Valve s’est exprimée auprès de nos confrères d’IGN pour détailler sa position sur les jeux intégrant du contenu généré par intelligence artificielle.
« Nous continuons d’apprendre sur l’IA, les manières dont elle peut être utilisée dans le développement des jeux et comment la factoriser dans notre processus d’examen des jeux soumis pour distribution sur Steam. Notre priorité, comme toujours, est de livrer autant de titres reçus que possible », indique ainsi Valve.
« L’introduction de l’IA peut parfois rendre plus difficile de montrer qu’un développeur a des droits suffisants dans l’utilisation d’IA pour créer des actifs, dont des images, du texte et de la musique. Il existe en particulier une incertitude juridique en lien avec les données utilisées pour entrainer les modèles d’IA. Il est de la responsabilité des développeurs de s’assurer qu’ils disposent des droits appropriés pour vendre leur jeu ».
Cette déclaration faite suite à plusieurs témoignages de développeurs, selon lesquels leurs jeux auraient été refusés sur la base de contenus générés par intelligence artificielle. Comme on peut le voir sur Reddit, l’un de ses développeurs précise que la raison donnée est le doute sur certains éléments du jeu, pour lesquels Valve dit ne pas arriver à déterminer si les droits des données d’entrainement ont été respectés.