Le New-York Times envisage d’attaquer OpenAI en justice

Les juristes du New-York Times étudient l’intérêt d’attaquer OpenAI en justice pour protéger la propriété intellectuelle du journal, rapporte la radio publique américaine NPR.

Les deux entreprises sont engagées depuis plusieurs semaines dans des négociations pour un accord de licence qui permettrait à OpenAI d’intégrer les productions du journal dans les jeux d’entraînement de ses modèles de langages. Mais les discussions sont si âpres que le média pourrait se tourner vers la justice. L’une des premières inquiétudes du New-York Times est que ChatGPT devienne une sorte de compétiteur direct du journal : en répondant à des questions sur le travail du journal, à partir des articles concerné, le chatbot soustrairait de fait le trafic des internautes qui se seraient autrement rendus directement sur le site du média.

Si le New-York Times attaquait, il rejoindrait la vaste série d’acteurs déjà engagés dans des poursuites judiciaires contre le leader des modèles d’intelligence artificielle générative pour faire valoir leurs droits à la propriété intellectuelle.

Mi-juillet, l’agence de presse américaine Associated Press passait un accord permettant au constructeur d’algorithme de se servir de sa production pour entraîner ses modèles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !