Attaque d'envergure chez Pôle emploi : un prestataire de l’établissement public, Majorel, a été touché par un « acte de cybermalveillance ».
Les « nom et prénom, le statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que le numéro de sécurité sociale de demandeurs d’emploi pourraient être concernés », indique Pôle emploi, tandis que les « adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires » ne seraient pas concernés.
La mission du prestataire Majorel est de numériser et traiter les documents soumis à l’institution par les demandeurs d’emploi.
Selon le Parisien, qui l’a contacté, et un communiqué ; la fuite pourrait concerner dix millions de personnes, « c’est-à-dire celles inscrites à Pôle emploi en février 2022 et celles en cessation d’inscription depuis moins de 12 mois à cette date-là ».
Pôle Emploi a signalé l’affaire à la CNIL et prévoit de déposer une plainte. Il est recommandé aux personnes qui pourraient être visées de « rester vigilants face à tout type de démarche ou proposition qui pourrait paraître frauduleuse ».
L’établissement contactera personnellement chaque personne visée par le vol.