Elon Musk limite le nombre de tweets lisibles par jour, et oblige les non-connectés à s'inscrire

« Pour faire face aux niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système », a expliqué ce samedi Elon Musk, Twitter a limité à 6 000 le nombre de tweets lisibles par jour pour les abonnés à l'offre payante Blue qu'il a qualifié de « vérifiés », 600 pour les utilisateurs « non vérifiés », et 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés.

Une heure et demie plus tard, il augmentait les quotas à respectivement 8 000, 800 et 400 et, trois heures plus tard, à 10 000, 1 000 et 500. L'agence Reuters rapporte qu'il s'agirait, pour Twitter, de « limiter l’utilisation massive de données du réseau social par des tiers qui les utilisent pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle » génératives et les « entraîner » à partir des conversations Twitter : 

« Quasiment toutes les boîtes qui font de l’IA, des start-up aux plus grands groupes du monde, ramassaient de grandes quantités de données, a insisté Elon Musk. C’est un peu frustrant de devoir ajouter, en urgence, un nombre important de serveurs pour le seul fait de justifier la valorisation indécente de certaines start-up de l’IA. »

La veille, Musk avait en outre annoncé qu'il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donc s'inscrire à Twitter, interdisant donc aussi de passer par Nitter pour lire Twitter. Ces limitations seraient temporaires, a-t-il depuis précisé, sans que l'on sache quand elles seraient relevées. 

« Des centaines d’organisations (peut-être plus) glanaient des données sur Twitter de façon très agressive, au point que cela perturbait l’utilisation ordinaire », affirme le milliardaire, déplorant le fait que ce « pillage » de données par des tiers dégraderait l'accès aux services de Twitter par ses utilisateurs réguliers. Qui, pour le coup, se voient eux aussi renvoyés à un service dégradé.

MàJ, 8h35 : Les rumeurs indiquant qu'il s'agirait d'une conséquence de factures impayées à Google Cloud seraient erronées, mais certains pointent du doigt un bug interne entrainant Twitter à « s'auto-DDoSser ».

D'autres avancent qu'il s'agirait aussi d'une réponse de Musk à ChatGPT, le chercheur Pierre-Carl Langlais relevant de son côté que « Twitter n’est aujourd’hui *quasiment pas* utilisé pour entraîner des LLMs » (grands modèles de langage) : 

« Et ça se comprend : le format typique de Twitter, c’est des textes courts, pas très bien formatés, avec des erreurs de typos et beaucoup de méta-textes (mentions, liens, hashtags) qui sont une source massive d’hallucination. Vraiment pas idéal pour entraîner un bon LLM. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !