Le scandale crypto FTX, dont l’ex-patron Sam Bankman-Fried (SBF) est poursuivi pour fraudes, continue de faire des vagues. Le 29 mai, le fonds souverain singapourien Temasek Holdings a déclaré réduire la rémunération de l’équipe qui avait recommandé d’investir dans la place de marché FTX, désormais en faillite.
La déclaration survient six mois après le début de l’enquête interne ouverte par Temasek, rappelle Reuters. Le fonds avait constaté avoir perdu 275 millions de dollars à cause de cet investissement, soit 0,09 % de la valeur de son portfolio en mars 2022.
« S’il n’y a pas eu d’erreur de conduite de la part de l’équipe qui a abouti à cette suggestion d’investissement, l’équipe et son management, qui sont responsables des décisions d’investissement effectivement réalisées, prennent la responsabilité collective de leurs actes et voient leur salaire réduit », a déclaré le président de Temasek Lim Boon Heng. Aucun détail n’est fourni sur l’ampleur de la coupe.
Le fonds n’a plus aucune position dans le domaine des crypto-actifs.
Blackrock et Sequoia Capital, d’autres fonds d’investissements phares de l’industrie de la tech, ont aussi subi les effets d’investissements dans le projet de Bankman-Fried. Après le scandale, Sequoia Capital et le Vision Fund de SoftBank Group ont aussi réduit leur exposition au secteur des cryptos à zéro.