Pratiques commerciales trompeuses : lianeanea (Léa Djadja) et lenoutsa (Léna Guillou) épinglées par la DGCCRF

Pour les deux influenceuses, le problème était que des publications « ne mentionnaient pas leur intention commerciale ».

Pour Lianeanea, la répression des fraudes indique qu’elle recevait « des contreparties sous forme de produits en gratuité par des partenaires commerciaux afin de promouvoir leurs produits dans ses publications ».

Dans le cas de lenoutsa, elle était « rémunérée par des partenaires commerciaux pour promouvoir leurs produits ou services dans ses publications ». 

Or, comme le rappelle la DGCCRF, « toute publication relevant d’un partenariat commercial rémunéré en numéraire ou en contreparties doit permettre d’identifier son caractère de publicité et la personne pour le compte de laquelle elle est réalisée ». Elle demande donc aux deux influenceuses de « se mettre en conformité avec cette obligation ».

La DGCCRF multiplie les annonces ces dernières semaines. Elle dispose pour rappel d’une nouvelle arme « name & shame » sur les injonctions depuis le début de l’année, et n’hésite donc pas à s’en servir… à qui le tour ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !