Les exercices de gestion de crise cyber se généralisent dans les établissements de santéCrédits : ipopba/iStock

Plus de 500 établissements de santé ont réalisé « au moins un premier exercice de gestion de crise cyber », se félicite l'Agence du numérique en santé, qui avait contribué à élaborer des « kits d'exercice de crise cybersécurité prêts à l'emploi » pour faciliter l’organisation d’exercices au sein des structures de santé :  

« Pour s’adapter au plus grand nombre de contextes, ces kits ont été éprouvés in situ dans des établissements de santé et structures médico-sociales informatisées de tailles et d’organisations différentes. Ces kits sont adaptés à différents niveaux de maturité (débutant, intermédiaire et confirmé) mesurés grâce à une grille d’autoévaluation qui permet à tout établissement de sélectionner le niveau de kit approprié à son contexte. »

Ces exercices sont devenus obligatoires pour les établissements et réalisés de façon régulière, le ministère de la Santé ayant fixé un objectif de 50 % des établissements ayant fait leur premier exercice d'ici décembre 2023.

Des exercices de crise régionaux sont par ailleurs en cours de déploiement dans l’ensemble du territoire, « notamment dans les régions qui accueilleront les jeux olympiques de 2024 », permettant de tester la capacité de réponse des acteurs régionaux à des cyberattaques de grande ampleur. 

Ces actions s’inscrivent dans le programme « Cyber accélération et résilience des établissements » (CaRE), prévu dans la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, et d’ores et déjà financé à hauteur de 175 millions d’euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !