Depuis hier soir, il est possible de mettre à jour le système d'exploitation mobile d'Apple. Il faut pour cela disposer d'un appareil compatible avec la branche 14.x, soit au minimum l'iPod Touch (7e génération), l'iPhone SE/6S et les iPad 5, mini 4 Air 2 ou Pro.
Cette évolution est la plus importante diffusée depuis des mois, supportant les AirTags qui seront disponibles dès ce vendredi, intégrant de nouveaux emojis et la refonte de l'application Podcasts, avec la possibilité de s'abonner à certains contenus payants.
Les manettes de DualSense de la PS5 et celles des Xbox One Series X/S sont reconnues par le système, en plus de celles pour PS4 et Xbox One. Plans doit permettre le signalement des accidents, événements et autres radars sur la route (ce qui ne sera pas le cas en France). Il est possible de définir un lecteur audio par défaut et Siri dispose de nouvelles possibilités, notamment pour les appels.
Si vous portez un masque, votre iPhone pourra se déverrouiller s'il reconnaît partiellement votre visage et que votre Apple Watch est également déverrouillée. De quoi alléger un peu la procédure dans certains cas. Mais la fonctionnalité la plus attendue est l'App Tracking Transparency.
- Apple met à jour son document éducatif sur la sécurité des données
- Apple : l’App Tracking Transparency actif au début du printemps, Mark Zuckerberg en colère
Elle doit renforcer le respect de votre vie privée par les développeurs, certains la redoutant depuis des mois, à l'image de Facebook. Pourtant la « révolution » paraît tomber sous le sens, notamment au regard des lois en vigueur en Europe : une application doit vous demander votre accord pour collecter et utiliser vos données.
Par défaut, les applications cherchant à accéder à l'identifiant publicitaire (IDFA) devront donc demander l'autorisation, comme elle le ferait pour les contacts, la position géographique ou l'appareil photo. En se rendant dans Réglages > Confidentialité > Suivi, on peut indiquer au système de couper tout accès à l'IDFA. Auquel cas, les applications ne poseront plus la question : elles recevront automatiquement une fin de non-recevoir.
Pour rappel, c'est aussi dans Confidentialité que vous pouvez refuser le suivi par Apple à des fins d'amélioration de ses produits ou publicitaires. Une vidéo évoquant cette nouvelle possibilité a été mise en ligne par l'éditeur.