Une plainte déposée contre TikTok pour provocation au suicide

C’est une première en France : deux ans après le suicide d’une adolescente de 15 ans, ses parents ont décidé de porter plainte contre TikTok pour « provocation au suicide », selon les informations de franceinfo.

La plainte accuse aussi la plateforme de « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ».

À l’automne 2021, la jeune fille avait publié une vidéo dans laquelle elle évoquait son mal-être et la difficulté d’être constamment harcelée sur son poids. En réaction, l’algorithme de la plateforme lui avait présenté des vidéos sur le même thème.

L’avocate des parents dénonce précisément un « algorithme extrêmement puissant ». Les vidéos ainsi diffusées « ne peuvent que conduire à être encore plus mal », selon la mère de la victime.

En 2021, une enquête du Wall Street Journal démontrait la propension de TikTok à enfermer certains de ses utilisateurs dans des bulles de contenus toujours plus sombres ou radicaux. En 2023, le même média détaillait comment le réseau fournissait à des utilisateurs mineurs des boucles de contenus liés aux troubles de l’alimentation, à de l’automutilation, voire au suicide. 


Une plainte similaire a été déposée au Royaume-Uni en 2022, où la justice a donné raison aux parents.
La Commission sénatoriale menace TikTok de suspension

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !