« Depuis 2015, le groupe Alibaba a abusé de sa position dominante sur le marché » en exigeant notamment l’exclusivité de la part des commerçants souhaitant vendre sur sa plateforme, explique le régulateur repris par l’AFP.
Le montant record de cette sanction « a été déterminé après que les régulateurs ont décidé d’infliger à Alibaba une amende correspondant à 4 % de son chiffre d’affaires de 2019 », expliquent nos confrères. Alibaba a visiblement décidé de ne pas faire de vagues : « Nous acceptons sincèrement cette sanction et nous nous y conformerons fermement ». Le groupe explique aussi qu’il va se mettre en conformité avec la réglementation et qu’il va « mieux assumer » ses « responsabilités sociales ».
Alibaba est dans le collimateur des autorités depuis plusieurs mois. En plus de cette enquête lancée fin 2020, Pékin a suspendu l’introduction en bourse d’Ant – une filiale spécialisée dans les paiements en ligne – et s’inquiéterait de l’empire médiatique de Jack Ma (fondateur d’Alibaba). Ce dernier avait disparu de la vie publique pendant plusieurs semaines fin 2020, avant de revenir comme si de rien n’était (ou presque). « Je suppose qu'il a décidé (avec quelques encouragements) de faire profil bas pendant quelque temps, suite à ses propos qui ont agacé le gouvernement », expliquait un spécialiste du secteur.