Datatilsynet, la CNIL norvégienne, vient d'imposer une amende de 88 500 euros par jour à Meta, à compter du 14 août, pour avoir diffusé des publicités ciblées en exploitant les données des utilisateurs de ses plateformes Facebook et Instagram, relève l'AFP.
L’amende intervient après une « interdiction provisoire du marketing comportemental sur Facebook et Instagram » pendant trois mois, décidée par l’autorité le 14 juillet, a précisé auprès de l’AFP Tobias Judin, à la tête du département international de Datatilsynet :
« Nous sommes également préoccupés par le fait que des données personnelles sensibles peuvent être utilisées à des fins de marketing. Nous avons donc constaté que les pratiques de Meta sont contraires à la loi sur la protection des données »
Meta avait jusqu’au 4 août pour prouver qu’il avait mis en place des mesures. « L’amende est infligée parce que Meta ne s’est pas encore conformée à notre interdiction », explique Tobias Judin.
Dans son communiqué, Datatilsynet précise cela dit que Meta a demandé au tribunal de district d'Oslo une injonction temporaire afin de bloquer la mise en œuvre de l'amende, et que la question devrait être tranchée en août.