Elon Musk a reconnu que Twitter avait perdu approximativement la moitié de ses revenus publicitaires depuis qu'il a commencé à en modifier les conditions d'utilisation, après l'avoir racheté pour 44 milliards de dollars, rapporte l'AFP.
« Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d'une chute d'environ 50 % des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a répondu le milliardaire sur Twitter à un internaute qui faisait des suggestions stratégiques. « Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre », a ajouté Elon Musk, sans autre précision.
L'AFP précise qu'en 2022, Twitter avait vu son chiffre d'affaires fondre de 70 %, et que « la baisse s'est donc pour l'instant légèrement ralentie, mais sans pour autant inverser la tendance ».
L'entreprise, qui dégage l'essentiel de ses recettes de la publicité, « est partie pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023 », selon Insider Intelligence, contre 4,14 milliards en 2022, soit 28 % de moins.
Après avoir restreint la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes Blue payants, à 1 000 pour les autres et à 500 pour les nouveaux comptes, Elon Musk a également restreint l'utilisation de TweetDeck, très prisée par les professionnels des métiers de l'information et de la communication, aux seuls abonnés payants.
Twitter a par ailleurs annoncé que les messages privés (DM) n'émanant pas d'abonnés payants seraient désormais renvoyés, par défaut, dans l'onglet « Demandes de message », réglage qu'il est possible de modifier dans les paramètres de confidentialité de la messagerie, mais qui aurait étrangement tendance à ne pas être pris en compte (nous avons plusieurs fois dû réactiver cette option).