À compter d’iOS 17, macOS Sonoma, tvOS 17 et watchOS 10, une nouvelle règle entre en piste pour les développeurs tiers. Certaines API deviennent en effet qualifiées de « Required Reason ». Lors du processus de révision de l’App Store, il faudra en justifier l’utilisation.
Sur son site, l’entreprise donne la raison de ce changement : « Pour éviter l'utilisation abusive de certaines API qui peuvent être utilisées pour collecter des données sur les appareils des utilisateurs par le biais du fingerprinting, vous devrez déclarer les raisons de l'utilisation de ces API dans le manifeste de confidentialité de votre application. Cela permettra de s'assurer que les applications n'utilisent ces API que dans le but pour lequel elles ont été conçues ».
Les développeurs doivent ainsi se préparer à recevoir des emails, certaines API courantes étant qualifiées de « Required Reason », comme UserDefaults. Selon certains développeurs ayant discuté avec 9to5mac, cette API est souvent utilisée pour stocker les préférences des utilisateurs. Il pourrait donc y avoir plus de rejets lors du processus de révision.