La nouvelle application veut remplacer Courrier et Calendrier, présents depuis Windows 10 dans leur forme actuelle, qui n’a guère changé. L’Outlook de remplacement, issu du projet « One » est censé être commun à toutes les utilisations, sur toutes les plateformes.
On sait maintenant qu’il remplacera les applications grand public en septembre 2024 de manière automatique. Microsoft préfère donc donner du temps aux utilisateurs.
En outre, le nouvel Outlook n’est pas terminé : on peut l’essayer en préversion depuis un bon moment déjà, le développement n’étant pas particulièrement rapide. La compatibilité avec Gmail n’est ainsi arrivée que récemment, et celle avec le SMTP se fait attendre.
L’éditeur en profite pour faire un distinguo bienvenu vis-à-vis de l’actuel Outlook : si tout le monde pourra se servir du nouveau, il faudra un compte Microsoft 365 pour utiliser des comptes professionnels. Notez également qu’à la date où le nouvel Outlook sera diffusé à tout le monde, Courrier et Calendrier deviendront inaccessibles.
Pour tester la préversion, il suffit normalement d’activer le bouton en haut à droite de courrier. Le nouvel Outlook remplace également Calendrier. On peut revenir aux deux applications classiques en décochant ensuite le bouton.