Dropbox et OneDrive mettent fin à leurs offres illimitées

Dropbox et OneDrive mettent fin à leurs offres illimitées

Dropbox et OneDrive mettent fin à leurs offres illimitées

L’ère du stockage illimité dans les offres d’hébergement à distance semble prendre fin un peu partout. Coup sur coup, Dropbox et OneDrive (Microsoft) ont fait des annonces dans ce sens.

Chez Dropbox, on explique qu’une partie des clients ont abusé du service. « Nous avons observé que des clients comme ceux-ci consomment souvent des milliers de fois plus de stockage que nos vrais clients professionnels », explique ainsi Dropbox. Leur utilisation du service serait contraire aux conditions prévues.

L’entreprise ne souhaitant pas partir en chasse des clients fauteurs, la formule Advanced est donc remaniée. Elle propose désormais 15 To pour les équipes d’au moins trois personnes (18 euros par mois et par personne). On peut ajouter d’autres utilisateurs, chacun recevant 5 To de stockage supplémentaire.

Notez que dans le cas où les 35 To de stockage n’étaient pas dépassés, Dropbox promet de ne toucher à rien pendant cinq ans. Une période durant laquelle la société évaluera sans doute la situation, avant de prendre une nouvelle décision. Pour ces comptes, 5 To sont mêmes ajoutés. Pour les clients dépassant ces 35 To (1 % de l’ensemble selon Dropbox), Dropbox leur donne un an. Ils seront contactés séparément.

Chez Microsoft, c’est l’offre OneDrive for Business qui perd sa formule illimitée, mais de manière différente. L’entreprise proposait jusqu’à il y a peu deux formules : l’une à 1 To par mois et par utilisateur pour 5 dollars, l’autre proposant de l’illimité pour 10 dollars.

Cette dernière semble avoir disparu vers la mi-juillet. Microsoft, interrogée par TechRadar, a indiqué que le processus d’inscription avait été simplifié, suggérant que la deuxième formule avait bien été supprimée. La société a cependant ajouté que toutes les structures disposant de l’offre illimitée pouvaient la garder, ajouter des utilisateurs et renouveler la licence. Elle n’est simplement plus proposée aux nouveaux clients.

Commentaires (6)



Chez Dropbox, on explique qu’une partie des clients ont abusé du service. « Nous avons observé que des clients comme ceux-ci consomment souvent des milliers de fois plus de stockage que nos vrais clients professionnels », explique ainsi Dropbox. Leur utilisation du service serait contraire aux conditions prévues.




Rien que du très classique.
Simple : il suffit de couper la chique à ceux qui abusent, et laisser la majorité tranquille…




L’entreprise ne souhaitant pas partir en chasse des clients fauteurs, la formule Advanced est donc remaniée.




… à moins que les fraudeurs ne soient qu’un prétexte pour justifier un agenda caché consistant à vouloir serrer la pince !



Exactement la même logique que sur la restriction & réduction des aides sociales au prétexte de quelques fraudeurs, ou que sur le rognage des libertés au prétexte de la sécurité.
Et les moutons égoïstes continuent de (se) dire que ça n’est pas si grave, car ça ne les concerne pas individuellement, personnellement.


Dans ce cas, qui sont “ceux qui abusent”? Ceux qui dépassent 35 To?



Berbe a dit:


Rien que du très classique. Simple : il suffit de couper la chique à ceux qui abusent, et laisser la majorité tranquille…




En même temps, dans un monde où l’électricité, le stockage et la bande-passante ont un coût, une offre réellement illimitée ne peut pas exister. Il y a forcément une limite :D



S’ils coupent seulement à ceux qui abusent (à partir d’un certain seuil), ça veut aussi dire que l’espace de stockage est limité. Autant définir enfin clairement la limite et arrêter de vendre des abonnements avec un espace “illimité”.



Par contre, parler d’illimité a du sens si on parle de bande-passante : on a 100 Mbps à disposition, aucune limite n’est définie autre que cette vitesse, donc c’est illimité. Au pire, l’utilisateur consomme 100 Mbps en continu durant tout le mois (ce qui représente quelque chose comme 32 To de données).



Malheureusement, même là aussi l’illimité ne l’est parfois pas : un abonnement mobile vendu comme illimité alors qu’on ne peut consommer “que” 10 Go de données, après quoi la bande-passante est réduite. Après je comprends, les infrastructures mobiles ne permettent pas forcément une bande-passante cumulée aussi importante…


Personnellement, j’ai du mal avec la phrase: « Nous avons observé que des clients comme ceux-ci consomment souvent des milliers de fois plus de stockage que nos vrais clients professionnels »
Si c’est illimité, pourquoi ce devrait être limité ?


C’est vrai que l’article ne précise pas qui sont “ceux-ci” décrit dans l’article du blog.




we found a growing number of customers were buying Advanced subscriptions not to run a business or organization, but instead for purposes like crypto and Chia mining, unrelated individuals pooling storage for personal use cases, or even instances of reselling storage.




Si ces usages étaient probablement interdit dans les conditions générales, ça montre bien que si tu n’as pas de moyen de contrôle effectif, il n’y a pas de raison que les gens les respectent. (Et puis bon, faire de la crypto ou revendre de l’espace de stockage, c’est aussi du business 😛)
Ça peut poser question aussi de comment ils ont pu comprendre cet usage en respectant la confidentialité des données de leurs clients…


Le changement de politique de Dropbox intervient dans un contexte où les gros utilisateurs, chassés de google drive entreprise qui a mis fin à l’illimité plus tôt cette année, étaient en train de migrer chez Dropbox, qui, ne parvenant pas à gérer l’afflux de données, avait dû limiter les ajouts de téras en catastrophe sur ses comptes Entreprise pour ne pas arriver à court de stockage. Je ne serais pas étonné que la prochaine brève fasse état de ruptures de stock chez QNAP et/ou Synology :D


Fermer