IBM ambitionne de construire un ordinateur quantique de 100 000 qubits d'ici 10 ans

Alors que l'entreprise américaine a révélé en fin d'année dernière la création d'un ordinateur quantique de 433 bits quantiques, IBM a annoncé la semaine dernière le lancement d'un partenariat avec les universités de Tokyo et de Chicago pour en construire un de 100 000 qubits d'ici 2033, explique le MIT Technology review. Pour l'instant, le projet bénéficie d'un investissement de 100 millions de dollars.

Cette initiative vise à créer un premier ordinateur utilisé réellement pour une exploitation à grande échelle en le combinant avec des supercalculateurs classiques : « C'est ce que j'appelle le supercalculateur quantique », a lancé Jay Gambetta, vice-président de la division quantique d'IBM, lors d'une interview avec le MIT Technology review. Car, pour l'instant, l'usage des ordinateurs quantique n'est pas encore passé en production et reste du domaine de la recherche. Ceux qui existent actuellement sont encore trop sensibles aux perturbations de leur environnement, ce qui réduit le nombre de qubits réellement utilisables.

Le MIT Technology Review rappelle que Google a déjà annoncé la création d'un ordinateur quantique d'un million de qubits d'ici la fin de la décennie, « bien que la correction des erreurs signifie que seuls 10 000 qubits seront disponibles pour les calculs ».

Le média explique que, de ce fait, la course aux qubits affichée pour le moment est un peu un leurre. Et IBM reste très prudent sur son annonce : « il y a un certain risque » pour que les 100 millions de dollars investis ne suffisent pas, reconnait Jay Gambetta.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !