujet. Pour Android, il faut s'inscrire à travers le Play Store.

Orange Bank sera lancée le 2 novembre

« Fin du suspens ! » comme le dit le tweet d'annonce. Stéphane Richard a enfin annoncé une date de lancement officielle pour sa banque mobile : ce sera dans 29 jours. Maintenant, il va falloir tenir ce délai, le projet ayant déjà été retardé plusieurs fois, notamment à cause de soucis techniques. Orange devra également convaincre, car le secteur est en plein chamboulement.

Outre les banques en ligne existantes, avec une offre et des solutions mobiles attractives (comme Boursorama), il faut désormais compter avec des « néo banques » comme N26 qui ont complètement dynamité les procédures, notamment lors de la création de compte. De quoi pousser des acteurs classiques comme Crédit Mutuel Arkéa à annoncer un délai réduit à 9 minutes seulement.

La marque Orange suffira-t-elle à convaincre ? La concentration de nombreux services chez un seul acteur ne risque-t-il pas d'effrayer ? Réponse dans un mois.

Paul Otellini, ex-PDG d'Intel, est décédé

Intel vient d'annoncer que Paul Otellini était décédé dans la nuit du 2 octobre, à l'âge de 66 ans. Arrivé à 24 ans chez le fondeur, en 1974, il a grimpé tous les échelons jusqu'à devenir son cinquième PDG. Il a dirigé l'entreprise pendant la période « Post Pentium 4 », à partir de 2005.

Intel connaissait alors une phase de renouveau dont elle a pu profiter pendant près de 10 ans, grâce au travail des équipes qui avaient préparé l'architecture Core. L'homme était apprécié, et la société a connu une période faste sous sa direction, notamment marquée par la transformation de l'outil industriel d'Intel et son organisation.

L'annonce du retour des puces d'Intel dans les Mac restera à jamais comme l'une de ses grandes victoires. Le bilan d'Otellini n'était pour autant pas totalement rose, puisque c'est aussi sous sa direction que des produits tels que les MID, le projet ViiV, le rachat de McAfee ou la stratégie « x86 everywhere » ont été lancés, avec le succès que l'on connaît.

Son départ en 2013 marqua néanmoins la fin d'une époque, symbolisée plus récemment par la fin de l'Intel Developer Forum. Après Pat Gelsinger, Sean Maloney, Justin Rattner ou encore Mooly Eden, c'est toute une équipe qui a passé la main progressivement, avant qu'Intel n'entre définitivement dans l'ère de Brian Krzanich.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !