C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête de Bloomberg sur les mésaventures d’Andrea Stroppa, un chercheur en cybersécurité. Il emprunte un chargeur Apple à un ami, mais celui-ci explose. Il était estampillé « produit Apple original » et vendu 25 % moins cher que sur la boutique officielle.
Il s’agissait d’une contrefaçon vendue via un compte non officiel sur Instagram. Bien évidemment, il a tenté de contacter le vendeur, mais celui-ci avait disparu sans laisser de trace. Après des recherches, Andrea Stroppa et son équipe découvrent qu’ils sont loin d’être les seuls dans cette situation.
Des vendeurs en gros utilisent l'application de Facebook « pour vendre de faux accessoires Apple tels que des AirPods, des câbles Lightning, des batteries iPhone et des adaptateurs USB », expliquent nos confrères.
« Notre étude vise à exposer les difficultés ou la réticence d'Instagram à s'occuper correctement de son vieux marché de la contrefaçon, mais aussi à mettre en évidence les nombreux dangers de ces activités illicites, aussi bien pour Apple que les consommateurs », expliquent les chercheurs.
Un porte-parole de Facebook affirme consacrer « plus de ressources » à cette lutte pour agir plus rapidement : « nous répondons désormais régulièrement aux signalements de contenus contrefaits en un jour, et souvent en quelques heures ».
De son côté, Apple dispose d’une « équipe d'experts dédiée qui travaille en permanence avec les forces de l'ordre, les commerçants, les réseaux sociaux et les sites d’ecommerce du monde entier pour éliminer les produits contrefaits du marché ». En 2020, cette équipe a demandé « la suppression de plus d'un million d'annonces de produits Apple contrefaits », notamment sur Facebook et Instagram.