Google DeepMind annonce transformer les algorithmes de tri grâce à AlphaDev

Les algorithmes de tri et de hachage sont utilisés des milliards de fois chaque jour – et leur exigence d’efficacité croît avec l’augmentation de la demande computationnelle.

Dans un article publié dans Nature, les équipes de GoogleMind détaillent comment l’intelligence artificielle peut aider à transformer les pratiques. En substance, l’équipe a demandé à un modèle d’apprentissage profond par renforcement, AlphaDev, de trouver de meilleures routines algorithmiques de tri. Le modèle a été construit en s’inspirant d’AlphaZero et Alpha Go, deux IA spécialisées dans les jeux.

En travaillant sur les niveaux d’instructions de bas-niveau plutôt qu’à l’étape des langages de haut niveau (qu’est C++, comme Java ou Python), AlphaDev a produit un algorithme de tri plus efficace que ce qui avait jusque-là été humainement imaginé pour trier des séries de données, explique l’équipe de DeepMind dans un article de blog. L’algorithme en question s’est révélé 70 % plus rapide que le meilleur algorithme connu pour le tri d’une liste de cinq éléments. Un autre a fait 1,7 % plus rapide que l’existant pour trier une liste de 250 000 éléments. L’équipe a traduit les algorithmes en C++ et les a publiés en open source.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !