Aux États-Unis, plus de 2 000 familles ont porté plainte contre les réseaux sociauxCrédits : JackF/iStock

Aux États-Unis, plus de 2 000 familles ont porté plainte contre les réseaux sociaux, rapporte CBSNews, et plus de 350 actions en justice devraient être intentées cette année contre TikTok, Snapchat, YouTube, Roblox et Meta, la société mère d'Instagram et de Facebook.

Les parents plaignants affirment que ces réseaux sociaux ont eu un impact négatif sur la santé mentale de leurs enfants, les poussant à la dépression ou à des troubles des conduites alimentaires et, dans certains cas, qu'ils auraient contribué à leur décès.

Des mémos internes ont révélé que des employés de Facebook avaient fait part de leurs inquiétudes concernant des recherches menées par l'entreprise, révélant qu'Instagram rendait une adolescente sur trois plus mal à l'aise avec son corps, et que les adolescents qui utilisaient l'application présentaient des taux plus élevés d'anxiété et de dépression que les autres.

« Ils ont intentionnellement conçu un produit qui crée une dépendance », dénonce Matt Bergman, un avocat qui a créé le Social Media Victims Law Center (SMVLC) et représente plus de 1 800 familles. « Ils savent que si les enfants restent en ligne, ils gagnent plus d'argent. Peu importe la nocivité du matériel. »

Il plaide pour une amélioration dans la vérification de l'âge des utilisateurs, et pour mettre un terme aux algorithmes addictifs, qui placent certaines dans des boucles de contenus pro-anorexiques notamment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !